Pour des milieux de vie adaptés aux besoins des personnes aînées - Lancement de l'appel de projets 2016-2017 du programme Québec ami des aînés, volet Soutien à des projets nationaux, à l'expérimentation et à la recherche-action
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation08 juin, 2016, 16:18 ET
QUÉBEC, le 8 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, annonce aujourd'hui le lancement du nouvel appel de projets 2016-2017 du programme Québec ami des aînés (QADA), volet Soutien à des projets nationaux, à l'expérimentation et à la recherche-action.
Ce programme constitue l'un des leviers d'action privilégiés de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées pour les aider à rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
Cet appel de projets permettra de soutenir trois types d'initiatives : des projets nationaux, d'expérimentation et de recherche-action. Il s'adresse particulièrement aux organismes à but non lucratif qui offrent des activités au bénéfice des personnes aînées. Il met en avant une approche qui préconise le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant un effet direct sur les personnes aînées. Ces projets pourront, selon leur portée et leur type, avoir une durée d'une à trois années.
« Depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à ce que plusieurs projets voient le jour pour améliorer les conditions de vie des aînés. Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions poursuivent le même objectif, soit de créer des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
Cet appel de projets prend fin le 9 septembre 2016. Pour plus d'information sur les critères d'admissibilité et la procédure à suivre pour soumettre un projet, consultez le guide du programme au www.mfa.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation
Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, 418 643-7695; Source : Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181
Partager cet article