Pour des emplois en région - Un gouvernement libéral stimulera la création d'emplois dans toutes les régions du Québec
SAINT-SÉVÈRE, QC, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 31e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a réitéré son engagement ambitieux à créer 250 000 nouveaux emplois et à atteindre le plein emploi d'ici 2017. Il a également tenu à souligner qu'un gouvernement libéral posera des gestes afin que ces emplois soient créés dans toutes les régions du Québec.
« Le Parti libéral du Québec est le parti de la création d'emplois et de l'économie. C'est notre priorité, car nous croyons que c'est la meilleure façon de créer de la richesse. Cette richesse, nous voulons la créer partout au Québec. C'est pourquoi nous avons placé les régions au cœur de notre plan pour le plein emploi. Notre objectif, c'est que tous celles et ceux qui veulent participer au développement économique du Québec puissent le faire, et ce, peu importe la région où ils habitent et sans avoir à déménager. Nous voulons que les jeunes et les moins jeunes puissent travailler dans leur milieu. Nous avons un plan pour y arriver et nous demandons un mandat aux Québécois afin de le mettre en œuvre », a déclaré le premier ministre.
Des actions spécifiques aux régions afin de stimuler la création d'emplois
Le Plan Nord jouera un rôle central pour créer de l'emploi dans toutes les régions. Le Plan Nord, c'est la consolidation et la création de 20 000 emplois par année pour les 25 prochaines années partout au Québec. Un gouvernement libéral stimulera également la création d'emplois dans les régions par le biais de mesures spécifiques à celles-ci. Pour ce faire, nous poserons de nombreux gestes au cours du prochain mandat, notamment dans les secteurs bioalimentaire, forestier et touristique :
- En misant sur l'avenir du secteur bioalimentaire et en donnant le coup de main qui manque à nos producteurs alimentaires québécois dans la mise en marché de leurs produits ici et ailleurs dans le monde, notamment en soutenant la relève agricole, en déployant une nouvelle offensive afin de promouvoir les produits québécois ici et à l'étranger, et en appuyant davantage la transformation alimentaire.
- En faisant du secteur forestier une véritable source de création de richesse pour les régions et les communautés, notamment en investissant plus de 268 millions de dollars d'ici 2017 grâce à la Stratégie de transformation de l'industrie des produits forestiers et en déposant, dès cet automne, une stratégie pour les forêts de proximité.
- En attirant davantage de touristes dans nos régions par les actions suivantes : renouveler notre parc hôtelier en région grâce à la bonification du crédit d'impôt hôtelier annoncée au budget 2012-2013, qui aura pour effet de doubler l'enveloppe budgétaire la portant à 66 millions de dollars, et stimuler le développement d'attraits touristiques par la mise en œuvre, dès cet automne, de la division Investissement Québec - Tourisme.
Un gouvernement libéral permettra de plus à tous celles et ceux, particulièrement aux jeunes, qui veulent parfaire leur formation pour bénéficier des opportunités d'emplois dans leur région de pouvoir le faire grâce à la mise en place d'un fonds de 50 millions de dollars sur cinq 5 ans. Ce fonds sera consacré à l'élaboration de programmes de formation à distance qui répondent mieux aux besoins des jeunes, des travailleurs et des employeurs de chacune des régions.
« Le 4 septembre, nous proposons de mettre les régions au cœur du développement économique du Québec et de la création d'emplois. Comme tous les Québécois vivant dans nos régions, nous voulons développer et occuper notre territoire de manière durable et nous souhaitons garder les jeunes dans leur milieu en leur offrant des perspectives d'emploi intéressantes. Nous sommes la seule équipe qui peut atteindre cet objectif, parce que nous avons un plan crédible et l'expérience nécessaire pour y arriver. Nous sommes l'équipe pour les régions du Québec. Nous sommes le gouvernement qui sera au travail dès le 5 septembre pour créer des emplois à travers tout le Québec », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article