Pour le deuxième trimestre de 2016, Manuvie enregistre un résultat tiré des activités de base de 833 millions de dollars, un résultat net de 704 millions de dollars et une solide croissance de la valeur des affaires nouvelles, et continue d'afficher des apports nets positifs à ses activités de gestion de patrimoine et d'actifs
en $ CA, sauf indication contraire
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu avec le rapport aux actionnaires de la Société pour le deuxième trimestre de 2016, y compris les états financiers consolidés intermédiaires non audités, pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2016, qui a été préparé selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB ») et qui est disponible sur notre site Web à l'adresse http://www.manuvie.com/rapportstrimestriels.
|
TORONTO, le 4 août 2016 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« SFM ») a annoncé aujourd'hui un résultat net attribué aux actionnaires de 704 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2016 (« T2 2016 »), un résultat dilué par action ordinaire de 0,34 $ et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires (« RCP ») de 7,1 %, en regard de respectivement 600 millions de dollars, 0,29 $ et 6,4 % au deuxième trimestre de 2015 (« T2 2015 »). L'augmentation du résultat net attribué aux actionnaires découle principalement de l'incidence de la comptabilisation à la valeur de marché, contrebalancée en partie par la hausse des coûts de couverture à grande échelle prévus et la baisse des résultats découlant des actifs excédentaires. Pour le T2 2016, la SFM a généré un résultat tiré des activités de base de 833 millions de dollars, un résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire de 0,40 $ et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires tiré des activités de base (« RCP tiré des activités de base ») de 8,4 %, par rapport respectivement à 902 millions de dollars, 0,44 $ et 9,8 % pour le T2 2015. La diminution du résultat tiré des activités de base tient compte de l'absence de profits sur les placements liés aux activités de base au T2 2016, de la hausse des coûts de couverture à grande échelle prévus et de la baisse du résultat des actifs excédentaires, compensées en partie par l'incidence des taux de change. Depuis le début de l'exercice 2016, le résultat net attribué aux actionnaires a atteint 1 749 millions de dollars, le résultat dilué par action ordinaire, 0,85 $, et le RCP, 8,9 %, en regard de respectivement 1 323 millions de dollars, 0,64 $ et 7,4 % pour la période correspondante de 2015. Depuis le début de l'exercice 2016, le résultat tiré des activités de base s'élève à 1 738 millions de dollars, le résultat dilué par action ordinaire, à 0,84 $, et le RCP tiré des activités de base, à 8,9 %, en regard de respectivement 1 699 millions de dollars, 0,83 $ et 9,6 % pour la période correspondante de 2015.
Donald Guloien, président et chef de la direction, a déclaré : « Bien que le résultat tiré des activités de base et le résultat net pour le trimestre aient été décevants en raison de l'incidence de la chute marquée des taux d'intérêt et de l'accroissement de la volatilité du marché, je suis satisfait de la résilience soutenue de nos activités sous-jacentes. Nos principaux facteurs de croissance continuent d'afficher une très bonne performance.
« En Asie, les souscriptions et la valeur des affaires nouvelles ont enregistré une croissance bien supérieure à 10 % et, une fois de plus, les apports nets de nos activités mondiales de gestion de patrimoine et d'actifs ont été positifs. Cette performance nous convainc que nous avons mis en place la bonne stratégie pour générer une croissance durable à long terme », a poursuivi M. Guloien.
Steve Roder, chef des finances, a indiqué : « À la fin du trimestre, nous affichions un niveau de fonds propres solide qui a été soutenu par le succès de nos émissions d'obligations à Singapour et à Taïwan. Parallèlement à l'émission récente d'obligations aux États-Unis, ces émissions constituent une part importante de notre stratégie globale de diversification des sources de financement et d'accroissement de notre bassin d'investisseurs.
« Le processus d'examen annuel des méthodes et des hypothèses actuarielles, que nous menons au troisième trimestre, vient tout juste de commencer. Bien qu'il soit difficile d'en estimer l'incidence financière avec précision, selon les premières indications, cet examen pourrait donner lieu à une charge après impôt pour les actionnaires d'au plus 500 millions de dollars1 », a conclu M. Roder.
__________________________ |
RENDEMENT DE LA SOCIÉTÉ
Rentabilité :
Résultat net attribué aux actionnaires de 704 millions de dollars, en hausse de 104 millions de dollars, ou 17 %, par rapport à celui du T2 2015.
Au T2 2016, le résultat net attribué aux actionnaires tenait compte du résultat tiré des activités de base de 833 millions de dollars (qui comprend des éléments qui, selon nous, reflètent la capacité sous-jacente de l'entreprise de dégager des résultats) et d'une charge nette liée à des éléments exclus du résultat tiré des activités de base de 129 millions de dollars. Les éléments exclus du résultat tiré des activités de base comprenaient une charge liée au marché de 170 millions de dollars et une charge de 19 millions de dollars au titre des activités d'intégration, contrebalancées en partie par les profits tirés des résultats techniques liés aux placements de 60 millions de dollars.
Résultat tiré des activités de base de 833 millions de dollars, une baisse de 69 millions de dollars, ou 8 %, par rapport à celui du T2 2015.
La diminution du résultat tiré des activités de base au T2 2016 tient compte de l'absence de profits sur les placements liés aux activités de base, de la hausse des coûts de couverture à grande échelle prévus et de la baisse du résultat découlant des actifs excédentaires, compensées en partie par l'incidence des variations des taux de change. La croissance de plus de 10 % du résultat tiré des activités de base en Asie et au Canada a été contrebalancée par la hausse des coûts des règlements et la baisse des éléments favorables non récurrents aux États-Unis. Au T2 2016, le résultat tiré des activités de base comprenait une charge nette après impôt de 63 millions de dollars liée aux résultats techniques (106 millions de dollars avant impôt).
RCP tiré des activités de base de 8,4 % par rapport à 9,8 % pour le T2 2015.
Le recul du RCP tiré des activités de base tient compte de la diminution du résultat tiré des activités de base, comme il a été mentionné précédemment, et de la hausse de la moyenne des capitaux propres attribuable aux variations des taux de change et aux résultats non distribués.
Atteinte, six mois plus tôt que prévu, des objectifs du programme d'efficience et d'efficacité en matière d'économies.
Au 30 juin 2016, les économies annuelles nettes avant impôt découlant de notre programme d'efficience et d'efficacité ont atteint 450 millions de dollars et ont dépassé notre objectif de 400 millions de dollars pour 2016. Nous continuons de déployer des efforts pour repérer et mettre en œuvre des mesures additionnelles d'amélioration de l'efficience et de l'efficacité de nos activités.
Croissance :
Souscriptions de produits d'assurance de 914 millions de dollars, une hausse de 11 % par rapport à celles du T2 2015.
En Asie, les souscriptions de produits d'assurance ont augmenté de 30 %, du fait de la croissance supérieure à 10 % dans la plupart des régions et du solide dynamisme attribuable au partenariat avec DBS. Les souscriptions de produits d'assurance au Canada ont reculé de 28 %, du fait de la variabilité inhérente aux souscriptions de régimes du secteur Assurance collective, et les souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers ont été semblables à celles de la période correspondante de l'exercice précédent au Canada. Aux États-Unis, les souscriptions de produits d'assurance ont baissé de 9 % en raison de la concurrence accrue et de la conjoncture de marché difficile.
Apports nets de 4,8 milliards de dollars de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs, en baisse de 9,7 milliards de dollars, par rapport aux apports nets de 14,5 milliards de dollars au T2 2015, et apports bruts de 26,6 milliards de dollars, une diminution de 25 % par rapport à ceux du T2 2015.
Au T2 2016, pour un 26e trimestre d'affilée, les activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont enregistré des apports nets positifs, dans toutes les divisions, malgré la volatilité considérable du marché au cours du trimestre. Les apports nets ont reculé en regard des niveaux records atteints au T2 2015, par suite essentiellement de l'augmentation des rachats dans nos activités de fonds communs de placement aux États-Unis et de l'absence d'un important mandat comme celui qui a été obtenu au T2 2015 sur le marché institutionnel. Aux États-Unis, les apports bruts ont augmenté de 5 % sous l'effet des solides souscriptions sur le marché intermédiaire des activités liées aux régimes de retraite, qui ont plus que contrebalancé une baisse des souscriptions de fonds communs de placement attribuable aux conditions de marché difficiles. Au Canada, les apports bruts ont grimpé de 7 % par suite de la vigueur des souscriptions de fonds communs de placement et de régimes d'assurance collective pour groupes de grande taille. En Asie, les apports bruts ont diminué par rapport aux apports bruts records du T2 2015, qui avaient été avantagés par les importants apports des fonds communs de placement découlant d'une reprise marquée des marchés des actions locaux en Chine continentale. Au cours du trimestre, nous avons lancé avec succès le premier fonds de placement immobilier (« FPI ») dans des immeubles américains à Singapour.
Souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine de 2,0 milliards de dollars au T2 2016, une hausse 6 % en comparaison de celles du T2 2015.
En Asie, les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont augmenté de 23 %, du fait du succès continu des produits récemment lancés. Au Canada, les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont diminué de 12 %, en raison de la conjoncture de marché difficile et des modifications apportées aux produits.
Valeur des affaires nouvelles (« VAN ») de 272 millions de dollars au T2 2016, une augmentation de 34 % par rapport au T2 2015.
L'augmentation de la VAN s'explique par la robuste croissance en Asie, contrebalancée en partie par l'incidence de la baisse des taux d'intérêt en Amérique du Nord. En Asie, la VAN a connu une hausse de 47 %, en devises constantes, pour s'établir à 227 millions de dollars, compte tenu essentiellement de la croissance des volumes dans la région et de l'augmentation des marges sur les produits dans les autres régions d'Asie.
BAIIA tiré des activités de base1 de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs de 288 millions de dollars, une baisse de 11 % par rapport au T2 2015.
La diminution du BAIIA tiré des activités de base reflète essentiellement l'incidence de la volatilité du marché sur les produits d'honoraires, des modifications à la composition des activités et des placements stratégiques en vue d'accroître la portée de notre distribution en Europe et en Asie et d'optimiser notre infrastructure opérationnelle.
Total des actifs gérés et administrés de 934 milliards de dollars au 30 juin 2016.
Les actifs gérés et administrés ont augmenté de 3 % depuis le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les actifs gérés et administrés dans le cadre de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont progressé de 8 % en regard de la période correspondante de l'exercice précédent pour s'établir à 503 milliards de dollars, compte tenu des solides apports nets et du rendement des placements.
__________________________ |
Solidité financière :
Solide ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« ratio du MMPRCE ») de 236 % pour La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers ») au 30 juin 2016.
L'augmentation de 3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent découle principalement de l'émission de titres d'emprunt de premier rang et de dette subordonnée totalisant 1,8 milliard de dollars, contrebalancée en partie par la hausse des fonds propres requis, attribuable essentiellement à la baisse des taux d'intérêt.
Ratio d'endettement de 29,7 % au 30 juin 2016.
Notre ratio d'endettement a augmenté de 1,8 point de pourcentage par rapport à celui du T1 2016, compte tenu de l'émission de titres d'emprunt de premier rang de 1,3 milliard de dollars (1,0 milliard de dollars américains) à Taïwan et de l'émission de billets subordonnés de 479 millions de dollars (500 millions de dollars de Singapour) à Singapour.
Charge estimative après impôt d'au plus 500 millions de dollars liée à l'examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles.
Au troisième trimestre de 2016, nous effectuerons notre examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles. Bien que l'examen ne soit pas terminé et que l'incidence soit difficile à estimer avec précision, des résultats préliminaires indiquent que l'incidence pourrait être une charge imputée au résultat net attribué aux actionnaires pouvant aller jusqu'à 500 millions de dollars après impôt1. Les hypothèses qui font l'objet de cet examen comprennent les hypothèses liées aux résultats techniques des activités d'assurance soins de longue durée et des contrats de rente à capital variable aux États-Unis, et les hypothèses relatives aux taux de réinvestissement utilisés pour l'évaluation de nos provisions mathématiques.
__________________________ |
RENDEMENT DE NOS ACTIVITÉS
Division Asie
Faits saillants :
En Asie, nous avons poursuivi notre trajectoire de croissance grâce à la hausse de 34 % et de 47 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, des souscriptions d'équivalents primes annualisées (« souscriptions d'EPA ») et de la VAN. La performance en matière de souscriptions d'EPA tient compte de la solide croissance supérieure à 10 % dans tous les principaux marchés, à l'exception du Japon où les volumes de vente ont souffert des mesures prises en matière de tarification, en réaction au recul des taux d'intérêt, et de l'accroissement de la concurrence. Notre partenariat avec DBS a continué de favoriser vigoureusement la croissance, les quatre marchés ayant enregistré une croissance des souscriptions depuis le T1 2016. Les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs se sont hissés au deuxième plus haut niveau d'apports bruts enregistré, en raison de la constitution de notre premier FPI dans des immeubles américains à Singapour et de la solidité des souscriptions de fonds communs de placement en Chine continentale. Nous avons également continué d'améliorer notre technologie de service à la clientèle au cours du trimestre, étant donné que nous avons commencé à traiter les sinistres au moyen de WeChat en Chine continentale et que nous avons lancé la deuxième génération de notre outil de point de vente électronique à Hong Kong, qui possède des capacités accrues d'analyse des besoins financiers.
Résultat2 :
Le résultat tiré des activités de base s'est établi à 266 millions de dollars américains au T2 2016, une hausse de 16 % en regard de 230 millions de dollars américains au T2 2015. Compte non tenu de l'incidence des variations des taux de change, le résultat tiré des activités de base a augmenté de 29 millions de dollars américains, ou 12 %. Cette augmentation s'explique par la croissance solide et continue des volumes d'affaires nouvelles, contrebalancée en partie par des résultats techniques moins favorables et par l'incidence du recul des taux d'intérêt.
Le résultat net attribué aux actionnaires a été de 22 millions de dollars américains au T2 2016, contre 247 millions de dollars américains au T2 2015, en baisse de 91 %, et les éléments exclus du résultat tiré des activités de base du T2 2016 incluaient des charges de 244 millions de dollars américains lié principalement à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt.
__________________________ |
Souscriptions :
Au T2 2016, les souscriptions d'équivalents primes annualisées ont atteint un niveau record de 627 millions de dollars américains, soit 34 % de plus qu'au T2 2015. Nous avons enregistré une croissance supérieure à 10 % dans la plupart des régions et des souscriptions records dans les autres régions d'Asie. Les souscriptions de produits d'assurance ont atteint 510 millions de dollars américains, et les souscriptions d'EPA d'autres produits de gestion de patrimoine, 117 millions de dollars américains, en hausse respectivement de 30 % et 58 % par rapport au T2 2015. Les souscriptions d'EPA depuis le début de l'exercice de 1,2 milliard de dollars américains étaient de 41 % supérieures à celles de la période correspondante de 2015. (Sauf indication contraire, les taux de croissance mentionnés sont fondés sur une comparaison des souscriptions du T2 2016 avec celles du T2 2015.)
- Au Japon, les souscriptions d'EPA ont atteint 245 millions de dollars américains au T2 2016, un niveau similaire à celui du T2 2015. Les souscriptions ont souffert des mesures en matière de tarification, prises en réaction au recul des taux d'intérêt, et de l'accroissement de la concurrence.
- À Hong Kong, les souscriptions d'EPA ont atteint 123 millions de dollars américains au T2 2016, une augmentation de 40 % qui reflète la diversification et l'efficacité accrues de nos canaux de distribution.
- Dans les autres régions d'Asie (à l'exclusion du Japon et de Hong Kong), les souscriptions d'EPA se sont élevées à 259 millions de dollars américains au T2 2016. Ce bond de 92 % découle des souscriptions records enregistrées à Singapour, aux Philippines et au Vietnam et de la croissance supérieure à 10 % des souscriptions dans toutes les régions, à l'exception de la Thaïlande. Les souscriptions ont considérablement grimpé à Singapour et en Chine continentale, soit respectivement de 275 % et 75 %.
___________________________ |
2 Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. Les montants sont en dollars américains, la monnaie de présentation de la division. |
Les apports bruts de 3,5 milliards de dollars américains dans nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs au T2 2016 étaient en baisse de 29 %, et les apports nets de 1,3 milliard de dollars américains étaient de 1,2 milliard de dollars américains inférieurs à ceux du T2 2015. Les apports bruts et les apports nets ont reculé par rapport aux niveaux records atteints à la période correspondante de l'exercice précédent et attribuables à la reprise marquée des marchés des actions locaux en Chine continentale, qui avait donné lieu à des apports considérables dans les fonds communs de placement. Au cours du trimestre, nous avons réalisé avec succès le premier appel public à l'épargne (« PAPE ») du premier FPI dans des immeubles américains à Singapour. Le PAPE a généré des apports de tiers de 470 millions de dollars américains, dont la moitié provenait de particuliers et a été comptabilisée dans les résultats de la Division Asie, et l'autre moitié provenait de clients institutionnels et a été comptabilisée dans les résultats du secteur Services généraux et autres. Les apports bruts aux activités de gestion de patrimoine et d'actifs depuis le début de l'exercice se sont établis à 6,0 milliards de dollars américains, soit 21 % de moins qu'à la période correspondante de 2015.
- Au Japon, les apports bruts de 130 millions de dollars américains au T2 2016 étaient en hausse de 5 % par rapport à ceux du T2 2015, étant donné que la contribution du lancement réussi des nouveaux fonds communs de placement a été contrebalancée par la volatilité du marché des actions.
- Au T2 2016, à Hong Kong, les apports bruts ont été de 601 millions de dollars américains, une baisse de 11 % par rapport au T2 2015, attribuable à la diminution des souscriptions de fonds communs de placement.
- Au T2 2016, dans les autres régions d'Asie, les apports bruts ont enregistré une baisse de 33 % par rapport au T2 2015 et se sont chiffrés à 2,8 milliards de dollars américains, en raison de la diminution des souscriptions de fonds communs de placement en Chine continentale. Dans les autres régions d'Asie, les apports bruts ont augmenté de 45 % depuis le T1 2016, du fait du PAPE susmentionné.
Valeur des affaires nouvelles :
La VAN s'est établie à 176 millions de dollars américains au T2 2016, une hausse de 47 % par rapport à celle du T2 2015 qui reflète l'augmentation susmentionnée des souscriptions d'EPA et une amélioration de 2,3 points de pourcentage de la marge sur la VAN. LA VAN depuis le début de l'exercice de 337 millions de dollars américains était de 57 % supérieure à celle de la période correspondante de 2015.
- Au T2 2016, au Japon, la VAN a grimpé de 20 % pour atteindre 51 millions de dollars américains, du fait de l'amélioration des marges sur les produits attribuable aux mesures en matière de tarification susmentionnées et de la composition favorable du portefeuille de produits, contrebalancées en partie par une autre baisse des taux d'intérêt.
- Au T2 2016, à Hong Kong, la VAN s'est établie à 68 millions de dollars américains, une hausse de 16 % qui reflétait la croissance des activités dans tous nos canaux, notamment dans les canaux autres que ceux des agents, ce qui reflète la diversification accrue de nos activités.
- Au T2 2016, la VAN a triplé dans les autres régions d'Asie, pour se fixer à 57 millions de dollars américains, du fait des souscriptions plus importantes et des mesures de la direction visant à améliorer les marges.
Division canadienne
Faits saillants :
Au Canada, les apports bruts à nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont été solides malgré la conjoncture du marché difficile, et nous avons continué de faire mieux que le secteur des fonds communs de placement en termes d'apports nets1. Bien que les souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers aient été similaires à celles de la période correspondante de l'exercice précédent, nous avons enregistré une baisse de l'ensemble des souscriptions de produits d'assurance en raison de la variabilité inhérente au secteur des régimes de retraite pour groupes de grande taille. Nous nous efforçons toujours de faire en sorte qu'il soit plus facile pour les clients de faire affaire avec nous et, au T2 2016, nous avons commencé à accepter les propositions d'assurance vie de Canadiens atteints du virus de l'immunodéficience humaine (« VIH ») et simplifié notre processus de tarification médicale pour les couvertures moins élevées.
__________________________ |
Résultat1:
Le résultat tiré des activités de base s'est établi à 333 millions de dollars au T2 2016 en regard de 303 millions de dollars au T2 2015, en hausse de 10 %. L'augmentation de 30 millions de dollars découle de l'amélioration des résultats techniques et de la hausse des produits d'honoraires des activités de gestion de patrimoine et d'actifs, contrebalancées en partie par la non-récurrence de profits sur la réappropriation d'un traité de réassurance au T2 2015.
Le résultat net attribué aux actionnaires s'est élevé à 359 millions de dollars, contre 190 millions de dollars au T2 2015, une amélioration de 89 %. La variation découle essentiellement de l'incidence favorable de la comptabilisation à la juste valeur au T2 2016, alors qu'elle avait été défavorable au T2 2015, contrebalancée en partie par les frais d'intégration plus élevés.
__________________________ |
Souscriptions :
Les apports bruts aux activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont atteint 4,2 milliards de dollars au T2 2016, une hausse de 7 % en regard de ceux du T2 2015, qui s'explique par la solidité soutenue des apports dans les fonds communs de placement et des dépôts dans les régimes pour groupes de grande taille dans le secteur Solutions Retraite collectives. Nous avons enregistré des apports nets de 1,3 milliard de dollars au T2 2016, un niveau inchangé en regard du T2 2015, étant donné que l'augmentation des dépôts dans les fonds communs de placement a été contrebalancée en partie par la hausse des rachats dans le secteur Solutions Retraite collectives. Les apports bruts depuis le début de l'exercice ont été de 8,4 milliards de dollars, un niveau comparable à celui de la période correspondante de 2015. Au 30 juin 2016, les actifs gérés de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs se sont fixés à 104,5 milliards de dollars, une hausse de 7 % en regard du 30 juin 2015, attribuable à la solidité des apports nets dans toutes les activités et aux résultats techniques favorables liés au marché.
- Les apports bruts dans les fonds communs de placement de 2,3 milliards de dollars au T2 2016 étaient de 0,3 milliard de dollars, ou 14 %, supérieurs à ceux du T2 2015.
- Les apports bruts de 1,9 milliard de dollars dans le secteur Solutions Retraite collectives au T2 2016 étaient comparables à ceux du T2 2015.
Les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont enregistré une baisse de 107 millions de dollars, ou 12 %, par rapport à celles du T2 2015, pour s'établir à 816 millions de dollars et, depuis le début de l'exercice, ont totalisé 1,8 milliard de dollars, soit 10 % de moins que celles de la période correspondante de l'exercice précédent, du fait de la morosité du marché des actions et des modifications apportées aux produits.
- Les souscriptions de fonds distincts2 ont été de 604 millions de dollars, une baisse de 21 % par rapport au T2 2015.
- Au T1 2016, les souscriptions de produits à revenu fixe se sont chiffrées à 212 millions de dollars, une augmentation de 34 % par rapport à celles du T2 2015, ce qui reflète le succès des améliorations apportées aux produits.
__________________________ |
Les actifs prêtables nets de la Banque Manuvie ont légèrement augmenté depuis le T2 2015, pour atteindre 19,6 milliards de dollars au 30 juin 2016, étant donné que la vive concurrence qui sévit sur le marché hypothécaire résidentiel a continué de se répercuter sur la croissance.
Au T2 2016, les souscriptions de produits d'assurance ont diminué de 28 % par rapport à celles du T2 2015, pour se fixer à 120 millions de dollars, et étaient de 275 millions de dollars depuis le début de l'exercice, soit 28 % de moins qu'à la période correspondante de l'exercice précédent, du fait de la variabilité des souscriptions dans le marché des régimes d'assurance collective pour groupes de grande taille.
- Au T2 2016, le recul de 2 % par rapport au T2 2015 des souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers, qui étaient de 47 millions de dollars, est attribuable aux pressions exercées par la concurrence sur la tarification des produits d'assurance temporaire, compensées en partie par la hausse des souscriptions de produits d'assurance vie universelle attribuable aux mesures prises en matière de tarification.
- Les souscriptions de produits des Marchés institutionnels, qui se sont fixées à 73 millions de dollars au T2 2016, étaient en baisse de 38 % en regard de celles du T2 2015, du fait principalement de la variabilité inhérente au marché des régimes pour groupes de grande taille du secteur Assurance collective.
Division américaine
Faits saillants :
Aux États-Unis, nous avons enregistré des apports bruts solides dans nos activités de régimes de retraite, grâce au succès des activités pour les groupes de petite et de moyenne taille. Nous avons intégré les activités de régime de retraite de la New York Life et avons dépassé nos objectifs en matière de souscriptions et de fidélisation des clients au cours des 12 premiers mois suivant l'acquisition. Nous avons élargi le programme Vitality en y ajoutant deux options d'assurance temporaire qui offrent aux clients la possibilité de verser des frais plus bas ou de bénéficier d'un processus de proposition simplifié et de récompenses bonifiées. La concurrence accrue et la conjoncture de marché difficile ont eu une incidence sur les souscriptions de produits d'assurance, et John Hancock Investments (« JH Investments ») a enregistré des sorties de fonds nettes relativement faibles après 18 trimestres d'affilée d'apports nets positifs.
Résultat1 :
Le résultat tiré des activités de base s'est établi à 280 millions de dollars américains au T2 2016, une baisse de 11 % en regard de 313 millions de dollars américains au T2 2015. La diminution de 33 millions de dollars américains est imputable aux résultats techniques défavorables du secteur John Hancock Long Term Care (« JH LTC »), à la non-récurrence d'éléments favorables liés aux résultats techniques du T2 2015 et à la baisse des profits tirés des affaires nouvelles dans le secteur Assurance découlant du recul des souscriptions et du calendrier de certains frais de marketing. Le recul des produits d'honoraires des activités de gestion de patrimoine et d'actifs attribuable à la volatilité du marché et aux modifications à la composition des activités a également contribué à la diminution.
Le résultat net attribué aux actionnaires s'est établi à 316 millions de dollars américains au T2 2016, un bond de 134 % par rapport à 135 millions de dollars américains au T2 2015. La hausse s'explique par la baisse considérable, au T2 2016, de la charge liée à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt par rapport à celle du T2 2015.
__________________________ |
Souscriptions :
Les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont atteint 11,7 milliards de dollars américains au T2 2016, une augmentation de 5 % en regard de ceux du T2 2015 qui s'explique par la solidité des souscriptions sur le marché intermédiaire des activités de John Hancock Retirement Plan Services (« JH RPS »). Les apports nets ont atteint 82 millions de dollars américains pour le trimestre et 102 millions de dollars américains depuis le début de l'exercice, en regard de 1 466 millions de dollars américains et 3 220 millions de dollars américains pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Les apports bruts depuis le début de l'exercice se sont fixés à 24,4 milliards de dollars américains, une hausse de 17 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.
- Au T2 2016, JH Investments a enregistré des apports bruts de 6,5 milliards de dollars américains, une baisse de 6 % depuis le T2 2015, et des sorties de fonds nettes de 315 millions de dollars américains, mettant ainsi fin à une série de 18 trimestres consécutifs d'apports nets positifs. Ces résultats s'expliquent par la volatilité persistante du marché, par la modification importante de la répartition du portefeuille entre quelques-uns de nos clients institutionnels et par le sous‑rendement depuis le début de l'exercice de certains fonds importants qui a donné lieu à un contexte difficile pour les souscriptions de produits destinés aux particuliers. Les actifs gérés ont augmenté de 6 %, pour s'établir à 84,9 milliards de dollars au 30 juin 2016, et nos apports bruts ont continué progresser par rapport à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent, alors que l'ensemble des souscriptions du secteur des fonds communs de placement souscrits au moyen d'intermédiaires a reculé. Notre taux de croissance interne sur 12 mois consécutifs jusqu'en juin 2016 (calculé comme les nouveaux apports nets en pourcentage des actifs au début de la période) s'est établi à 8 % en comparaison du taux de croissance sectoriel, qui a reculé de 2 %2.
- Dans le secteur JH RPS, les apports bruts ont atteint 5,2 milliards de dollars américains au T2 2016, une augmentation de 23 % en regard du T2 2015. Cette augmentation s'explique essentiellement par la solidité des nouvelles souscriptions de régimes de retraite provenant du marché de base des régimes pour groupes de petite taille et des régimes de retraite sur le marché intermédiaire et les importantes cotisations périodiques. La tarification et notre offre de services dans notre marché de base des régimes pour groupes de petite taille, combinées à nos capacités importantes en matière de régimes spécialisés pour les syndicats sur le marché intermédiaire, ont continué à stimuler les souscriptions.
__________________________ |
Au T2 2016, les souscriptions de produits d'assurance ont reculé de 9 % par rapport à celles du T2 2015, pour atteindre 107 millions de dollars américains, et les souscriptions depuis le début de l'exercice se sont établies à 229 millions de dollars américains, en baisse de 3 % en regard de la période correspondante de 2015.
- Au T2 2016, la baisse de 9 % des souscriptions de produits d'assurance de JH Life, qui se sont fixées à 98 millions de dollars américains, en regard de celles du T2 2015, reflète la vive concurrence en matière de tarification des produits d'assurance vie universelle garantis qui prévaut sur le marché. En mai, nous avons lancé le programme Vitality Term'16 et avons amélioré le programme Vitality de récompenses pour les clients.
- Au T2 2016, les souscriptions de JH LTC qui se sont établies à 9 millions de dollars américains ont reculé de 15 % en regard de celles du T2 2015, en raison de la baisse des souscriptions de produits destinés aux particuliers.
Services généraux et autres
Le secteur Services généraux et autres se compose du rendement de placement sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres, net des sommes affectées aux divisions d'exploitation et des coûts de financement, des services externes de gestion de placements de la Division des placements, des activités de réassurance IARD, de même que des activités de réassurance en voie de liquidation, notamment les activités liées aux rentes à capital variable et les activités d'assurance accident et maladie.
Le secteur Services généraux et autres a enregistré une perte nette imputée aux actionnaires de 90 millions de dollars au T2 2016, en comparaison d'une perte nette de 59 millions de dollars au T2 2015, une perte découlant des activités de base de 203 millions de dollars au T2 2016, contre une perte découlant des activités de base de 69 millions de dollars au T2 2015, et des éléments exclus de la perte découlant des activités de base qui ont donné lieu à un profit de 113 millions de dollars au T2 2016, par rapport à un profit de 10 millions de dollars au T2 2015.
La variation défavorable de 134 millions de dollars de la perte découlant des activités de base tient compte des profits tirés des résultats techniques liés aux placements de 51 millions de dollars réalisés au T2 2015, contre néant au T2 2016, et de la hausse de 32 millions de dollars des coûts prévus des couverture à grande échelle attribuable à l'augmentation des activités de couverture. La variation résiduelle de 51 millions de dollars s'explique par la hausse des charges d'intérêts sur la dette externe en raison des récentes émissions de titres d'emprunt, la baisse des profits réalisés sur les titres DV, l'augmentation des charges liées aux initiatives stratégiques et l'incidence du raffermissement du dollar américain sur les intérêts attribués à la Division Asie et à la Division américaine, lorsqu'ils sont convertis en dollars canadiens.
La variation favorable de 103 millions de dollars des éléments exclus de la perte découlant des activités de base tenait compte du reclassement de profits tirés des résultats techniques liés aux placements de 51 millions de dollars au T2 2015 ainsi que des profits réalisés plus élevés à la vente d'obligations disponibles à la vente et d'autres profits de la réévaluation à la valeur de marché sur les actifs détenus à la juste valeur.
AUTRES ÉLÉMENTS
Dans un communiqué distinct diffusé aujourd'hui, la Société a annoncé que le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 18,5 cents par action ordinaire de la SFM, payable au plus tôt le 19 septembre 2016 aux actionnaires inscrits en date du 16 août 2016 à la clôture des marchés.
Le conseil d'administration a également approuvé, en ce qui a trait à la date de versement des dividendes sur les actions ordinaires, soit le 19 septembre 2016, et en vertu de son régime canadien de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions et de son régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions offert aux actionnaires des États-Unis, que les actions ordinaires soient achetées sur le marché libre. Le prix d'achat de ces actions sera fondé sur le coût d'achat réel moyen de ces actions ordinaires. Aucun escompte ne s'appliquera parce que les actions ordinaires seront achetées sur le marché libre et ne sont pas des actions de trésorerie.
Prix et distinctions
Au Canada, la Banque Manuvie a reçu un prix dans le cadre du Programme de reconnaissance des réalisations dans le domaine de l'équité en matière d'emploi du ministère Emploi et développement social Canada pour la représentation accrue de tous les groupes d'employés désignés au sein de son effectif. Ce prix est décerné aux employeurs qui ont affiché, entre 2010 et 2014, l'augmentation la plus marquée de la représentation des personnes handicapées, des membres des minorités visibles, des femmes et des Autochtones dans leur secteur.
À Hong Kong, Manuvie a remporté deux prix Or dans le cadre des prix Trusted Brand du Reader's Digest, dans les catégories Sociétés d'assurance et Caisses de prévoyance. Manuvie a remporté le prix pour une treizième année d'affilée dans la catégorie Sociétés d'assurance et pour la cinquième fois dans la catégorie Caisses de prévoyance.
Au Vietnam, Manulife Vietnam a reçu le prix Trusted Product, Perfect Service, Favorite Brand remis par l'Intellectual Property and Creativity Magazine. Ce prix est décerné à la suite d'un sondage annuel mené par l'Intellectual Property and Creativity Magazine en collaboration avec la Vietnam Association of Intellectual Property.
Aux États-Unis, l'acquisition des activités de régimes de retraite de la New York Life par John Hancock reçoit la distinction Deal of the Year lors de la remise des Mutual Fund Industry Awards. Les Mutual Fund Industry Awards, qui en sont à leur 23e année d'existence, sont commandités par Fund Industry Intelligence et visent à récompensent les personnes et les organisations qui se démarquent par leur excellence et leurs réalisations ainsi que par leur contribution au secteur des fonds de placement.
Gestion d'actifs Manuvie s'est classée parmi les plus grandes sociétés de gestion de placement du monde dans le dernier classement annuel du magazine Pensions & Investments (au 31 décembre 2015), passant du 32e au 28e rang. La publication a classé 604 sociétés mondiales de gestion d'actifs et publié des données sur chacune d'elles.
Remarques :
La Société Financière Manuvie tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du deuxième trimestre le 4 août 2016 à 14 h (HE). Pour participer à la conférence, composez le 416 340-8530 s'il s'agit d'un appel local ou international ou le 1 800 769-8320 sans frais en Amérique du Nord. Veuillez téléphoner dix minutes avant le début de la conférence. Vous devrez donner votre nom ainsi que le nom de l'entreprise que vous représentez. Il sera aussi possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique à partir de 18 h (HE), le 4 août 2016 et jusqu'au 18 août 2016 en appelant au 905 694-9451 ou au 1 800 408-3053 (code 3695529).
La conférence téléphonique sera aussi diffusée en direct sur le site Web de Manuvie à compter de 14 h (HE) le 4 août 2016, à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Vous pourrez aussi accéder à l'enregistrement de la conférence à la même adresse à partir de 18 h (HE).
Les données statistiques du deuxième trimestre de 2016 sont aussi disponibles sur le site Web de Manuvie à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels.
Faits saillants financiers
Résultats trimestriels |
Cumul de l'exercice |
|||||||||||
(en millions de $ CA, à moins d'indication contraire, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T2 2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
Résultat net attribué aux actionnaires |
704 |
$ |
1 045 |
$ |
600 |
$ |
1 749 |
$ |
1 323 |
$ |
||
Dividendes sur actions privilégiées |
(37) |
(29) |
(29) |
(66) |
(58) |
|||||||
Résultat net attribué aux porteurs d'actions ordinaires |
667 |
$ |
1 016 |
$ |
571 |
$ |
1 683 |
$ |
1 265 |
$ |
||
Résultat tiré des activités de base1 |
833 |
$ |
905 |
$ |
902 |
$ |
1 738 |
$ |
1 699 |
$ |
||
Résultat de base par action ordinaire ($ CA) |
0,34 |
$ |
0,51 |
$ |
0,29 |
$ |
0,85 |
$ |
0,65 |
$ |
||
Résultat dilué par action ordinaire ($ CA) |
0,34 |
$ |
0,51 |
$ |
0,29 |
$ |
0,85 |
$ |
0,64 |
$ |
||
Résultat dilué tiré des activités de base |
0,40 |
$ |
0,44 |
$ |
0,44 |
$ |
0,84 |
$ |
0,83 |
$ |
||
par action ordinaire ($ CA)1 |
||||||||||||
Rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs |
7,1 |
% |
10,8 |
% |
6,4 |
% |
8,9 |
% |
7,4 |
% |
||
d'actions ordinaires (« RCP ») |
||||||||||||
RCP tiré des activités de base1 |
8,4 |
% |
9,3 |
% |
9,8 |
% |
8,9 |
% |
9,6 |
% |
||
Souscriptions1 |
||||||||||||
Produits d'assurance |
914 |
$ |
954 |
$ |
771 |
$ |
1 868 |
$ |
1 550 |
$ |
||
Apports bruts du secteur Gestion de patrimoine et d'actifs1 |
26 644 |
$ |
28 228 |
$ |
34 892 |
$ |
54 872 |
$ |
57 735 |
$ |
||
Apports nets du secteur Gestion de patrimoine et d'actifs1 |
4 822 |
$ |
1 676 |
$ |
14 494 |
$ |
6 498 |
$ |
21 125 |
$ |
||
Autres services de gestion de patrimoine |
2 000 |
$ |
2 384 |
$ |
1 773 |
$ |
4 384 |
$ |
3 540 |
$ |
||
Primes et dépôts1 |
||||||||||||
Produits d'assurance |
8 422 |
$ |
8 186 |
$ |
7 116 |
$ |
16 608 |
$ |
14 274 |
$ |
||
Produits de gestion de patrimoine et d'actifs |
26 644 |
$ |
28 228 |
$ |
34 892 |
$ |
54 872 |
$ |
57 735 |
$ |
||
Autres services de gestion de patrimoine |
1 712 |
$ |
1 441 |
$ |
1 694 |
$ |
3 153 |
$ |
3 160 |
$ |
||
Services généraux et autres |
21 |
$ |
22 |
$ |
21 |
$ |
43 |
$ |
40 |
$ |
||
Actifs gérés et administrés (en milliards de $ CA)1 |
934 |
$ |
904 |
$ |
883 |
$ |
934 |
$ |
883 |
$ |
||
Fonds propres (en milliards de $ CA)1 |
50,9 |
$ |
49,4 |
$ |
45,5 |
$ |
50,9 |
$ |
45,5 |
$ |
||
Ratio du MMPRCE de Manufacturers |
236 |
% |
233 |
% |
236 |
% |
236 |
% |
236 |
% |
||
1) Mesure non conforme aux PCGR. |
Rendement et mesures non conformes aux PCGR
Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de chacun de ses secteurs. Une mesure financière est considérée comme une mesure non conforme aux PCGR aux fins des lois régissant les valeurs mobilières au Canada si elle est présentée autrement que conformément aux principes comptables généralement reconnus utilisés pour les états financiers audités de la Société. Les mesures non conformes aux PCGR mentionnées dans le présent document incluent le résultat tiré des activités de base, le rendement des capitaux propres tiré des activités de base, le résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire, les profits sur les placements liés aux activités de base, les devises constantes (les mesures présentées en devises constantes comprennent la croissance des souscriptions, des apports bruts, des primes et dépôts, du BAIIA tiré des activités de base, de la VAN de la Division Asie et des actifs gérés et administrés), les primes et dépôts, les actifs administrés, les actifs gérés et administrés, les fonds propres, la valeur des affaires nouvelles, la marge sur la valeur des affaires nouvelles, les souscriptions, les souscriptions d'EPA, ainsi que les apports bruts et les apports nets. Les mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR. Pour plus d'information sur les mesures financières non conformes aux PCGR, y compris celles dont il est fait mention ci-dessus, se reporter à la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » de notre rapport de gestion du T2 2016 et de 2015.
Le tableau qui suit présente le résultat tiré des activités de base ainsi que le résultat net attribué (la perte nette imputée) aux actionnaires des huit derniers trimestres.
Total de la Société
Résultats trimestriels |
||||||||||||||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T4 2015 |
T3 2015 |
T2 2015 |
T1 2015 |
T4 2014 |
T3 2014 |
||||||||||||
Total du résultat tiré des activités de base |
833 |
905 |
859 |
870 |
902 |
797 |
713 |
755 |
||||||||||||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des |
60 |
(340) |
(361) |
(169) |
77 |
(77) |
(403) |
320 |
||||||||||||
activités de base |
||||||||||||||||||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés |
893 |
565 |
498 |
701 |
979 |
720 |
310 |
1 075 |
||||||||||||
aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
||||||||||||||||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des |
||||||||||||||||||||
activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires |
||||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt |
(170) |
474 |
(29) |
232 |
(309) |
13 |
377 |
70 |
||||||||||||
et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable (voir les précisions ci-après) |
||||||||||||||||||||
Réappropriation de traités de réassurance |
- |
- |
(52) |
- |
- |
12 |
- |
24 |
||||||||||||
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles |
- |
12 |
(97) |
(285) |
(47) |
(22) |
(59) |
(69) |
||||||||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(19) |
(14) |
(39) |
(26) |
(54) |
(30) |
12 |
- |
||||||||||||
Éléments fiscaux |
- |
1 |
2 |
- |
31 |
30 |
- |
- |
||||||||||||
Autres éléments |
- |
7 |
(37) |
- |
- |
- |
- |
- |
||||||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires |
704 |
$ |
1 045 |
$ |
246 |
$ |
622 |
$ |
600 |
$ |
723 |
$ |
640 |
$ |
1 100 |
$ |
||||
Autres facteurs liés au marché |
||||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des obligations au |
(97) |
$ |
(150) |
$ |
77 |
$ |
(419) |
$ |
28 |
$ |
15 |
$ |
(142) |
$ |
(35) |
$ |
||||
titre des garanties de rentes à capital variable |
||||||||||||||||||||
Profits (charges) sur la hausse (baisse) des taux de |
(113) |
407 |
(97) |
647 |
(362) |
13 |
533 |
165 |
||||||||||||
réinvestissement des titres à revenu fixe utilisés dans |
||||||||||||||||||||
Profits (charges) à la vente d'obligations désignées comme DV |
40 |
217 |
(9) |
4 |
25 |
(15) |
(14) |
(15) |
||||||||||||
et des dérivés détenus dans le secteur Services généraux et autres |
||||||||||||||||||||
Charges attribuables aux hypothèses moins élevées relatives aux |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
(45) |
||||||||||||
taux de réinvestissement ultime des titres à revenu fixe utilisés |
||||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux |
(170) |
$ |
474 |
$ |
(29) |
$ |
232 |
$ |
(309) |
$ |
13 |
$ |
377 |
$ |
70 |
$ |
||||
d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
Division Asie
Résultats trimestriels |
|||||||||||||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T4 2015 |
T3 2015 |
T2 2015 |
T1 2015 |
T4 2014 |
T3 2014 |
|||||||||||
Résultat tiré des activités de base de la division Asie1 |
342 |
$ |
371 |
$ |
334 |
$ |
338 |
$ |
283 |
$ |
279 |
$ |
260 |
$ |
273 |
$ |
|||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré |
(25) |
(20) |
(3) |
21 |
7 |
- |
(2) |
27 |
|||||||||||
des activités de base |
|||||||||||||||||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés |
317 |
351 |
331 |
359 |
290 |
279 |
258 |
300 |
|||||||||||
aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
|||||||||||||||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré |
|||||||||||||||||||
des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires |
|||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt |
(287) |
(238) |
76 |
(248) |
15 |
(17) |
78 |
32 |
|||||||||||
et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
|||||||||||||||||||
Éléments fiscaux |
- |
10 |
2 |
- |
(2) |
20 |
- |
- |
|||||||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(2) |
(2) |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires1 |
28 |
$ |
121 |
$ |
409 |
$ |
111 |
$ |
303 |
$ |
282 |
$ |
336 |
$ |
332 |
$ |
1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Division canadienne
Résultats trimestriels |
|||||||||||||||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T4 2015 |
T3 2015 |
T2 2015 |
T1 2015 |
T4 2014 |
T3 2014 |
|||||||||||||
Résultat tiré des activités de base de la division canadienne1 |
333 |
$ |
338 |
$ |
352 |
$ |
336 |
$ |
303 |
$ |
261 |
$ |
224 |
$ |
243 |
$ |
|||||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des |
(88) |
(78) |
(180) |
(144) |
14 |
(81) |
(199) |
19 |
|||||||||||||
activités de base |
|||||||||||||||||||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques |
245 |
260 |
172 |
192 |
317 |
180 |
25 |
262 |
|||||||||||||
liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
|||||||||||||||||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de |
|||||||||||||||||||||
base et du résultat net attribué aux actionnaires |
|||||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des |
130 |
346 |
(201) |
97 |
(114) |
(65) |
48 |
- |
|||||||||||||
obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
|||||||||||||||||||||
Réappropriation d'un traité de réassurance et des éléments fiscaux |
- |
- |
(52) |
- |
1 |
12 |
- |
24 |
|||||||||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(16) |
(6) |
(23) |
(13) |
(14) |
(9) |
- |
- |
|||||||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires1 |
359 |
$ |
600 |
$ |
(104) |
$ |
276 |
$ |
190 |
$ |
118 |
$ |
73 |
$ |
286 |
$ |
1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Division américaine
Résultats trimestriels |
|||||||||||||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T4 2015 |
T3 2015 |
T2 2015 |
T1 2015 |
T4 2014 |
T3 2014 |
|||||||||||
Résultat tiré des activités de base de la division américaine1 |
361 |
$ |
389 |
$ |
332 |
$ |
375 |
$ |
385 |
$ |
374 |
$ |
338 |
$ |
342 |
$ |
|||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré |
93 |
(233) |
(146) |
(34) |
64 |
(9) |
(154) |
319 |
|||||||||||
des activités de base |
|||||||||||||||||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques |
454 |
156 |
186 |
341 |
449 |
365 |
184 |
661 |
|||||||||||
liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
|||||||||||||||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de |
|||||||||||||||||||
base et du résultat net attribué (de la perte nette imputée) aux actionnaires |
|||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des |
(47) |
82 |
142 |
174 |
(251) |
99 |
322 |
18 |
|||||||||||
obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
|||||||||||||||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
- |
(4) |
(5) |
(8) |
(32) |
- |
- |
- |
|||||||||||
Autres éléments |
- |
7 |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||||||
Résultat net attribué aux actionnaires1 |
407 |
$ |
241 |
$ |
323 |
$ |
507 |
$ |
166 |
$ |
464 |
$ |
506 |
$ |
679 |
$ |
(1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Services généraux et autres
Résultats trimestriels |
|||||||||||||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T2 2016 |
T1 2016 |
T4 2015 |
T3 2015 |
T2 2015 |
T1 2015 |
T4 2014 |
T3 2014 |
|||||||||||
Perte découlant des activités de base du secteur Services généraux |
(125) |
$ |
(107) |
$ |
(85) |
$ |
(66) |
$ |
(74) |
$ |
(73) |
$ |
(112) |
$ |
(107) |
$ |
|||
et autres (excluant le coût prévu des couvertures à grande échelle |
|||||||||||||||||||
et les profits sur les placements liés aux activités de base)1 |
|||||||||||||||||||
Coût prévu des couvertures à grande échelle |
(78) |
(86) |
(74) |
(62) |
(46) |
(44) |
(47) |
(46) |
|||||||||||
Résultats techniques liés aux placements compris dans le résultat tiré |
- |
- |
- |
(51) |
51 |
- |
50 |
50 |
|||||||||||
des activités de base |
|||||||||||||||||||
Total de la perte découlant des activités de base |
(203) |
(193) |
(159) |
(179) |
(69) |
(117) |
(109) |
(103) |
|||||||||||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des |
80 |
(9) |
(32) |
(12) |
(8) |
13 |
(48) |
(45) |
|||||||||||
activités de base |
|||||||||||||||||||
Perte découlant des activités de base et résultats techniques |
(123) |
(202) |
(191) |
(191) |
(77) |
(104) |
(157) |
(148) |
|||||||||||
liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
|||||||||||||||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités |
|||||||||||||||||||
de base et du résultat net attribué (de la perte nette imputée) aux actionnaires |
|||||||||||||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et |
34 |
284 |
(46) |
209 |
41 |
(4) |
(71) |
20 |
|||||||||||
des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
|||||||||||||||||||
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles |
- |
12 |
(97) |
(285) |
(47) |
(22) |
(59) |
(69) |
|||||||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(1) |
(2) |
(11) |
(5) |
(8) |
(21) |
12 |
- |
|||||||||||
Éléments fiscaux |
- |
(9) |
- |
- |
32 |
10 |
- |
- |
|||||||||||
Autres éléments |
- |
- |
(37) |
- |
- |
- |
- |
- |
|||||||||||
Perte nette imputée aux actionnaires1 |
(90) |
$ |
83 |
$ |
(382) |
$ |
(272) |
$ |
(59) |
$ |
(141) |
$ |
(275) |
$ |
(197) |
$ |
1) |
Le secteur Services généraux et autres se compose du rendement de placement sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres, net des sommes affectées aux divisions d'exploitation. Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
De temps à autre, la SFM fait des énoncés prospectifs verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des énoncés prospectifs verbalement notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Tous ces énoncés sont faits au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.
Ces énoncés prospectifs comprennent des énoncés sur l'incidence estimée de l'examen annuel des méthodes et hypothèses actuarielles, et portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Ils se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « soupçonner », « perspectives », « s'attendre à », « entendre », « estimer », « prévoir », « croire », « projeter », « objectif », « chercher à », « viser », « continuer », « but », « restituer », « entreprendre » ou « s'efforcer » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et ils peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les énoncés prospectifs en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'ils supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants. Les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'ils expriment explicitement ou implicitement.
Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions ainsi que les corrélations entre ces derniers; les écarts de taux d'intérêt, de titres de créance et de swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables applicables dans tous les territoires où nous exerçons nos activités; les modifications aux exigences en matière de fonds propres réglementaires; la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité à préserver notre réputation; la dépréciation du goodwill ou d'immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions à l'égard d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles ainsi que de la valeur intrinsèque; notre capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité à obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements; notre capacité à mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs, y compris ceux découlant des ententes de collaboration avec la Standard Life plc, du partenariat en bancassurance avec DBS Bank Ltd. et de l'entente de distribution avec la Standard Chartered; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités, y compris ceux découlant de l'acquisition de la Standard Life, des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life et des caisses de retraite de prévoyance obligatoires et des régimes de retraite régis par l'Occupational Retirement Schemes Ordinance de la Standard Chartered; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévues, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les instances judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres instances semblables; notre capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre capacité à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et notre capacité à les mener à terme, y compris d'obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire; l'incapacité à obtenir les avantages prévus relatifs à l'acquisition de la Standard Life, des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life et des caisses de retraite de prévoyance obligatoires et des régimes de retraite régis par l'Occupational Retirement Schemes Ordinance de la Standard Chartered, en tout ou en partie; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels du système de la Société ou des infrastructures publiques; les préoccupations environnementales; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation; et notre incapacité à retirer des liquidités de nos filiales.
Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs de risques importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, aux sections intitulées « Gestion du risque », « Facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre plus récent rapport annuel, aux sections intitulées « Mise à jour de la gestion du risque et des facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion de notre rapport intermédiaire le plus récent, à la note des états financiers consolidés intitulée « Gestion du risque » de nos plus récents rapports annuel et intermédiaires et dans d'autres documents que nous avons déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, formulés à la date des présentes et présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation, nos activités futures, de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias: Sean B. Pasternak, 416 852-2745, [email protected]; Relations avec les investisseurs: Robert Veloso, 416 852-8982, [email protected]
Partager cet article