Pour la deuxième année consécutive, le CN figure au Dow Jones Sustainability World Index (DJSI), où il est reconnu comme un leader en développement durable dans le secteur du transport English
MONTRÉAL, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré aujourd'hui que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability World Index (DJSI) en tant que leader dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport. C'est également la deuxième année consécutive que le CN figure au DJSI World Index et la cinquième année d'affilée au DJSI North American Index.
L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » pour évaluer les leaders de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale. Chaque année, les entreprises sont choisies en fonction d'une analyse approfondie de leur performance économique, environnementale et sociale, et cette évaluation porte sur des aspects comme la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, l'image de marque, les mesures d'atténuation en matière de changements climatiques, les normes associées à la chaîne d'approvisionnement et les pratiques de travail.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Notre programme de développement durable affiche une progression soutenue et nous sommes ravis de faire partie de l'indice DJSI en cette matière cette année encore. L'indice DJSI World inclut, parmi les 2 500 sociétés les plus importantes du Dow Jones Global Total Stock Market Index, celles qui figurent dans la tranche supérieure de 10 % selon leur note en matière de développement durable. C'est vraiment un honneur peu commun pour le CN de se trouver au premier rang de la catégorie du transport du World Index.
« Le CN sait que son succès à long terme est lié à sa contribution à un avenir durable. Nous nous préoccupons de la sécurité de notre personnel et du public, ainsi que de la sauvegarde de l'environnement. Le CN considère la durabilité environnementale comme une priorité stratégique pour l'entreprise et se concentre sur les émissions et l'efficacité énergétique, ainsi que la gestion des déchets et la gérance environnementale. »
Avec une consommation globale de carburant par tonne-mille brute inférieure d'environ 15 % à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d'efficacité énergétique.
Créés en 1999, les indices de durabilité Dow Jones sont les premiers indices à l'échelle mondiale à répertorier la performance financière des entreprises chefs de file en cette matière.
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article