Pour contrer la pénurie d'ingénieurs forestiers, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval lancent des capsules vidéo sur la profession
QUÉBEC, le 21 nov. 2012 /CNW Telbec/ - C'est au pavillon Gene-H.-Kruger de l'Université Laval, en présence de nombreux partenaires du domaine forestier, faunique, de l'environnement et de l'éducation, que l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval ont procédé aujourd'hui au lancement de six profils vidéo sur la profession d'ingénieur forestier et d'une vidéo de promotion de la profession.
Réalisées par Nova Film, les capsules vidéo, d'une durée de 2 minutes, mettent en vedette des ingénieurs forestiers dans leur milieu de travail qui parlent de la passion qui les anime et des tâches qu'ils accomplissent en regard de la forêt, de la faune, de l'économie et de l'environnement. Appuyées par des images dynamiques et saisissantes, les capsules ont également pour objectif de montrer le large spectre des possibilités d'emplois que peuvent occuper ces professionnels du milieu forestier et du domaine de la transformation du bois.
La production de ces capsules vise à rejoindre les jeunes qui sont en choix de carrière et qui s'intéressent à la science, à la nature et à l'environnement. Pour l'Ordre, c'est également une réponse à la pénurie d'ingénieurs forestiers qui est appréhendée : « Nous pouvons affirmer aujourd'hui que notre profession est en danger: la baisse drastique du nombre d'inscriptions dans les programmes qui mènent au génie forestier, conjuguée à des départs massifs à la retraite et la mauvaise perception du secteur forestier font en sorte que la demande d'ingénieurs forestiers est déjà deux fois plus grande que le nombre de diplômés et qu'elle le sera trois fois plus dans quelques années. Les autres métiers de la forêt n'y échappent pas non plus. Pourtant, la nouvelle diversité des emplois qui s'offre aux ingénieurs forestiers depuis quelques années, induit une demande vive pour ce professionnel sur le marché du travail. », de déclarer le président de l'Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f.
Le doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, M. Robert Beauregard, ing.f., a tenu à souligner le partenariat avec l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et le soutien financier du ministère des Ressources naturelles du Québec qui ont permis de présenter aujourd'hui ces jeunes diplômés communiquant leur passion pour la profession. « On peut constater l'étonnante diversité de la pratique contemporaine des ingénieurs forestiers et des ingénieurs du bois par le biais de ces vidéos. Dynamiques et engagés, les ingénieurs forestiers sont à l'avant-garde de notre développement socio-économique et à la fine pointe des enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Nous vous invitons à diffuser ces vidéos et à vous en servir dans vos activités et vos actions», a-t-il déclaré.
Pour l'ingénieure forestière Francine Bernier, qui a fondé son propre bureau de consultants en 2007 et dont le profil est présenté dans l'une des capsules vidéo, l'occasion était belle de transmettre sa passion pour sa profession : « J'ai découvert la profession lorsque j'ai rencontré une ingénieure forestière au Cégep de Baie-Comeau. Elle m'a fait découvrir un univers rempli de possibilités et sa passion fut véritablement contagieuse. C'est pour cette raison que j'ai accepté sans réserves de participer à ce projet et de donner à mon tour, par le biais de la vidéo, le goût à des jeunes de s'investir dans cette belle profession. Je dois avouer également qu'en tant que dirigeante d'une entreprise en pleine expansion, la rareté d'ingénieurs et de techniciens forestiers me préoccupe grandement et il est grand temps d'y voir.», de rajouter Mme Bernier.
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Ressources naturelles du Québec, de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, via une contribution spéciale de ses 2 124 membres, et de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval.
Les vidéos peuvent être visionnées aux adresses suivantes :
www.ffgg.ulaval.ca ou www.oifq.com
SOURCE : Ordre des Ingénieurs forestiers du Québec
Sources :
François-Hugues Bernier, ing.f.
Directeur des communications et de la foresterie
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Cell. : 418 572-9802
[email protected]
Véronique Audet, ing.f.
Responsable de promotion et d'information
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Tél. : 418 656-7776
[email protected]
Porte-parole
Les porte-parole sont disponibles pour donner des entrevues.
M. Denis Villeneuve, ing.f.
Président, Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
M. Robert Beauregard, ing.f., ing. Ph.D.
Doyen, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval
Mme Francine Bernier, ing.f. Présidente,
ProForêt consultants
Partager cet article