Pour convaincre les jeunes familles de choisir Montréal, il faut
impérativement mettre fin au désert scolaire dans Griffintown
MONTRÉAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Émilie Thuillier, conseillère de ville d'Ahuntsic, entend proposer au Conseil de Ville de ce soir une motion afin de mettre fin au désert scolaire dans le secteur du grand Griffintown. "Il est temps que Montréal confirme son intention de garder les familles à Montréal, a affirmé la conseillère de ville de Projet Montréal. Cette vision de l'avenir de Griffintown doit inclure les gens qui y habitent et y habiteront afin que tous y trouvent leur compte."
En effet, le secteur du grand Griffintown prévoit l'arrivée de 20 000 nouveaux habitants dans les années à venir. Cependant, aucune école primaire, toutes catégories confondues (publique, privée, anglophone et francophone), n'est située dans le grand Griffintown et aucune n'est prévue. Il est donc essentiel que la Ville de Montréal constitue immédiatement une réserve foncière dans ce secteur afin d'y constituer, au fil des ans, un pôle institutionnel axé sur les besoins des familles et pouvant accueillir, notamment, une école primaire, un CPE, une bibliothèque municipale, un terrain de jeu. La Ville se doit également de demander au gouvernement du Québec et aux commissions scolaires de prendre en considération les nouveaux développements dans le grand Griffintown et d'évaluer rapidement la possibilité d'ouvrir au moins une école primaire dans ce secteur.
Le choix de localisation des familles est fortement lié à la présence d'écoles de qualité dans un quartier. La présence d'une école primaire serait un catalyseur pour convaincre les jeunes familles de choisir ou de rester à Montréal. Projet Montréal insiste pour que les phases subséquentes prévoient les aménagements qui permettront aux familles de venir s'installer dans ce quartier que l'on dit vouloir faire revivre.
Sophie Thiébaut, conseillère d'arrondissement du Sud-Ouest, appuie la démarche de sa collègue au Conseil de Ville. "Il faut avoir une vision d'ensemble pour l'avenir de ce quartier. Nous voulons, entre autres, plus de services pour les familles", a rappelé la conseillère d'arrondissement de Projet Montréal.
Renseignements: Catherine Maurice, Attachée de presse de la 2e opposition, 514 872-3153, 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article