Pour des entreprises et des PME de calibre mondial - La clé du succès : des entreprises innovantes, exportatrices et écoresponsables
QUÉBEC, le 20 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 20e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, annonce qu'un soutien spécifique sera offert à nos entreprises manufacturières pour qu'elles poursuivent leur croissance par l'innovation, l'exportation et l'écoresponsabilité. De plus, le premier ministre s'engage à fournir des outils flexibles aux PME qui ont l'ambition de devenir des champions manufacturiers.
« La création d'emplois passe par la croissance de nos entreprises. Ainsi, en mettant à leur disposition des mesures d'appui concrètes et responsables, nous atteindrons notre objectif de créer 250 000 nouveaux emplois. Grâce à leur dynamisme, à leur persévérance et à leur créativité, les entreprises manufacturières québécoises sont au cœur de cet ambitieux projet », a mentionné le premier ministre.
Pour un secteur manufacturier moderne et créateur de richesse
L'industrie manufacturière compte pour plus de 12 % de nos emplois. Afin de soutenir ces entreprises, nous mettrons en place un nouveau plan d'action pour le secteur manufacturier doté d'un budget de 750 millions de dollars sur 5 ans, qui visera l'innovation, la commercialisation et l'exportation.
Champions manufacturiers
Un gouvernement libéral s'assurera que nos PME manufacturières ayant un fort potentiel de croissance s'illustrent comme compétiteur de taille sur le marché mondial. Ainsi, elles deviendront des locomotives de croissance et des générateurs d'emplois au Québec. Reconnaissant que leurs besoins sont spécifiques, nous mettrons en place un programme d'aide flexible qui leur permettra d'augmenter significativement leur niveau de revenus afin d'atteindre un seuil de 200 millions de dollars de chiffre d'affaires. De plus, chaque PME pourra compter sur les conseils d'une équipe de spécialistes qui l'accompagnera dans sa croissance. Ce programme sera doté d'une enveloppe annuelle de 50 millions de dollars.
Entreprises manufacturières écoresponsables
Le développement durable est devenu une source d'occasions d'affaires pour les entreprises manufacturières. En effet, bon nombre de pays et de consommateurs valorisent de plus en plus les produits écoresponsables. Afin de tirer profit de cette tendance mondiale, nous mettrons en place un programme d'aide financière pour appuyer les entreprises manufacturières qui souhaitent développer des produits écoresponsables ou commercialiser des technologies vertes. Ce programme aura un budget annuel de 25 millions de dollars.
Au Québec,1300 entreprises œuvrent déjà dans le domaine de l'économie verte, ce qui représente 50 000 emplois. Afin de réunir tous les intervenants du milieu, nous réaliserons un forum sur les technologies vertes et propres qui sera une occasion de maillage entre les entreprises et les chercheurs d'emploi.
Création d'un fonds de 2 milliards de dollars pour l'innovation
En nous inspirant du succès des projets mobilisateurs déjà en place, nous ferons un pas de plus vers le développement d'un savoir-faire dans nos secteurs d'excellence et renforcerons ainsi les liens entre les grands donneurs d'ordres, nos PME québécoises et les chercheurs québécois.
Nous créerons un fonds de 2 milliards de dollars sur 10 ans, financé à parts égales avec le secteur privé, consacré au financement de projets issus de la collaboration entre chercheurs et entreprises. Ce fonds amènera les intervenants québécois à travailler en synergie, favorisant ainsi les retombées économiques par la commercialisation des résultats des recherches.
Pour un Québec ouvert sur le monde
Le gouvernement libéral est déjà actif dans la promotion de l'exportation. Il s'est doté d'outils importants tels qu'Export Québec, pour accompagner les entreprises dans leurs efforts de développement des marchés internationaux.
De plus, grâce au leadership du premier ministre Charest, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne. Une fois cette entente conclue, nous organiserons un forum afin que nos entreprises puissent tirer profit des bénéfices engendrés par cet accord.
Au cours des neuf dernières années, le premier ministre n'a ménagé aucun effort pour créer des liens durables avec d'autres nations. Le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine (BRIC) sont des pays à forte croissance, c'est pourquoi nous y avons organisé des missions commerciales, fait des rencontres avec des chefs d'État, réalisé de nombreux événements de maillages, et ce, au bénéfice des entreprises québécoises. Poursuivant notre lancée, nous mettrons en œuvre, lors du prochain mandat, une série d'actions tant au Québec qu'à l'étranger afin de tripler nos exportations à destination des pays du BRIC.
« Le marché mondial est en transformation constante et le Québec s'y est toujours bien adapté. Notre conviction est qu'un Québec ouvert sur le monde favorise la création de richesse dans toutes nos régions. C'est en misant sur l'innovation, l'exportation et l'écoresponsabilité que nous ferons rayonner le Québec à l'international et que nous créerons des emplois pour les Québécois », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article