Pour de meilleurs médecins
Un appel est lancé à la communauté médicale d'adopter de nouvelles méthodes pédagogiques auprès des résidents
OTTAWA, le 24 sept. /CNW/ - Des présentateurs à une conférence médicale internationale tenue aujourd'hui à Ottawa ont exhorté leurs collègues des quatre coins du monde à apporter des changements fondamentaux à la formation médicale postdoctorale des résidents, des changements qui selon eux finiraient par améliorer les résultats pour les patients.
Les présentations ont été données aujourd'hui dans le cadre de la troisième édition de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) à Ottawa. Plus de 1200 délégués de 26 pays participent à cette conférence de trois jours, organisée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Sous le thème « La formation des résidents réinventée », la conférence donne l'occasion aux participants d'examiner les programmes actuels de formation médicale postdoctorale, ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent, tout en s'attardant sur les tendances émergentes qui pourraient changer significativement la façon dont les médecins sont formés.
« C'est un appel à l'action », souligne le Dr Salvatore Spadafora, vice-doyen de la formation médicale postdoctorale à l'Université de Toronto. « Le monde n'est plus le même, et nous devons changer nos façons de faire. Il semblerait que nous soyons pris dans une marée haute de données; c'est le moment d'agir. Or, bien que notre but ultime soit de veiller à ce que nos patients bénéficient des soins de médecins compétents, nous devons garder à l'esprit que ces changements pourraient avoir des conséquences involontaires. »
Dans sa présentation, la Dre Nathalie Saad, une résidente de cinquième année en pneumologie à l'Université McGill, déclare : « Le status quo n'est plus une option. » Elle continue en disant que la pratique de la médecine évolue rapidement et que la formation des résidents doit emboîter le pas. Les soins aux patients demeurent une priorité; toutefois, un certain équilibre entre les besoins de traitement et les besoins de formation et de mieux-être des résidents doit se faire plus systématiquement.
Cet appel au changement reflète la réalité voulant que les médecins soient tenus de maîtriser de plus en plus de compétences et de connaissances techniques et de travailler dans des équipes multidisciplinaires. « Nous devons commencer à penser à la formation médicale comme un continuum », ajoute-t-elle.
La conférence passera également en revue toute une variété de sujets qui touchent la formation médicale postdoctorale. Citons, entre autres, les efforts continuellement déployés pour trouver le juste équilibre entre la sécurité des patients et les heures travaillées par les résidents, sujet qui sera abordé demain lors d'un symposium inaugural d'une demi-journée.
Le programme complet de la CIFR 2010 se trouve en ligne au lien suivant : www.collegeroyal.ca/icre/program.php
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies. Pour en savoir davantage, visitez le site collegeroyal.ca.
Renseignements:
Personne-ressource : Jean-Paul Brasseur, tél. : 613-830-4766, cell. : 613-724-0412, courriel : [email protected]
Partager cet article