Pour la construction rapide d'une station intermodale à l'intersection Pie-IX
et Jean-Talon
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Josée Duplessis, conseillère de De Lorimier, et Marc-André Gadoury, Conseiller d'Étienne-Desmarteau, proposeront au conseil municipal aujourd'hui une motion afin que des actions soient prises pour la construction rapide d'une station intermodale (métro et SRB) à l'intersection Pie-IX et Jean-Talon. « L'extension de la ligne bleue jusqu'à Pie-IX constitue le chantier #4 du Plan de transport de la Ville de Montréal. Elle fait partie de la liste très restreinte de 11 projets de transport en commun, dont fait également partie le Service Rapide par Bus sur Pie-IX, c'est la seule extension de métro prévue dans le Plan de transport », rappelle Josée Duplessis.
En effet, la Ville de Montréal, dans son Plan de transport de 1967, prévoyait déjà une desserte en métro dans ce secteur, tout comme la CUM en 1984, l'AMT en 2002, la CMM en 2005 et plus récemment encore, le Plan de transport de Montréal en 2008. L'ajout d'une seule station de métro sur la ligne bleue, de surcroît située à moins d'un kilomètre d'une station existante, pourrait être desservie à même la flotte actuelle de rames de métro, évitant ainsi d'attendre l'ajout de rames supplémentaires prévues au plus tôt en 2017. Le prolongement de la ligne bleue jusqu'à Pie-IX réduirait considérablement les temps de déplacements des usagers actuels de la ligne d'autobus 141 Jean-Talon Est, une des 11 lignes les plus achalandées de la STM, et qui est souvent prise dans la circulation entre Pie-IX et Saint-Michel.
« L'intersection Pie-IX et Jean-Talon constitue un important pôle de déplacements avec la présence du centre commercial le Boulevard et du « Petit Maghreb » sur la rue Jean-Talon, elle a été identifiée comme un secteur à fort potentiel de développement. Nous devons impérativement desservir adéquatement les 40 000 voyageurs du transport en commun empruntant actuellement l'axe Pie-IX et les 70 000 voyageurs par jour prévus avec la mise en service du SRB », a conclu Marc-André Gadoury, qui appuie la démarche de sa collègue au conseil municipal.
Détail de la motion : www.projetmontreal.org/article/87
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
[email protected]a
Partager cet article