Pour l'amour d'une Abitibi-Témiscamingue juste - Un Fonds de diversification régional grâce aux redevances minières
ROUYN-NORANDA, QC, le 15 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de sa tournée en Abitibi-Témiscamingue, Amir Khadir annonçait aujourd'hui l'engagement de Québec solidaire à mettre sur pied un fonds de diversification économique régional de 200 millions de dollars en puisant à même les redevances minières.
« L'Abitibi-Témiscamingue mérite mieux comme modèle de développement minier. Cette industrie maintient les communautés dans une dépendance à une ressource non renouvelable. Le boom minier des dernières années a freiné le développement d'autres secteurs et créé des pénuries d'emplois », avance le candidat dans Mercier, Amir Khadir.
Pour Guy Leclerc, candidat de Québec solidaire dans Rouyn-Noranda, l'Abitibi-Témiscamingue regorge de projets qui n'attendent qu'un appui des pouvoirs publics. « Un fonds de développement économique permettrait à notre région de faire ses propres choix. Le Québec doit cesser de mettre toutes ses billes dans l'appui à l'industrie minière et doit prendre soin d'autres secteurs en crise, comme l'agriculture, la foresterie et le secteur manufacturier. Subventionner lourdement les entreprises minières et donner une ressource non renouvelable en échange d'emplois à court terme n'est pas viable. »
Québec solidaire augmentera le niveau de redevances pour alimenter des fonds de diversification dans l'ensemble des régions minières. « Le Parti québécois a mis sur pied un Fonds de diversification pour la Mauricie et le Centre-du-Québec suite à la fermeture de Gentilly-II, mais n'a pas eu le courage de mettre fin aux privilèges de l'industrie minière. Il faut écouter la voix de toutes les régions qui demandent d'avoir accès aux retombées de leurs ressources », conclut Amir Khadir.
SOURCE : Québec solidaire
Stéphanie Guévremont | Attachée de presse de tournée
[email protected] ou 418.473.2579
Élise Tanguay | Attachée de presse de Québec solidaire
[email protected] ou 514-216-9290
Partager cet article