Pour la première fois de son histoire, Postes Canada invite les Canadiens à
proposer et voter pour un timbre-poste
OTTAWA, le 9 nov. /CNW/ - Pour la première fois en 159 ans, Postes Canada lance l'appel aux Canadiens de proposer des motifs de timbres et de voter pour celui qui deviendra un timbre-poste canadien. À compter d'aujourd'hui, jusqu'au 10 janvier 2011, nous invitons la population canadienne à soumettre des motifs en ligne à l'adresse : www.livronsdelespoir.ca. Le motif qui recevra le plus grand nombre de votes en ligne fera partie des 20 demi-finalistes qui seront présentés au Comité consultatif sur les timbres-poste (CCT). L'une de ces motifs deviendra le timbre de 2011 sur la santé mentale.
« Des millions de Canadiens voient les timbres-poste; de ce fait, ils ont un incroyable pouvoir pour inciter la conversation, déclare Mary Traversy, première vice-présidente, Courrier transactionnel, à Postes Canada. Nous demandons aux participants de soumettre des motifs qui transmettent un message important sur la santé mentale, en gardant à l'esprit que le timbre gagnant se veut un ambassadeur de notre campagne de sensibilisation. » Le CCT choisira cinq motifs parmi les 20 demi-finalistes. Le public votera pour ces motifs du 14 février au 14 mars et le motif gagnant sera annoncé en avril 2011.
En 2008, Postes Canada a fait de la santé mentale sa cause de prédilection. Depuis lors, nos clients, nos employés, nos fournisseurs et le public nous ont permis d'amasser plus de 2,5 millions de dollars au profit de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. De ce montant, près de 600 000 $ proviennent de la vente des timbres sur la santé mentale de 2008 et de 2009. Tout récemment, Postes Canada a lancé le timbre sur la santé mentale de cette année; la campagne vise à amasser 2 millions de dollars. À l'achat de chaque carnet de timbres, un dollar est versé à la Fondation.
La Fondation distribue des subventions essentielles à des organismes communautaires sans but lucratif afin d'aider les gens qui souffrent de maladie mentale; un soutien croissant pour les sept millions de Canadiens qui auront besoin d'aide en raison de problèmes de santé mentale cette année. La Fondation a distribué plus de 2,5 millions de dollars en subventions à des organismes d'un bout à l'autre du pays.
Renseignements sur le concours de Postes Canada pour la création du timbre sur la santé mentale
Les Canadiens admissibles ont jusqu'au 10 janvier 2011 afin de soumettre un motif pour le timbre de 2011 de Postes Canada sur la santé mentale. Les instructions et les règlements détaillés du concours sont disponibles sur le site Web www.livronsdelespoir.ca.
Nous demandons aux participants de joindre un court texte de 100 mots tout au plus pour expliquer leur motif et indiquer les raisons pour lesquelles il permettra, selon eux, de sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale et mieux comprendre ses enjeux.
Les participants peuvent faire la promotion de leur motif au moyen des médias sociaux. Le motif qui recevra le plus grand nombre de votes en ligne deviendra l'une des 20 demi-finalistes et son concepteur gagnera un iPad. Les autres 19 demi-finalistes seront choisis par un comité consultatif qui comprendra des spécialistes de la santé mentale, des représentants de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale et des spécialistes de la conception de timbres à Postes Canada.
Le Comité consultatif sur les timbres-poste, un comité national qui guide Postes Canada dans le choix des thèmes et des motifs de timbres, choisira cinq motifs parmi les 20 demi-finalistes. Le Comité est composé de Canadiens provenant des quatre coins du pays, choisis pour leurs connaissances en histoire, en conception graphique ou en philatélie. Il reflète les populations de langue française et de langue anglaise, ainsi que l'évolution de la diversité ethnique du pays.
Le 14 février 2011, Postes Canada dévoilera les cinq finalistes au public et ouvrira la période de vote. Les Canadiens pourront voter pour leur motif préféré sur le site www.livronsdelespoir.ca ou sur Facebook, jusqu'à la clôture de la période de vote, le 14 mars 2011. Le motif qui obtiendra le plus grand nombre de votes sera déclaré le motif gagnant et sera dévoilé en avril 2011.
Le motif gagnant sera reproduit par une entreprise de conception graphique et le timbre sera mis en vente en septembre 2011. La personne gagnante recevra également un agrandissement encadré du timbre commémoratif et un cachet de 500 $ sera versé à l'organisation caritative pour la santé mentale de son choix.
Comme c'est le cas pour tous les timbres-poste, Postes Canada sera la détentrice des droits d'auteur du motif gagnant.
Le timbre PERMANENTMC philanthropique au tarif du régime intérieur sera grevé d'une surtaxe de 10 cents qui sera versée à la Fondation.
Pour obtenir le règlement détaillé du concours, veuillez consulter www.livronsdelespoir.ca.
Renseignements:
Relations avec les médias
613-734-8888
[email protected]
Partager cet article