Le « train de lumière » passera par 15 collectivités du Canada et des États-Unis
CALGARY, le 25 nov. 2013 /CNW/ - Pour la 15e année, le Train des Fêtes du Canadien Pacifique lance sa levée de fonds roulante annuelle au profit des banques alimentaires de son réseau, au Canada et aux États-Unis.
La campagne 2013 du Train des Fêtes du CP commencera officiellement le 25 novembre à Kahnawake, au Québec, point de départ d'un périple de trois semaines d'un bout à l'autre du Canada et des États-Unis de deux trains décorés de lumières de Noël. Le premier arrêt du train américain aura lieu à Scranton, en Pennsylvanie, le 26 novembre.
Les deux Trains des Fêtes, décorés de milliers de lumières à DEL et de décorations de Noël et transportant des musiciens jouant dans un wagon converti en scène, s'arrêteront dans plus de 150 villes et villages, offrant des spectacles familiaux gratuits jusqu'au 19 décembre.
Melanie Doane, Jim Cuddy, Crystal Shawanda et Doc Walker se produiront sur le train canadien, tandis que sur le train américain, ce sera The Claytones, Tracey Brown et Willy Porter qui créeront l'ambiance.
En outre, afin de célébrer le 15e anniversaire du train et de sensibiliser davantage le public à sa cause, le CP a annoncé la tenue de six concerts spéciaux à Hamilton (Ontario), à Calgary (Alberta) et à Cottage Grove (Minnesota) qui accueilleront Sheryl Crow, Sarah McLachlan, Tom Cochrane et Red Rider, The Tenors, Great Big Sea, Matt Dusk, Natalie MacMaster et Take 6.
Tous ces évènements seront entièrement gratuits, mais il est demandé au public d'apporter de l'argent comptant ou des produits alimentaires non périssables pour leur banque alimentaire locale. La totalité des fonds et des denrées recueillis dans une collectivité y sera redistribuée.
En plus d'amasser des fonds et des denrées pour les banques alimentaires locales, le Canadien Pacifique remettra une somme équivalente à tous les dons versés au Club des petits déjeuners du Canada et à Feeding America lors du voyage du Train des Fêtes de cette année. La population sera encouragée à se rendre sur www.breakfastclubscanada.org au Canada et sur www.feedingamerica.org aux États-Unis pour faire un don, afin que le CP remette la même somme à l'organisme. Ce programme de jumelage des dons s'ajoute aux dons faits aux banques alimentaires des collectivités traversées.
Depuis 1999, le Train des Fêtes a amassé 7,4 millions de dollars et 3 millions de livres de nourriture pour diverses banques alimentaires locales.
Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos, une carte des itinéraires et des images téléchargeables des deux trains, visitez le www.cpr.ca.
Les amis de la campagne de lutte contre la faim peuvent également suivre les deux Trains des Fêtes sur Facebook et sur Twitter sous @CPHolidaytrain et #CPHolidayTrain.
Rouleau B du train disponible au : http://www.cpr.ca/en/in-your-community/holiday-train/Pages/media.aspx
Document d'information
Train des Fêtes du Canadien Pacifique
La campagne annuelle du Train des Fêtes du Canadien Pacifique est considérée comme étant le plus ancien programme de collecte de fonds en Amérique du Nord. Le Train des Fêtes voyage d'un bout à l'autre du Canada et des États-Unis pour recueillir des dons et des denrées et sensibiliser davantage les gens aux banques alimentaires et aux problèmes de la faim. Le Train des Fêtes visite plus de 150 collectivités chaque année, pour une distance totale de 10 000 kilomètres (approximativement 6 000 milles).
Que se passe-t-il aux arrêts du Train des Fêtes?
Habituellement, le train arrive et s'arrête de manière sûre devant la foule. La porte du wagon-scène s'ouvre et le groupe entame son premier morceau de musique. Ensuite, il y a une brève cérémonie avec des représentants de banques alimentaires locales et d'autres dignitaires. Après la cérémonie, le concert reprend. Le groupe joue différentes chansons de Noël, traditionnelles et plus modernes, pendant environ une demi-heure, puis après le morceau d'adieu, la porte du wagon se referme et le train s'éloigne dans la nuit vers son prochain arrêt.
En 2013, les admirateurs du Train des Fêtes auront droit à la musique de Jim Cuddy, Matt Dusk, Doc Walker, Melanie Doane, Tracey Brown, Willy Porter, The Claytones et autres artistes invités. Pour en savoir plus sur les musiciens en vedette et les trains sur lesquels ils se produiront, rendez-vous au site Web du Train des Fêtes au www.cpr.ca.
Chaque Train des Fêtes mesure environ 1 000 pieds de longueur et compte 14 wagons décorés, y compris un wagon couvert converti en scène mobile pour les artistes. Les trains sont ornés de centaines de milliers de lumières à DEL dernier cri et autres décorations de Noël.
Qu'est-ce que ce programme a accompli?
Depuis sa création en 1999, le programme du Train des Fêtes a permis de recueillir près de 7,4 millions de dollars et environ 3 millions de livres de denrées pour les banques alimentaires d'Amérique du Nord. La totalité de l'argent et des denrées recueillis dans une collectivité y reste. De plus, le CP fait des dons à chaque arrêt.
Faits amusants
- Depuis 1999, les Trains des Fêtes ont parcouru plus de 100 000 milles et diverti des centaines de milliers d'admirateurs.
- Il faut 30 « lutins du CP » et 100 jours pour transformer entièrement et décorer les Trains des Fêtes avant qu'ils entreprennent leur périple au Canada et aux États-Unis.
- En 2012, plus de 20 000 cannes en sucre ont été distribuées aux enfants dans le cadre des activités liées au Train des Fêtes. On estime que, au cours des 14 campagnes annuelles du Train des Fêtes organisées à ce jour, plus de 250 000 cannes en sucre ont été distribuées aux enfants, à leur plus grande joie.
SOURCE : Canadien Pacifique
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez appeler la ligne du CP réservée aux médias (24 h sur 24, 7 jours sur 7) : 1 855 242-3674.
Partager cet article