Pour favoriser la participation citoyenne - La Ville de Montréal soutient la tenue du Forum sur la démocratie participative: quel avenir pour Montréal?
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 sept, 2018, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 4 sept. 2018 /CNW Telbec/ - Madame Laurence Lavigne Lalonde, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la transparence, de la démocratie, de la gouvernance, de la vie citoyenne et d'Espace pour la vie, annonce la tenue d'un forum public sur la démocratie participative organisé par l'Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM), en partenariat avec la Ville de Montréal. L'événement, intitulé « Forum démocratie participative: quel avenir pour Montréal? » aura lieu les 21 et 22 septembre 2018 à Montréal.
« Montréal appartient aux Montréalaises et aux Montréalais. Notre Administration ne perd jamais de vue qu'elle travaille pour la communauté et c'est pourquoi nous souhaitons la participation accrue de tous dans les enjeux municipaux par des processus qui interpellent leur collaboration. Ce forum créera un milieu d'échange ouvert permettant à tous de s'exprimer sur leurs préoccupations et sur les pistes d'actions possibles pour améliorer la démocratie participative. Cette discussion collective sur les besoins d'une participation citoyenne inclusive, sur les outils et les lieux d'engagement citoyen vise à accroître la participation des citoyens dans leur milieu de vie », a déclaré Mme Lavigne Lalonde.
Le forum «Démocratie participative: quel avenir pour Montréal? » aura lieu le 21 et le 22 septembre 2018 à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Une journée et demie de conférences, panels et ateliers d'idéations permettront d'explorer les différents enjeux et thèmes liés à la participation publique. Le forum vise à attirer plus de 200 personnes. Il donnera la parole à des groupes citoyens, des universitaires, des groupes communautaires, des professionnels de la participation et des élus. Expériences innovantes et initiatives citoyennes, d'ici et d'ailleurs, seront présentées dans le but d'identifier les défis de la participation publique et les opportunités de démocratisation de la Ville.
« La démocratie, incluant la démocratie municipale, est un chantier en constante évolution. Nous devons continuellement travailler à son amélioration », affirme M. Roussopoulos, Président de l'IPAM.
Afin de soutenir l'organisation du forum, la Ville de Montréal a accordé une contribution financière non récurrente de 15 000 $ à l'IPAM, société à but non lucratif.
Pour plus d'informations sur l'événement, consultez le site web de l'Institut de politiques alternatives de Montréal, à l'adresse suivante : http://ipamontreal.org
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Directeur des relations médias, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-1127
Partager cet article