Pour contribuer à prévenir et à réduire l'exclusion sociale - Le gouvernement du Québec soutient le projet idAction mobile
MONTRÉAL, le 3 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 215 000 $ à l'organisme Missions Exeko pour soutenir le projet idAction mobile, qui vise à contrer l'exclusion sociale dans la métropole.
Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Depuis 2012, des intervenants d'Exeko, un organisme à but non lucratif, parcourent les rues de la métropole à bord de la « caravane philosophique » pour entrer en contact avec des personnes en situation d'itinérance. Avec sa bibliothèque ambulante et son matériel d'art, ce projet de réinsertion sociale rend non seulement la culture plus accessible, mais encourage aussi le dialogue. Avec l'ajout d'un nouveau véhicule cette année, idAction mobile étendra ses activités dans de nouveaux quartiers tout en élargissant la gamme des services offerts et les populations touchées.
Citations :
« En visant des clientèles marginalisées, idAction mobile crée des occasions de rencontres et d'échanges qui sont favorables à une cohabitation plus harmonieuse dans la métropole. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet qui met à profit l'innovation sociale pour lutter contre les différentes formes d'exclusion, en plus d'accroître le sentiment de sécurité dans les quartiers de Montréal. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Plusieurs expériences ont démontré la pertinence d'utiliser l'art comme moyen d'expression ou de communication avec les individus exclus socialement. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit des Autochtones vivant en milieu urbain qui, en quittant leur lieu de naissance, perdent du même coup plusieurs de leurs repères culturels. L'approche choisie par Exeko est donc extrêmement pertinente et démontre sa connaissance approfondie de la clientèle qu'il sert. Je lui prédis un franc succès. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
Faits saillants :
- Le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire contribue au festival à hauteur de 85 000 $, une somme provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole.
- Le Secrétariat aux affaires autochtones a accordé une somme de 285 000 $, sur trois ans, à l'organisme Missions Exeko afin de soutenir cinq initiatives différentes, dont IdAction mobile. Le soutien associé à cette initiative représente au total 130 000 $.
Liens connexes :
Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire sur les médias sociaux :
www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire
SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine
Sources : Alexandre Boulé, Attaché politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050; Chantal Gauvin, Directrice des communications, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Tél. : 581 305-4278; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article