ORILLIA, ON, le 21 déc. 2015 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes de se tenir personnellement responsables de leur sécurité et de leur bien-être à l'arrivée de l'hiver.
Une pratique sécuritaire de la motoneige commence par la préparation de votre machine, des accessoires et de l'équipement avant la première randonnée et se poursuit par leur entretien pendant toute la saison. Des préparatifs efficaces comprennent une formation adéquate et la connaissance des lois. Avez-vous ce qu'il vous faut pour faire de la motoneige en toute sécurité? Parmi les importantes précautions ci-dessous, lesquelles prenez-vous avant ou pendant vos randonnées?
Entretien de la motoneige - Faites faire l'entretien de votre motoneige par un professionnel avant votre première randonnée et poursuivez l'entretien par la suite afin d'éviter les pannes, qui pourraient gâcher votre plaisir ou vous laisser coincé.
Examinez vos accessoires et votre équipement - Assurez-vous que tout est bien ajusté et fonctionne adéquatement, inspectez le tout régulièrement et vérifiez toujours s'il vous manque quelque chose avant de partir.
Ne partez pas sans connexion - Un système de localisation GPS, un téléphone cellulaire ou satellite et un appareil de repérage personnel vous seront très utiles pour éviter les situations d'urgence ou pour vous en sortir; n'oubliez pas de bien les charger.
Emportez une trousse de réparation - Ayez toujours la trousse d'outils du fabricant de votre motoneige ou votre propre trousse, le manuel du propriétaire, une courroie et des bougies d'allumage de rechange ainsi qu'un bon câble de remorquage.
Soyez prêt pour les premiers soins - Emportez une trousse de premiers soins complète, que vous trouverez dans les magasins de plein air ou en ligne; suivez un cours de premiers soins.
Procurez-vous une trousse de survie - Vous trouverez aussi des trousses de survie complètes dans les magasins de plein air ou en ligne; suivez un cours de survie hivernale pour être mieux préparé au cas où vous devriez passer une journée ou une nuit au froid.
Faites équipe - Il est plus sécuritaire, et d'ailleurs plus amusant, de faire de la motoneige avec d'autres personnes. Pour éviter d'être seul, demandez à votre famille et à vos amis de venir vous rejoindre sur les sentiers.
Repassez vos conseils de sécurité - Même si vous êtes un motoneigiste expérimenté, c'est toujours une bonne idée de relire votre manuel de sécurité et d'échanger des messages dans la section Ride Smart du site Web de l'OFSC.
La Police provinciale est déterminée à sauver des vies sur les autoroutes, les sentiers et les voies navigables de l'Ontario par la réduction des blessures et des décès évitables. Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.
L'OFSC est déterminée à exercer un leadership proactif pour la promotion d'une conduite sécuritaire et responsable sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario en renforçant les connaissances, les attitudes et les comportements des motoneigistes par l'éducation ainsi que par l'élaboration et l'application de lois sur la sécurité.
Pour en savoir plus, cliquez sur les hyperliens suivants :
La sécurité en motoneige : posséder et conduire une motoneige en Ontario
Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais seulement)
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Sergente Lise Grenier, Police provinciale de l'Ontario, Coordonnatrice de patrouille spécialisée, Division de la sécurité routière, Téléphone : 705 329-6770; OFSC : Lisa Stackhouse, Téléphone : 705 739-7669, poste 235
Partager cet article