Pour de la formation qui répond aux besoins du Plan Nord et de toutes les régions - Pour le développement du Nord et de nos régions
VAL-D'OR, QC, le 10 août 2012 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, s'engage à développer une offre de formation à distance basée sur les besoins du Plan Nord et de toutes les régions du Québec. Il s'engage également à mettre en place le Réseau universitaire du Plan Nord.
« Nous avons un objectif ambitieux, celui de créer 250 000 nouveaux emplois au cours de notre prochain mandat. Nous voulons réaliser cet objectif dans un contexte de vieillissement de la population. Notre objectif est d'autant plus ambitieux que nous devons former une main-d'œuvre pour combler les postes libérés par les départs à la retraite en plus des 250 000 nouveaux emplois que nous allons créer », a déclaré le premier ministre.
Pour y arriver, nous avons besoin plus que jamais que la formation des travailleurs corresponde aux besoins du marché du travail. Nous devons adapter la formation aux besoins des régions et du Plan Nord, afin de répondre plus rapidement et plus adéquatement aux besoins des travailleurs et des entreprises. Cela est nécessaire pour accroître la croissance économique et maintenir les services à la population.
« Nous devons maintenant nous assurer que chacune des régions a les moyens d'offrir des formations adéquates, modernes et davantage axées sur les besoins des travailleurs et des entreprises des différents territoires », a souligné le chef du Parti libéral du Québec.
Création d'un fonds consacré à la formation à distance
Au cours d'un prochain mandat, un gouvernement libéral créera un fonds consacré à l'élaboration de formations à distance destinées à répondre plus adéquatement au marché du travail dans chaque région du Québec. Ce fonds, à hauteur de 50 M$ sur 5 ans, servira à développer des formations à distance dans des infrastructures actuelles, et de mettre à profit les technologies existantes pour mettre en œuvre des programmes de formation pour les emplois en demande.
« Le Parti libéral du Québec a, une fois de plus, démontré son leadership et sa compétence pour assurer le développement économique du Québec et la création d'emplois. Ce que nous proposons aujourd'hui est un modèle de formation plus flexible qui répond aux besoins des travailleurs et des entreprises en région et dans le Plan Nord. En offrant localement les formations en demande dans les différentes régions, cela permettra d'éviter l'exode des travailleurs et des étudiants hors de leur région. Ils pourront ainsi participer activement au développement de leur milieu et de l'ensemble du Québec », a ajouté le premier ministre.
Réseau universitaire Plan Nord
L'un des principaux axes du Plan Nord consiste à relever le défi de la formation de la main-d'œuvre. La disponibilité d'une formation de niveau universitaire de haut calibre à travers le territoire du Plan Nord signifie des coûts d'études moindres pour les résidents du Nord qui n'auront pas à se délocaliser pour poursuivre leurs études. Pour y arriver, nous investirons 15 M$ sur 5 ans pour mettre sur pied un Réseau universitaire du Plan Nord qui rassemblera les universités québécoises afin que les résidents du Nord aient accès à une formation universitaire de qualité et que les facultés présentes dans le Sud livrent une formation qui prenne en compte les particularités du Nord. Les membres de ce réseau seront également mobilisés pour accélérer la planification écologique par le biais des chaires de recherche.
« Le Plan Nord est l'un des plus ambitieux projets que le Québec ait portés et il permettra de créer ou de consolider, en moyenne, 20 000 emplois par année. Nous devons agir dès maintenant pour que la formation de nos travailleurs corresponde aux besoins qui découleront du déploiement de ce projet d'une génération », a conclu Jean Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-436
Partager cet article