Pour le plein emploi - Un mandat pour créer 250 000 nouveaux emplois
QUÉBEC, le 27 août 2012 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, était de passage dans la capitale nationale aujourd'hui afin de dévoiler quelles seront ses priorités en matière de création d'emplois d'ici la fin de l'année 2012. Dès le 5 septembre, l'équipe libérale sera au travail afin d'atteindre l'objectif de créer 250 000 nouveaux emplois et de baisser le taux de chômage à 6 % d'ici 2017.
« Notre objectif est ambitieux et nous le savons. Nous ne ferons aucun compromis pour y arriver. Nous visons le plein emploi pour le Québec, car nous croyons que l'emploi demeure la clé pour l'épanouissement des familles québécoises. Une économie forte est garante de succès pour l'avenir du Québec et c'est ce que nous proposons aux Québécois », a déclaré le chef libéral.
Afin d'atteindre notre objectif, nous allons nous mettre au travail dès le lendemain de l'élection. Nous allons, notamment, mettre en place le Fonds Ambition Québec de 1 milliard de dollars pour permettre à des entreprises d'ici de s'imposer sur les marchés mondiaux et d'acquérir des entreprises étrangères. À chaque fois qu'une entreprise d'ici s'illustre à l'international, elle crée des emplois ici au Québec.
Nous allons rapidement mettre en place la division tourisme d'Investissement Québec. Cette division va contribuer à créer 50 000 emplois à terme à travers le Québec en plus de favoriser le rayonnement du Québec à travers le monde.
Nous allons également stimuler la création d'emploi dans le secteur de la rénovation, plus spécifiquement celle qui permet d'améliorer le bilan énergétique des ménages québécois. Cette mesure touchera plusieurs entreprises dans toutes les régions du Québec et aura un impact positif sur l'environnement, puisque 35 000 résidences pourront ainsi être rénovées. Cette mesure permettra de soutenir l'économie, mais surtout d'aider nos familles à rénover leur maison tout en améliorant leur performance énergétique avec un crédit d'impôt pouvant atteindre 3000 $.
Nous allons donner un coup de main à nos producteurs bioalimentaires québécois dans la mise en marché de leurs produits ici et ailleurs dans le monde. Notre objectif est de favoriser la mise en place de marchés publics locaux pour les gens d'ici et de permettre à nos producteurs d'être compétitifs à travers le monde.
Nous allons continuer de soutenir le secteur de la forêt qui assure 52 000 emplois directs dans l'économie québécoise et a un impact économique majeur dans 140 municipalités du Québec.
D'ici la fin de l'année 2012, un gouvernement libéral dévoilera sa politique des forêts de proximité pour les communautés et s'engage à mettre en place 50 de ces forêts à travers les régions du Québec au cours du prochain mandat, dont 15 au cours de la première année. La création des forêts de proximité est l'un des éléments majeurs du nouveau régime forestier. Elle a pour but de favoriser le développement socioéconomique des communautés locales et autochtones par la délégation de la gestion du territoire et de certaines ressources à ces communautés.
« À ces mesures s'ajoute l'un des plus importants projets de développement que le Québec ait portés : le Plan Nord. Ce plan permettra de créer ou de maintenir 20 000 emplois par année dans l'ensemble des régions du Québec. L'avenir du Québec passe par la création de la richesse. Nous sommes la seule formation politique à voir l'avenir du Québec avec optimisme. Nous sommes la seule formation à avoir un plan pour créer de la richesse pour tous les Québécois. Un plan que nous mettrons en œuvre dès le 5 septembre pour les Québécois », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article