Pour la St-Valentin : le cri du cœur des familles!
MONTRÉAL, le 14 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La Coalition pour la conciliation famille-travail-études, qui représente près de deux millions de femmes et d'hommes, lance aujourd'hui sa plateforme politique et demande au gouvernement du Québec la mise en place d'une loi-cadre forçant les milieux de travail et d'études à adopter, après consultation des premières personnes concernées, des mesures pour faciliter la conciliation entre les différentes sphères de leur vie. Alors que le premier ministre a annoncé un changement de cap et l'arrivée en « des eaux plus tranquilles », il est temps que le gouvernement prête attention aux besoins des personnes au travail ou aux études que nous exprimons aujourd'hui en coalition, en espérant que cette force réunie réussisse à faire bouger enfin les choses.
Pourquoi le jour de la Saint-Valentin? Parce que l'amour est mis à rude épreuve lorsque le quotidien est une course entre les besoins impromptus des enfants, d'un parent malade et d'un employeur qui pose des exigences de disponibilité, de flexibilité et d'intensification du travail, sans tenir compte du stress et de l'épuisement qui guette. Parce que ce sont encore trop les femmes qui se sacrifient parce qu'elles ont du cœur. Parce que les travailleuses et travailleurs du Québec qui composent les familles ont besoin d'un gouvernement qui les aime et surtout qui leur donne les moyens de trouver des solutions collectives aux problèmes de conciliation.
Ce lancement, animé par la comédienne Sophie Faucher, en présence de familles venues témoigner des défis que représente la conciliation famille-travail-études, notamment pour un parent-étudiant, un père monoparental et une proche aidante, illustre qu'il est temps d'agir. En effet, ces témoignages touchants sont la preuve des conséquences sérieuses de la situation actuelle.
La Coalition pour la conciliation famille-travail-études, composée des principales organisations syndicales québécoises et d'organisations féministes, communautaires et populaires, porte un projet solidaire pour que les Québécoises et Québécois fassent des gains significatifs en matière de conciliation famille-travail-études. La Coalition estime qu'une réponse collective doit être apportée aux bouleversements et aux nouvelles réalités auxquels la population est confrontée.
La plateforme complète de la Coalition ainsi que la liste des organisations qui en sont membres sont accessibles à : https://ccfte.wordpress.com
La Coalition pour la conciliation Famille-travail-études est composée de : L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), Au bas de l'échelle, le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), le Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal (RAANM), le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), le Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ).
SOURCE Centrale des syndicats du Québec
Sylvie Lévesque, Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), Bur. : 514 729-6666, Cell. : 514 710-6661; Mario Tardif, Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ), Bur. : 514 524-1959, Cell. : 438 838-7549
Partager cet article