Pour la 26e édition du concours « La justice a bonne mine » - Le Barreau de Montréal invite les jeunes à réfléchir sur l'intimidation
MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le Barreau de Montréal est heureux d'annoncer que la 26e édition du concours LA JUSTICE A BONNE MINE se tiendra sous le thème suivant :
Plusieurs jeunes subissent de l'intimidation à l'école. Certains gestes ou commentaires, même s'ils semblent anodins, peuvent entraîner de lourdes conséquences, tant pour les victimes que pour les agresseurs. Que proposes-tu pour contrer ce problème ?
La bâtonnière de Montréal, Me Catherine Pilon, est ravie du thème retenu par le comité d'organisation. « Si la bâtonnière en moi est fière du rôle que joue le Barreau de Montréal auprès des jeunes, l'avocate en moi se réjouit que les jeunes soient sensibilisés aux droits et obligations de chacun, mais surtout, la mère en moi est impatiente de lire les suggestions qui émaneront de cette génération montante. Pour avoir présidé ce comité pendant plusieurs années, je sais à quel point les jeunes peuvent faire preuve de créativité et de jugement dans la recherche de solutions », mentionne la bâtonnière.
Le concours s'adresse à trois groupes pour chacun des secteurs francophone et anglophone : les élèves du 3e cycle primaire, ceux du 1er cycle secondaire et ceux du 2e cycle secondaire. Un gagnant est choisi dans chacun des groupes, sous réserve de satisfaire aux critères de correction que sont la fidélité au thème, l'originalité, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire et l'analyse personnelle.
Le comédien Martin Larocque, bien connu pour son implication auprès des jeunes, a accepté d'agir comme président d'honneur de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le mercredi 10 avril 2013 au complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal. Les gagnants y feront lecture de leur texte devant le public et recevront une somme de 200 $ offerte par le Barreau de Montréal et le logiciel d'aide à la rédaction Antidote de Druide Informatique, fier partenaire du concours La justice a bonne mine. Ils seront également invités à visiter le Palais de Justice et à rencontrer un juge et un procureur aux poursuites criminelles et pénales.
Les étudiants intéressés à participer ont jusqu'au 11 février 2013 pour soumettre leur texte.
Tous les détails au www.barreaudemontreal.qc.ca
Fondé en 1849, le Barreau de Montréal compte aujourd'hui plus de 13 500 avocats. Il a pour mission de promouvoir la protection du public, par des activités d'information et de sensibilisation et par une participation active à l'administration de la justice. D'autres renseignements sont disponibles sur le Web, au www.barreaudemontreal.qc.ca.
SOURCE : BARREAU DE MONTREAL
Gislaine Dufault, directrice des communications
Barreau de Montréal
Téléphone : (514) 866-9392, poste 224
Adresse électronique : [email protected]
Partager cet article