MONTRÉAL, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La fête d'Halloween n'étant plus qu'à quelques jours, plusieurs Québécois apportent la touche finale à leur déguisement en se procurant des lentilles cornéennes cosmétiques. L'Ordre des optométristes du Québec tient à rappeler les risques associés au port de ces lentilles cosmétiques visant à modifier la couleur ou l'apparence des yeux, mais ne comportant généralement pas de puissance, en l'absence de conseils et d'ajustements d'un professionnel qualifié tel un optométriste.
Ces lentilles demeurent un corps étranger que l'on appose sur l'œil, ce qui comporte certains risques. Il est donc recommandé avant de procéder à leur achat de consulter un optométriste. Il est dangereux de se procurer des lentilles cornéennes cosmétiques en l'absence de conseils professionnels et les porteurs de ce type de lentilles sont plus à risque d'avoir une irritation ou une infection oculaire que les porteurs de lentilles cornéennes régulières. La majorité de ces lentilles se vend en l'absence d'indication sur le port et l'entretien. Ces lentilles mal adaptées ou désinfectées deviennent alors des agents de transmission de bactéries, virus ou même de champignons et un seul contact avec l'œil peut causer une infection grave pouvant conduire jusqu'à la perte de la vision. En se procurant ces lentilles ailleurs qu'auprès d'un optométriste, il n'y a aucune assurance que les lentilles soient bien adaptées, et ce, bien que chaque œil soit différent et nécessite un ajustement. Sans compter que l'absence d'ajustement adéquat peut aussi résulter à un inconfort visuel, à l'abrasion de l'œil ou à une infection ou à un ulcère de la cornée.
Le Dr Langis Michaud, optométriste et président, indique qu'« il n'est par ailleurs pas rare d'observer chez les adolescents de mauvais comportements pouvant entraîner de graves complications. Ne sachant pas comment manipuler les lentilles, en utilisant des produits mal désinfectés et mal adaptés ou même en s'échangeant des lentilles déjà utilisées, les jeunes se placent à haut risque de développer ou de transmettre des maladies oculaires. Comme dans d'autres cas d'infections, personne n'est à l'abri et une complication peut entraîner des conséquences graves et irréversibles. Notamment si les lentilles ont été portées et non stérilisées ou en contact avec de l'eau du robinet ».
De son côté, Santé Canada recommande aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à but esthétique que sous la direction d'un professionnel de la vue et de ne porter ces lentilles que pour de très brèves périodes. Le Gouvernement canadien a par ailleurs adopté en 2002 une loi classifiant ces lentilles comme des instruments médicaux, ce qui aura pour effet d'éventuellement mieux encadrer la distribution de ces lentilles.
L'Ordre des optométristes recommande donc un examen initial avant le début du port de lentilles cornéennes, qu'elles soient cosmétiques ou non. Cet examen permet ainsi à l'optométriste de vérifier la santé des structures externes de l'œil (cornée, conjonctive, paupières), mais aussi d'identifier les conditions pouvant affecter le port de lentilles cornéennes. Par la même occasion, l'optométriste s'assurera de donner les consignes d'hygiène, d'entretien et de port appropriés au patient afin d'éviter l'apparition de complications oculaires graves.
L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.
Bas de vignette : "Vous pensiez à vous procurer des lentilles cornéennes cosmétiques pour votre déguisement d’Halloween ? L’Ordre des optométristes que ces lentilles demeurent un corps étranger que l’on appose sur l’œil et leur port comporte certains risques l’absence de conseils et d’ajustements d’un professionnel. (Groupe CNW/Ordre des optométristes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141021_C3362_PHOTO_FR_6916.jpg
SOURCE : Ordre des optométristes du Québec
Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, [email protected]
Partager cet article