Pour la première fois, plus de 90 % des élèves ontariens de langue française de 10e année ont réussi le test de compétences linguistiques. L'OQRE demande qu'une attention constante soit portée aux programmes qui soutiennent les élèves ayant des besoins particuliers. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)24 août, 2016, 10:00 ET
TORONTO, le 24 août 2016 /CNW/ - L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a publié les résultats au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL), effectué par les élèves de 10e année au mois de mars.
91 % des élèves de langue française de 10e année qui ont participé pleinement au TPCL l'ont réussi à leur premier essai. C'est la première fois que plus de 90 % des élèves réussissent le test.
Au cours des cinq dernières années, le taux global de réussite au TPCL est passé de 85 % à 91 %.
Les trois quarts (75 %) des élèves ayant des besoins particuliers ont réussi le test en 2016, ce qui démontre une augmentation, au cours des cinq dernières années, du taux de réussite de ces élèves.
En ce qui concerne les élèves inscrits au cours appliqué de français, 67 % des élèves ayant des besoins particuliers ont atteint le niveau requis pour les compétences linguistiques évaluées par le test de 10e année.
FAITS EN BREF
- Parmi les 5 108 élèves qui ont fait le TPCL pour la première fois en 2016 :
- 91 % l'ont réussi (4 650);
- 9 % ne l'ont pas réussi (458)
- Le taux de réussite au TPCL est resté élevé et relativement stable au cours des cinq dernières années.
- 2016 - 91 %
- 2015 - 88 %
- 2014 - 88 %
- 2013 - 88 %
- 2012 - 85 %
- Parmi les 875 élèves identifiés comme ayant des besoins particuliers, 658 (75 %) ont réussi le test à leur premier essai; 217 (25 %) ne l'ont pas réussi.
- Parmi les 499 élèves ayant des besoins particuliers inscrits au cours appliqué de français, 319 (64 %) ont réussi le test à leur premier essai et 180 (36 %) ne l'ont pas réussi.
- En comparaison, parmi les 355 élèves ayant des besoins particuliers inscrits au cours théorique de français, 332 (94 %) l'ont réussi et 23 (6 %) ne l'ont pas réussi.
CITATIONS
« Le système scolaire de langue française financé par les deniers publics de l'Ontario vient de franchir une étape importante en ce qui concerne le taux de réussite de ses élèves de 10e année en compétences linguistiques. Ce succès est le fruit d'années d'attention soutenue et d'efforts délibérés de la part du système dans son ensemble. Ces efforts doivent être maintenus pour que tous les élèves puissent atteindre le niveau de réussite dont ils sont capables. »
- Dave Cooke, président, OQRE
« Les résultats au TPCL de cette année méritent d'être célébrés. Tout comme il n'y a aucun doute que les informations tirées de ces tests doivent être constamment utilisées pour cibler le soutien qui doit être apporté aux élèves qui ont encore des difficultés pour développer leurs compétences linguistiques. Il est en particulier important que les écoles, les conseils scolaires et le ministère de l'Éducation veillent à l'efficacité des programmes et des structures de soutien qu'ils mettent en place pour les élèves ayant des besoins particuliers. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN SAVOIR PLUS
Document infographique - Résultats au Test provincial de compétences linguistiques, 2016
Faits saillants des résultats provinciaux de l'OQRE - TPCL
Les rapports à l'intention des écoles et des conseils scolaires sur le Test provincial de compétences linguistiques seront rendus publics le 21 septembre. Un rapport complet sur les résultats à l'échelle de la province sera également rendu public à cette date.
Also available in English
L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour passer des tests papier-crayon aux tests en ligne.
L'OQRE fournit des résultats à chaque élève qui fait un test. Ces rapports personnalisés aident à soutenir l'apprentissage de chacun d'eux. L'organisme fournit aux écoles et aux conseils scolaires des rapports détaillés sur le rendement de leurs élèves ainsi que des informations contextuelles, des données sur l'attitude et le comportement tirées de questionnaires, à l'aide d'un outil interactif en ligne. Ces données sont utilisées pour améliorer les programmes scolaires et l'enseignement en salle de classe. L'OQRE diffuse aussi publiquement les résultats aux tests provinciaux. Cela contribue à la responsabilisation du système éducatif public par rapport aux contribuables.
L'OQRE est déterminé à renforcer les capacités d'utilisation des données en publiant des articles et des récits d'écoles, en animant des ateliers et grâce à des programmes comme la Reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson. L'OQRE a établi un programme de recherche actif qui étudie les facteurs qui influent sur le rendement des élèves, l'efficacité des écoles et les pratiques exemplaires en matière d'évaluations.
L'OQRE coordonne la participation de l'Ontario à des évaluations nationales et internationales.
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
Pour obtenir plus de renseignements et prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, [email protected]
Partager cet article