Les innovations numériques aident les gens à faire le suivi de leurs dépenses et à atteindre leurs objectifs d'épargne
TORONTO, le 3 oct. 2018 /CNW/ - Grâce aux applications mobiles de votre téléphone intelligent et aux cartes de débit et de crédit dotées de la technologie sans contact, il est plus facile que jamais de payer vos achats. Mais cela amène certains d'entre nous à se sentir déconnectés de leur argent, révèle une nouvelle étude commandée par MARU, en partenariat avec la Banque Tangerine.
« Payer en tapant ou en utilisant une application commence à être si courant que certains Canadiens ne se sentent plus vraiment connectés à leur argent », explique Mark Nicholson, vice-président, Expérience client, chez Tangerine. « C'est le cas d'un répondant sur cinq (20 %). Outre le sentiment de déconnexion par rapport à l'argent, une vaste majorité de gens qui ont un compte bancaire - soit 71 % - voudraient épargner plus d'argent chaque mois, et près de la moitié (47 %) se disent préoccupés par leur avenir financier. »
Les jeunes sont particulièrement inquiets : 70 % des 18 à 24 ans se disent préoccupés par leur avenir financier (comparativement à 46 % en moyenne pour tous les autres groupes d'âge). Trente pour cent des jeunes répondants de 18 à 24 ans doutent de leur capacité à rembourser leurs dettes, contre 17,5 % pour les autres groupes d'âge.
Parmi les autres constatations, le sondage national a révélé que seulement 37 % des répondants établissent un budget chaque mois et le respectent. À la question concernant la nature de leurs dépenses mensuelles, les répondants ont indiqué le téléphone, Internet, la télévision, le transport, les services publics et le loyer.
Afin d'aider ses Clients du Québec et dans l'ensemble du Canada à se concentrer sur leur épargne et à faire un meilleur suivi de leurs dépenses, Tangerine a lancé deux nouvelles fonctions pour son application mobile et ses services bancaires en ligne : Objectifs et Limite de dépenses. La fonction Objectifs permet à l'utilisateur de déterminer un ou plusieurs objectifs d'épargne, comme un voyage ou une nouvelle voiture, de fixer des contributions sur une base régulière et de recevoir des mises à jour en temps réel sur les progrès réalisés. La fonction Limite de dépenses surveille les dépenses courantes, comme le loyer, les versements de prêt hypothécaire et de prêt automobile, les assurances, etc., et calcule le revenu disponible, soit « la limite de dépenses » pour chaque mois ou pour chaque période de paye.
« Les dettes demeurent problématiques. Le remboursement des prêts et des dettes occupe la troisième place au chapitre des dépenses mensuelles (20 %), après le loyer ou les versements hypothécaires et d'autres types de dépenses, comme l'épicerie. Nous croyons qu'il est plus important que jamais d'offrir des fonctions telles que Objectifs et Limite de dépenses pour aider les Canadiens à faire un meilleur suivi de leurs dépenses de tous les jours et à atteindre leurs objectifs financiers à long terme », ajoute M. Nicholson.
D'après les résultats du sondage, presque les trois quarts des Canadiens (71 %) utilisent des services bancaires en ligne pour faire le suivi de leurs dépenses, tandis que près du tiers (27 %) le font à partir d'applications bancaires mobiles.
« L'information, c'est le pouvoir. En particulier en ce qui concerne la gestion des dépenses et la réalisation d'objectifs d'épargne », affirme Brenda Rideout, présidente et chef de la direction. « Même si la technologie facilite plus que jamais les dépenses, elle permet également aux Canadiens de gérer leur argent. Ces nouvelles fonctions sont conçues pour que les Clients de Tangerine puissent facilement avoir leurs dépenses et de leur épargne à l'œil. »
Bonne nouvelle : le sondage démontre que les Canadiens trouvent des moyens d'épargner. D'après les résultats du sondage, quatre personnes sur dix épargnent de l'argent presque tous les mois, et un nombre tout aussi élevé affirment qu'ils le font chaque mois. L'épargne mensuelle peut atteindre 250 $, et les trois principaux motifs d'épargne des gens sont la retraite, les imprévus et les vacances.
À PROPOS DU SONDAGE
Du 31 août au 4 septembre 2018, Maru/Blue a mené un sondage en ligne auprès de 1 000 Canadiens d'âge adulte sélectionnés au hasard qui détiennent un compte bancaire actif et qui sont des panélistes de Maru Voice Canada. Les répondants faisaient partie des groupes d'âge suivants : 18 à 24 ans (n=33), 25 à 34 ans (n=222), 35 à 44 ans (n=176), 45 à 54 ans (n=233) et 55 ans et plus (n=336). Aux fins de comparaison, un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) estimée à plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
À PROPOS DE LA BANQUE TANGERINE
Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 2 millions de Clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques à intérêt quotidiens ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, d'une carte de crédit, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, lesquels sont proposés par l'intermédiaire de sa filiale, Fonds d'investissement Tangerine Limitée, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Avec plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications bancaires mobiles à des Cafés, à des kiosques mobiles, ainsi qu'à des centres d'appels qui fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tangerine a été fondée en 1997 sous le nom ING DIRECT Canada. En 2012, elle a été achetée par la Banque Scotia et opère de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive.
Tangerine a récemment remporté le titre « Best of Show » lors de la conférence Finnovate Fall 2018 grâce à ses fonctions Limite de dépenses et Objectifs. Finnovate rassemble plus de 1 200 professionnels en services financiers, investisseurs et passionnés de technologie financière pour célébrer la crème de la crème du secteur de la technologie financière.
SOURCE Tangerine
Pour en savoir davantage ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : Charlene Magnaye, [email protected], 416 294-5797
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