BAKU, Azerbaïdjan, le 17 nov. 2024 /CNW/ - China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec), HKG: 0386) a accueilli un événement multilatéral sur le thème de l'hydrogène au service de l'action climatique : vers un avenir énergétique propre à zéro émission nette, le 13 novembre au pavillon chinois de la 29e conférence des parties (« COP29 »).
Organisé conjointement par Sinopec, l'International Hydrogen Fuel Cell Association (IHFCA) et le Foreign Environmental Cooperation Center du ministère de l'Écologie et de l'Environnement (FECO), l'événement a marqué une étape importante puisqu'il s'agissait du premier événement sur le thème de l'hydrogène coorganisé par une entreprise chinoise lors d'une COP.
Deux rapports ont été publiés à cette occasion, le Progress Report on Implementation of the COP28 International Cooperation Initiative « Safe, Climate Beneficial and Sustainable Development of Hydrogen Energy » (rapport de progression sur la mise en œuvre de l'initiative de coopération internationale de la COP28 « Développement sûr, bénéfique pour le climat et durable de l'énergie hydrogène » ) et le Green Hydrogen Economy Report (rapport sur l'économie de l'hydrogène vert) de l'IHFCA, qui présentent les progrès de l'innovation et des pratiques chinoises en matière d'énergie hydrogène, mettent en évidence le développement écologique et à faible émission de carbone du pays, et encouragent le développement sûr, efficace et durable de l'énergie hydrogène et de la coopération internationale.
Sinopec, pionnier dans le développement de l'hydrogène vert, de la géothermie et des technologies CCUS, met l'accent sur l'avancement des échanges et de la coopération technologiques internationaux. Ma Yongsheng, président de Sinopec, a prononcé un discours d'ouverture captivant lors de l'événement. Il a souligné l'importance de l'action collective dans la construction d'un écosystème robuste de l'industrie de l'hydrogène et dans la transition vers une « ère de l'hydrogène » dans le secteur de l'énergie, tout en insistant sur la nécessité de renforcer la coopération internationale, l'ouverture et l'innovation ainsi que la facilitation des échanges dans la chaîne de valeur de l'industrie de l'hydrogène.
« Sinopec s'engage à travailler avec toutes les parties prenantes et les partenaires mondiaux pour atteindre les objectifs de plafonnement et de neutralité des émissions de carbone, tout en s'attaquant aux défis climatiques les plus pressants. Ensemble, nous nous engageons à bâtir un avenir vert, pacifique et durable pour notre planète », a déclaré Ma Yongsheng.
Sinopec met progressivement en place une chaîne industrielle complète de production, de stockage, de transport, d'utilisation et de recherche de l'hydrogène, en renforçant la capacité de production d'hydrogène vert et en recherchant des solutions de réduction des émissions dans les secteurs du raffinage et de la chimie. Elle a mis en œuvre le premier projet de démonstration d'hydrogène vert photovoltaïque de 20 000 tonnes en Chine et planifie actuellement le projet d'intégration de l'énergie éolienne et de l'hydrogène vert de 100 000 tonnes par an.
En tant que plus grande entreprise au monde exploitant des stations de ravitaillement en hydrogène, Sinopec a construit 11 centres d'approvisionnement en piles à hydrogène et 138 stations de ravitaillement en hydrogène. En 2023, ces stations représenteront environ 40 % du volume de ravitaillement en hydrogène de la Chine.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2559008/WechatIMG5086.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/960416/5029599/SINOPEC_Logo.jpg
SOURCE SINOPEC
PERSONNE-RESSOURCE : [email protected]
Partager cet article