Pour clore le «Mois International Marchons vers l'école», Vélo Québec dévoile la Charte en faveur du transport actif à l'intention des commissions scolaires !
MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Vélo Québec encourage depuis plus de 10 ans les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail. À ce jour, grâce au programme À pied, à vélo, ville active, ce sont plus de 1300 au Québec, qui ont bénéficié de son expertise. Si ce bilan est couronné de plusieurs succès, on constate cependant que plusieurs obstacles demeurent. À cet effet, Vélo Québec croit que les commissions scolaires pourraient faire un pas de plus en adoptant une charte en faveur du transport actif!
« Les gains des dernières années en lien avec la promotion du transport actif en milieux scolaires sont largement tributaires d'individus déjà sensibilisés aux bienfaits des déplacements actifs. L'adoption d'une charte en faveur du transport actif viendrait confirmer la volonté des commissions scolaires de favoriser les déplacements actifs et encouragerait le réflexe, pour l'ensemble de leur personnel et de leur clientèle, de prendre en considération cette variable dans leur routine quotidienne. », souligne Annick St-Denis, directrice au transport actif chez Vélo Québec.
Vélo Québec invite donc toutes les commissions scolaires du Québec, leurs écoles et les populations qu'elles desservent, à se joindre aux initiatives des Commissions scolaires de Montréal et de la Capitale qui ont adopté cette Charte en faveur du transport actif, et qui s'engagent à intensifier leur efforts et leurs actions en faveur des déplacements actifs.
« La Commission scolaire de Montréal s'inscrit tout à fait dans la démarche de Vélo Québec. Nous faisons la promotion depuis longtemps d'initiatives favorisant l'activité physique chez nos élèves. Pensons seulement au plan d'action Bouger une heure par jour, en 2007, ou à la mise en place de trottibus dans plusieurs écoles. En 2013, nous présentions un mémoire lors de la consultation publique Montréal physiquement active. Au mois d'avril dernier, il devenait évident pour nous d'adopter une charte pour le transport actif - un incontournable en milieu urbain. Nous savons que la réussite scolaire passe par l'adoption de saines habitudes de vie », mentionne Ben Valkenburg, commissaire scolaire du secteur Plateau-Mile End, vice-président du comité exécutif, membre du comité de la sécurité des élèves et du comité central de l'environnement.
SOURCE Vélo Québec
Stéphanie Couillard, Vélo Québec, 514 521-8356, 358, [email protected]
Partager cet article