Pour le plein emploi - Le Plan Nord : un projet créateur d'emplois dans toutes les régions du Québec
SAINT-ROMAIN, QC, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 29e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a souligné le rôle central que jouera le Plan Nord afin que nous puissions créer 250 000 nouveaux emplois et atteindre l'objectif ambitieux que nous nous sommes donné : le plein emploi pour le Québec d'ici 2017.
« Notre gouvernement a lancé un des plus grands projets de développement économique, social et environnemental de notre histoire : le Plan Nord. Ce projet, c'est le chantier qui mettra au travail une génération entière. C'est 20 000 emplois créés ou consolidés par année et plus de 80 milliards de dollars d'investissements sur les 25 prochaines années », a déclaré le premier ministre.
Des emplois de qualité partout au Québec
Profitant de son passage à l'entreprise RG Solution, le chef libéral a bien illustré que le Plan Nord est un projet visant à créer de la richesse et des emplois dans le Nord, mais aussi dans toutes les régions du Québec. Située à Saint-Romain en Estrie, RG Solution œuvre dans la fabrication de modulaires et de roulottes adaptés pour les régions éloignées et le Grand Nord. Pour cette entreprise estrienne, le Plan Nord est donc une opportunité d'affaires extraordinaire.
« RG Solution n'est qu'un exemple parmi de multiples entreprises à travers tout le Québec pour lesquelles le Plan Nord offre des occasions d'affaires. Des 25 entreprises qui nous ont accompagnés dans notre mission dans le Nord du Québec, certaines ont déjà obtenu des contrats en lien avec le Plan Nord. Je pense entre autres à l'entreprise Quirion Métal, située à Beauceville, qui fabrique des structures d'acier, ou encore à Honco, basée à Saint-Nicolas, qui œuvre elle aussi dans le même domaine. Le Plan Nord, c'est pour toutes les régions du Québec, c'est pour créer des emplois et de la richesse partout au Québec », a ajouté le premier ministre.
Les nombreux emplois créés découlant du Plan Nord sont également des emplois de qualité et bien rémunérés. Par exemple, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dans son étude intitulée Les ressources naturelles : un levier porteur pour la métropole, évalue d'ailleurs le salaire moyen à 74 000 dollars par année (pour 2008) des emplois créés dans le secteur minier.
Des actions pour le Plan Nord dès le 5 septembre
Dès notre retour à l'Assemblée nationale, nous agirons afin que le développement du Plan Nord se poursuivre et que le tout se fasse dans une perspective de développement durable. À cet effet, nous déposerons un projet de loi visant à mettre en place la Société du Plan Nord. Cet instrument est demandé par les municipalités du Nord québécois afin de les accompagner dans leur gestion de la croissance que nous avons générée au nord du 49e parallèle. Nous allons également déposer un projet de loi qui assurera la protection de 50 % du territoire du Plan Nord. Lorsque cette loi sera adoptée, elle officialisera le fait que le Plan Nord est le plus grand chantier de conservation naturel au monde. Nous protégerons ainsi l'équivalent du territoire de la France.
Un gouvernement libéral agira également dès cet automne afin que le Plan Nord soit plus que jamais une source d'enrichissement collectif pour les Québécois, mais aussi individuel. C'est pourquoi nous mettrons en place le crédit d'impôt octroyant jusqu'à 500 $ aux Québécois qui investiront dans le Plan Nord. Le Nord-du-Québec appartient aux Québécois. Nous déposerons aussi un projet de loi pour encadrer l'industrie minière présente sur tout le territoire du Québec afin de stimuler l'exploration, de soustraire des zones de toute exploitation et de maximiser les retombées de cette industrie pour tous les Québécois. Ce projet de loi proposera d'augmenter les garanties financières liées à l'obligation de remettre en état une mine dont les activités arriveraient à terme.
L'un des principaux axes du Plan Nord consiste à relever le défi de la formation de la main-d'œuvre. La disponibilité d'une formation de niveau universitaire de haut calibre à travers le territoire du Plan Nord signifie des coûts d'études moindres pour les résidents du Nord qui n'auront pas à se délocaliser pour poursuivre leurs études. Pour y arriver, nous mettrons sur pied, au cours du prochain mandat, le Réseau universitaire du Plan Nord qui rassemblera les universités québécoises afin que les résidents du Nord aient accès à une formation universitaire de qualité et que les facultés présentes dans le Sud livrent une formation qui prenne en compte les particularités du Nord. Les membres de ce réseau seront également mobilisés pour accélérer la planification écologique par le biais des chaires de recherche.
« Les Québécois ont un choix fondamental à faire le 4 septembre prochain, un choix qui aura un impact important sur le Québec des prochaines décennies. Nous demandons aux Québécois un mandat pour poursuivre le déploiement du Plan Nord, le projet qui nous permettra de créer la richesse nécessaire au financement de nos programmes sociaux. Seule l'équipe libérale est en mesure de déployer ce grand projet, car elle est la seule à y croire véritablement et à avoir l'expérience qu'il faut pour le mettre en œuvre au profit de tous les Québécois », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article