QUÉBEC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Pour une troisième fois au cours des quatre dernières années, l'Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) a remporté le prix de l'Aéroport le plus apprécié en Amérique du Nord, dans la catégorie 0 à 2 millions de passagers, selon le Airport Service Quality (ASQ), sondage mondial mené par le Airports Council International (ACI) et mesurant la satisfaction de la clientèle aéroportuaire.
« C'est avec beaucoup de plaisir et fierté que nous accueillons cette excellente nouvelle. Cet honneur qui nous est remis à nouveau est le reflet de l'importance que nous accordons à la satisfaction de nos passagers. Les gens qui choisissent Québec comme point de départ ou d'arrivée souhaitent vivre une expérience mémorable et c'est ce que nous nous efforçons de leur offrir à tous les jours », a déclaré le président et chef de la direction de Aéroport de Québec inc. (AQi), monsieur Gaëtan Gagné.
À propos du ASQ
L'étude du ACI mesure la satisfaction globale des clients selon divers paramètres de services et évalue l'expérience offerte à l'aéroport à partir du moment où le passager arrive à l'aérogare jusqu'à son embarquement. Un nombre donné de sondages doivent être complétés par la clientèle à chaque trimestre, selon des échantillonnages établis par les responsables du ASQ. L'analyse de ces données, enregistrées le jour du déplacement, s'avère un guide pour harmoniser les services avec les attentes des clients. ASQ permet aux aéroports d'évaluer où ils se situent par rapport à leurs pairs. Plus de 280 aéroports participent au ASQ.
Achalandage record
L'année 2013 aura définitivement été couronnée de succès, alors que le trafic passager a fracassé un nouveau record avec 1 475 717 passagers, une hausse de 9,9 % par rapport à 2012, permettant à YQB de boucler une onzième année consécutive sous le signe de la croissance.
Le président et chef de la direction de AQi a également profité de l'occasion pour dévoiler les résultats d'un sondage effectué au cours du mois de janvier 2014 auprès de la population de la Région métropolitaine de recensement de Québec*. C'est dans une proportion de 92 % que les personnes sondées ont déclaré avoir une très bonne ou bonne opinion de YQB. Également, 94 % des répondants considèrent que le développement de YQB est très ou assez important pour l'essor économique de la région. Enfin, les résultats du sondage démontrent un appui sans équivoque aux projets de développement de l'aéroport, alors que 93 % de la population est tout à fait ou plutôt en accord avec les investissements qui seront effectués d'ici 2016 pour poursuivre le développement des infrastructures et augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport.
«Plus que jamais, la population et la région de Québec est fière de son aéroport et du chemin parcouru depuis un peu plus d'une décennie. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous est témoignée et qui confirme la justesse des orientations prises par notre organisation au cours des dernières années. Ces excellents résultats démontrent hors de tout doute que nous avons eu raison de placer le passager au cœur de nos priorités : il est au rendez-vous et contribue à faire de l'aéroport un levier de développement économique régional», a conclu monsieur Gagné.
À propos de Aéroport de Québec inc. (AQi)
Aéroport de Québec inc. (AQi) est la corporation privée responsable, depuis le 1e novembre 2000, de la gestion, de l'exploitation, de l'entretien et du développement de YQB. Plus d'une dizaine de transporteurs y offrent de multiples liaisons aériennes à destination de l'Amérique du Nord, de l'Amérique Centrale, des Caraïbes, du Mexique et de l'Europe, dont près de 50 envolées directes par jour, sans escale, vers les plaques tournantes majeures de l'est du Canada et des États-Unis, notamment Montréal, Toronto, New York, Chicago, Détroit et Philadelphie, et plus de 45 vols nolisés par semaine en hiver vers des destinations du Sud, de même que Paris en période estivale.
* Sondage effectué auprès de 517 répondants-internautes tiré du Panel Or de SOM, du 14 au 15 janvier 2014. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 4,9 % (à un niveau de confiance de 95 %)
LE PASSAGER AVANT TOUT ®
Twitter : QuebecYQB
Facebook : facebook.com/aeroportdequebec
Bas de vignette : "Aéroport International Jean-Lesage de Québec (Groupe CNW/Aéroport de Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140219_C5423_PHOTO_FR_36859.jpg
SOURCE : Aéroport de Québec
Jonathan Trudeau
Directeur des communications
Aéroport de Québec
Tél. : 418-640-2700 poste 2625
Partager cet article