Pour le premier trimestre de 2016, Manuvie enregistre un résultat tiré des activités de base de 905 millions de dollars, un résultat net de 1 045 millions de dollars et une solide croissance du chiffre d'affaires, et continue d'afficher des apports nets positifs à ses activités de gestion de patrimoine et d'actifs
en $ CA, sauf indication contraire
TSX/NYSE/PSE : MFC
SEHK : 945
Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu avec le rapport non audité aux actionnaires de la Société pour le premier trimestre clos le 31 mars 2016, qui a été préparé selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») publiées par l'International Accounting Standards Board (« IASB ») et qui est disponible sur notre site Web à l'adresse http://www.manuvie.com.
De l'information additionnelle relative à la Société est disponible sur le site de SEDAR à l'adresse www.sedar.com et sur le site Web de la U.S. Securities and Exchange Commission (« SEC ») à l'adresse http://www.sec.gov (section EDGAR Filers).
Les résultats présentés sont conformes aux principes comptables généralement reconnus (« PCGR »), en vertu des IFRS, à moins d'indication contraire. Nous utilisons certaines mesures non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de ses secteurs. Pour de plus amples renseignements sur les mesures financières non conformes aux PCGR, se reporter à la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après et dans notre rapport aux actionnaires pour le premier trimestre de 2016 et dans le rapport de gestion de 2015. |
TORONTO, le 5 mai 2016 /CNW/ - La Société Financière Manuvie (« SFM ») a annoncé aujourd'hui un résultat net attribué aux actionnaires de 1 045 millions de dollars pour le premier trimestre de 2016 (« T1 2016 »), un résultat dilué par action ordinaire de 0,51 $ et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires (« RCP ») de 10,8 %, en regard de 723 millions de dollars, 0,36 $ et 8,4 % pour le premier trimestre de 2015 (« T1 2015 »). L'augmentation du résultat net attribué aux actionnaires découle principalement des profits liés aux fluctuations des taux d'intérêt et de la hausse du résultat tiré des activités de base, contrebalancés en partie par le rendement moins important que prévu des actifs alternatifs à long terme. Au T1 2016, la SFM a généré un résultat tiré des activités de base de 905 millions de dollars, un résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire de 0,44 $ et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires tiré des activités de base (« RCP tiré des activités de base »), de 9,3 %, par rapport à 797 millions de dollars, 0,39 $ et 9,3 % pour le T1 2015.
Donald Guloien, président et chef de la direction, a déclaré : « Nos résultats du trimestre ont été solides à presque tous les égards. Le résultat tiré des activités de base a progressé de 14 % en regard de la période correspondante de l'exercice précédent, malgré l'absence de profits sur les placements au cours du trimestre, ce qui témoigne de la solide performance de nos activités à l'échelle mondiale. Les transactions conclues avec DBS, la Standard Life et la New York Life ont également été très profitables, nous avons extrêmement bien géré notre exposition au risque lié aux actions, même en cette période de grande volatilité des marchés, et nos activités mondiales de gestion de patrimoine et d'actifs ont enregistré, pour un 25e trimestre d'affilée, des apports nets positifs.
« Le bond de 45 % de notre résultat net, attribuable à divers profits liés aux marchés, a plus que contrebalancé la chute des prix du pétrole et du gaz au cours du trimestre, un rappel opportun que les fluctuations du marché peuvent jouer en notre faveur ou non et que nous devons nous concentrer sur notre positionnement à long terme et sur la création de richesse pour les actionnaires plutôt que sur les soubresauts à court terme des marchés », a conclu M. Guloien.
Steve Roder, chef des finances, a indiqué : « La valeur des affaires nouvelles a augmenté de 70 %, un signe de la qualité des souscriptions générées au cours du trimestre. Voilà qui augure bien pour notre rentabilité future, étant donné que la valeur des affaires nouvelles correspond à la valeur actualisée attendue des résultats futurs qui découleront des souscriptions du trimestre. Nous avons publié aujourd'hui notre Rapport sur la valeur intrinsèque de 2015, qui révèle une augmentation de 21 % de la valeur de nos activités d'assurance, qui s'est établie à 47,8 milliards de dollars.
« Nous avons clôturé avec succès un placement obligataire de 1,75 milliard de dollars américains aux États-Unis, de sorte que nous disposions de fonds propres solides à la fin du trimestre. Il s'agissait de la première émission d'obligations de Manuvie à l'extérieur du marché canadien depuis cinq ans et d'une importante étape de notre stratégie de diversification de nos sources de financement », a poursuivi M. Roder.
RENDEMENT DE LA SOCIÉTÉ
Rentabilité :
Résultat net attribué aux actionnaires de 1 045 millions de dollars, en hausse de 322 millions de dollars par rapport à celui du T1 2015.
Au T1 2016, le résultat net attribué aux actionnaires tient compte du résultat tiré des activités de base de 905 millions de dollars et d'un profit net lié à des éléments exclus du résultat tiré des activités de base de 140 millions de dollars. Les éléments exclus du résultat tiré des activités de base comprennent un profit de 474 millions de dollars attribuable à l'incidence des marchés, notamment les fluctuations de taux d'intérêt et les profits réalisés à la vente d'obligations disponibles à la vente, contrebalancé en grande partie par les résultats techniques liés aux placements ayant occasionné une perte de 340 millions de dollars attribuable essentiellement aux rendements moins importants que prévu des actifs alternatifs à long terme.
Résultat tiré des activités de base de 905 millions de dollars, une hausse de 108 millions de dollars, ou 14 %, par rapport à celui du T1 2015.
Le résultat tiré des activités de base a augmenté de 108 millions de dollars, ou 14 %, en regard de celui du T1 2015. Cette augmentation tient compte de la solide croissance des volumes d'affaires nouvelles, surtout en Asie, et d'un montant de 75 millions de dollars lié aux variations des taux de change, contrebalancés en partie par la hausse des coûts de couverture à grande échelle. Le résultat tiré des activités de base du T1 2016 comprend une charge nette après impôt de 36 millions de dollars liée aux résultats techniques (68 millions de dollars avant impôt), imputable aux résultats techniques défavorables aux États-Unis, lesquels ont été partiellement contrebalancés par les résultats techniques positifs en Asie. Au T1 2016 comme au T1 2015, le résultat tiré des activités de base n'incluait pas de profits tirés des résultats techniques liés aux placements.
Croissance :
Souscriptions de produits d'assurance de 954 millions de dollars, une hausse de 14 % par rapport à celles du T1 2015.
En Asie, les souscriptions de produits d'assurance ont augmenté de 36 %, pour atteindre un niveau record, du fait de la croissance supérieure à 10 % dans la plupart des régions, y compris Singapour et Hong Kong, qui ont tiré parti de la mise en œuvre du partenariat de bancassurance avec DBS. Au Canada, les souscriptions de produits d'assurance ont reculé de 28 %, étant donné que la variabilité normale des souscriptions dans le marché des régimes d'assurance collective pour groupes de grande taille a plus que contrebalancé la solidité des souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers. Aux États-Unis, les souscriptions de produits d'assurance ont progressé de 4 %.
Apports nets de 1,7 milliard de dollars à nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs, en comparaison de 6,6 milliards de dollars au T1 2015, et apports bruts de 28,2 milliards de dollars, une augmentation de 15 % par rapport à ceux du T1 2015.
Pour un 25e trimestre d'affilée, nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont enregistré des apports nets positifs, une réalisation impressionnante compte tenu de la volatilité persistante des marchés mondiaux. Aux États-Unis, les apports bruts ont progressé de 31 %, par suite de la vigueur renouvelée des souscriptions de fonds communs de placement au cours du trimestre et de la solidité des souscriptions sur le marché intermédiaire des activités liées à des régimes de retraite acquises en avril 2015. En Asie et au Canada, les apports bruts ont légèrement reculé en raison de la conjoncture de marché difficile, tandis que les apports bruts de nos activités de gestion d'actifs institutionnels ont été semblables à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Les apports nets ont baissé, les rachats ayant été plus importants que ceux de la période correspondante de l'exercice précédent dans toutes les divisions.
Souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine de 2,4 milliards de dollars au T1 2016, une hausse de 29 % en comparaison de celles du T1 2015.
En Asie, les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont bondi de 76 %, ce qui s'explique par le succès du lancement de nouveaux produits combiné à l'élargissement des réseaux de distribution à Singapour par l'intermédiaire de DBS et au Japon. Au Canada, les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont diminué de 9 % en raison de la conjoncture de marché difficile.
Valeur des affaires nouvelles de 287 millions de dollars au T1 2016, une augmentation de 70 % par rapport au T1 2015.
L'augmentation de la valeur des affaires nouvelles découle du solide rendement enregistré en Asie et de l'amélioration des marges sur les produits d'assurance vie aux États-Unis. En Asie, la valeur des affaires nouvelles a connu une hausse de 68 %, en devises constantes, pour s'établir à 221 millions de dollars, compte tenu essentiellement de la robuste croissance des volumes d'affaires nouvelles et de l'amélioration des marges sur les produits au Japon et dans les autres régions d'Asie. En Asie, les marges sur la valeur des affaires nouvelles ont atteint 28,8 %, une hausse de 3,4 points de pourcentage par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent. La hausse s'est principalement fait sentir au Japon, où les volumes plus élevés, les marges plus importantes et la meilleure combinaison des produits ont entraîné une amélioration de plus de 10 points de pourcentage des marges, qui ont atteint 26,5 %. Ces gains ont été contrebalancés en partie par la compression des marges à Hong Kong attribuable à une modification apportée à la composition de notre portefeuille de produits.
Valeur intrinsèque de 47,8 milliards de dollars au 31 décembre 2015, une augmentation de 8,4 milliards de dollars, ou 21 %, par rapport à la valeur intrinsèque de la période correspondante de l'exercice précédent.
Un peu de moins de la moitié de l'augmentation de la valeur intrinsèque est attribuable aux contrats en vigueur et aux affaires nouvelles, le reste de l'augmentation s'expliquant en grande partie par l'incidence du change. L'incidence des acquisitions réalisées au cours de l'exercice a été en grande partie annulée par l'émission d'actions ordinaires dans le cadre de l'acquisition des activités canadiennes de Standard Life plc. La version intégrale du Rapport sur la valeur intrinsèque de 2015 figure sur notre site Web à l'adresse http://www.manuvie.com.
BAIIA tiré des activités de base de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs de 285 millions de dollars, en baisse de 4 % par rapport au T1 2015.
L'incidence favorable du change et de l'augmentation des produits d'honoraires a été contrebalancée par la hausse des coûts de distribution attribuable à l'accroissement des apports bruts et des investissements stratégiques dans l'entreprise. Les actifs gérés et administrés de Gestion de patrimoine et d'actifs se sont établis à 488 milliards de dollars, une hausse de 22 % depuis le 31 mars 2015, qui reflète les apports nets positifs et une importante acquisition réalisée récemment.
Total des actifs gérés et administrés de 904 milliards de dollars au 31 mars 2016.
Les actifs gérés et administrés ont augmenté de 8 % depuis le 31 mars 2015, en grande partie en raison de l'acquisition des activités américaines de régimes de retraite en 2015. Les actifs gérés et administrés ont reculé de 31 milliards de dollars depuis le 31 décembre 2015, du fait principalement du raffermissement du dollar canadien par rapport au dollar américain. En devises constantes, les actifs gérés et administrés sont demeurés inchangés par rapport à ceux du trimestre précédent.
Solidité financière :
Montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent (« MMPRCE ») de La Compagnie d'Assurance-Vie Manufacturers (« Manufacturers ») de 233 % au 31 mars 2016.
L'augmentation de 10 points de pourcentage, par rapport à 223 % au 31 décembre 2015, s'explique principalement par la hausse de 14 points de pourcentage attribuable à l'émission de titres d'emprunt de premier rang de 1,75 milliard de dollars américains et d'actions privilégiées de 425 millions de dollars canadiens par la SFM au T1 2016, investis dans Manufacturers, contrebalancée en partie par la baisse de 3 points de pourcentage liée au versement initial effectué par suite de l'acquisition de DBS. La SFM a enregistré un MMPRCE de 210 % au 31 mars 2016. La principale différence entre le MMPRCE de Manufacturers et celui de la SFM réside dans le fait que les titres d'emprunt de premier rang en cours de 4,0 milliards de dollars de la SFM ne sont pas admissibles à titre de capital disponible de la SFM.
Ratio d'endettement de 27,9 % au 31 mars 2016.
L'augmentation de 4,1 points de pourcentage de notre ratio d'endettement depuis le T4 2015 reflète l'émission de titres d'emprunt de premier rang de 1,75 milliard de dollars américains et d'actions privilégiées de 425 millions de dollars canadiens ainsi que l'incidence de la dépréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien.
RENDEMENT DE NOS ACTIVITÉS
Division Asie
Faits saillants :
En Asie, les souscriptions d'équivalents primes annualisées1 (« souscriptions d'EPA ») et la valeur des affaires nouvelles (« VAN ») ont atteint des niveaux records, en hausse respectivement de 48 % et 68 % par rapport à celles de la période correspondante de l'exercice précédent. Cette croissance solide reflète l'élargissement continu des réseaux de distribution et l'accent mis sur les produits qui répondent aux besoins des clients. Les apports bruts à nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs sont demeurés solides au cours du trimestre, malgré la conjoncture de marché difficile. Au cours du trimestre, nous avons mis en place avec succès notre partenariat exclusif de bancassurance avec DBS à Singapour, à Hong Kong, en Indonésie et en Chine continentale. De plus, le programme de mieux-être ManulifeMOVE a été élargi par l'ajout de nouveaux partenaires à Hong Kong et son lancement aux Philippines.
Résultat2 :
Le résultat tiré des activités de base a augmenté de 45 millions de dollars américains, ou 19 %, en regard de celui du T1 2015, pour s'établir à 270 millions de dollars américains, après ajustement pour tenir compte de l'incidence des variations des taux de change. Cette augmentation s'explique par la croissance marquée et soutenue des volumes d'affaires nouvelles, l'amélioration des marges sur les produits et les résultats techniques favorables, ainsi que par les profits non récurrents de 16 millions de dollars américains liés à deux traités de réassurance distincts.
Le résultat net attribué aux actionnaires s'est élevé à 88 millions de dollars américains au T1 2016, contre 227 millions de dollars américains au T1 2015. Au T1 2016, le résultat net attribué aux actionnaires comprenait une charge nette liée aux éléments exclus du résultat tiré des activités de base de 182 millions de dollars américains, comparativement à un profit net de 2 millions de dollars américains au T1 2015. Au T1 2016, la charge nette liée aux éléments exclus du résultat tiré des activités de base avait trait à l'incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt.
Souscriptions :
Les souscriptions d'EPA se sont établies à 590 millions de dollars américains au T1 2016, soit 48 % de plus qu'au T1 2015. Nous avons enregistré une croissance supérieure à 10 % dans la plupart des régions et des souscriptions d'EPA records au Japon et dans les autres régions d'Asie. Cette croissance est principalement attribuable aux souscriptions de produits d'assurance de 460 millions de dollars américains et aux souscriptions d'EPA d'autres produits de gestion de patrimoine de 130 millions de dollars américains, lesquelles ont augmenté respectivement de 36 % et 117 % par rapport au T1 2015.
- Les souscriptions d'EPA au Japon se sont établies à 264 millions de dollars américains, une hausse de 24 % sous l'impulsion des solides souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine par l'intermédiaire des réseaux, de banques et d'agences générales principales.
- À Hong Kong, les souscriptions d'EPA ont atteint 109 millions de dollars américains au T1 2016, une augmentation de 48 % qui reflète la vigueur des souscriptions de produits d'assurance par l'intermédiaire de nos réseaux d'agents, de banques et de courtiers d'assurance.
- Dans les autres régions d'Asie (à l'exclusion du Japon et de Hong Kong), les souscriptions d'EPA se sont élevées à 217 millions de dollars américains au T1 2016, un bond de 94 % attribuable aux souscriptions records à Singapour et en Chine continentale. À Singapour, les souscriptions d'EPA ont plus que quintuplé par rapport à celles du T1 2015, en raison du lancement réussi de notre partenariat régional exclusif avec DBS. En Indonésie, la croissance des souscriptions a été modérée.
Les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs de 2,5 milliards de dollars américains au T1 2016 ont été de 5 % moins élevés que ceux du T1 2015. Au T1 2016, les apports bruts ont été de 0,2 milliard de dollars américains, une baisse par rapport à 0,9 milliard de dollars américains au T1 2015 qui s'explique par la volatilité du marché.
- Au Japon, les apports bruts ont chuté de 88 % pour s'établir à 21 millions de dollars américains, la volatilité du marché des actions s'étant répercutée sur la confiance des consommateurs, de sorte que les souscriptions de fonds communs de placement ont reculé.
- Au T1 2016, à Hong Kong, les apports bruts ont été de 562 millions de dollars américains, une baisse de 2 % attribuable à la diminution des souscriptions de fonds communs de placement.
- Dans les autres régions d'Asie, les apports bruts ont enregistré une hausse de 1 %, pour atteindre 1,9 milliard de dollars américains, les solides souscriptions en Chine continentale et à Singapour ayant été en grande partie contrebalancées par la diminution des souscriptions de fonds communs de placement à Taïwan. Les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs en Indonésie ont été comparables à ceux du T1 2015.
__________________________
1 |
Les souscriptions d'EPA sont une mesure non conforme aux PCGR. Voir la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » ci-après. Les souscriptions d'EPA sont présentées pour que la présentation de la valeur des affaires nouvelles soit conforme à la pratique du secteur. Les souscriptions d'EPA sont présentées avant ajustements pour tenir compte des participations ne donnant pas le contrôle. Les souscriptions d'EPA comprennent les souscriptions de produits d'assurance et les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine pondérées, et ne comprennent pas les activités de gestion de patrimoine et d'actifs. |
2 |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affectés à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. Les montants sont en dollars américains, la monnaie de présentation de la division. |
Valeur des affaires nouvelles :
La VAN s'est établie à 161 millions de dollars américains au T1 2016, une hausse de 68 % par rapport à celle du T1 2015 qui reflète l'augmentation susmentionnée des souscriptions d'EPA et une amélioration de 3,4 points de pourcentage de la marge sur la valeur des affaires nouvelles.
- Au Japon, la VAN a plus que doublé au T1 2016, pour atteindre 70 millions de dollars américains, par suite de l'accroissement des souscriptions, de l'amélioration des marges et de la combinaison favorable des produits.
- À Hong Kong, la VAN s'est établie à 49 millions de dollars américains au T1 2016, une hausse de 4 %, les souscriptions d'EPA plus élevées ayant été contrebalancées par l'incidence d'une modification apportée à la combinaison des produits.
- La VAN a bondi de 189 % dans les autres régions d'Asie, pour s'établir à 42 millions de dollars américains, du fait des souscriptions plus importantes et des mesures de la direction visant à améliorer les marges.
Division canadienne
Faits saillants :
Au Canada, nous avons enregistré une solide croissance des souscriptions de produits d'assurance individuelle sous l'effet de la vigueur soutenue attribuable à l'amélioration des produits. Les apports bruts des fonds communs de placement ont été solides, malgré la conjoncture de marché difficile et, pour un 26e trimestre d'affilée, les activités de régimes de retraite de Gestion de patrimoine d'actifs ont généré des apports bruts. Au cours du trimestre, nous avons également annoncé la conclusion d'une entente avec The Vitality Group visant à lancer une solution d'assurance vie qui récompense les clients qui adoptent de saines habitudes de vie.
Résultat1 :
Le résultat tiré des activités de base s'est élevé à 338 millions de dollars au T1 2016, contre 261 millions de dollars au T1 2015. L'augmentation de 77 millions de dollars du résultat tiré des activités de base tient compte de l'amélioration des résultats techniques, de la hausse des produits d'honoraires des activités de gestion de patrimoine et d'actifs, et de l'incidence de la comptabilisation des résultats d'un mois supplémentaire de l'entreprise acquise en 2015.
Le résultat net attribué aux actionnaires s'est élevé à 600 millions de dollars, contre 118 millions de dollars au T1 2015. Au T1 2016, le résultat net attribué aux actionnaires comprenait un profit net lié aux éléments exclus du résultat tiré des activités de base de 262 millions de dollars, comparativement à une charge nette de 143 millions de dollars au T1 2015. La variation des éléments exclus du résultat tiré des activités de base a principalement découlé de l'incidence directe des taux d'intérêt.
Souscriptions :
Au T1 2016, les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs se sont établis à 4,2 milliards de dollars, une baisse de 5 % par rapport à ceux du T1 2015, qui s'explique par l'incidence de la volatilité des marchés sur les dépôts dans les fonds communs de placement. Nous avons enregistré des apports nets de 0,8 milliard de dollars au T1 2016, une baisse par rapport à 1,8 milliard de dollars au T1 2015 attribuable à la volatilité des marchés. Au 31 mars 2016, les actifs gérés de nos activités de gestion de patrimoine et d'actifs se sont fixés à 101 milliards de dollars, une hausse de 3 % en regard du 31 mars 2015, attribuable à la solidité des apports nets au cours des 12 derniers mois.
- Les apports bruts dans les fonds communs de placement de 2,4 milliards de dollars au T1 2016 étaient de 0,2 milliard de dollars, ou 8 %, inférieurs à ceux du T1 2015.
- Les apports bruts de 1,9 milliard de dollars du secteur Solutions Retraite collectives au T1 2016 étaient comparables à ceux du T1 2015.
_____________________________________
1 |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Au T1 2016, les souscriptions d'autres produits de gestion de patrimoine ont atteint 944 millions de dollars, soit 93 millions de dollars, ou 9 %, de moins qu'au T1 2015, ce qui s'explique par la morosité des marchés des actions.
- Les souscriptions de fonds distincts1 ont été de 751 millions de dollars au T1 2016, une baisse de 12 % par rapport au T1 2015.
- Au T1 2016, les souscriptions de produits à revenu fixe se sont chiffrées à 193 millions de dollars, une augmentation de 4 % par rapport à celles du T1 2015, ce qui reflète le succès des améliorations de produits.
Les actifs prêtables nets de la Banque Manuvie ont légèrement augmenté depuis le T4 2015, pour atteindre 19,5 milliards de dollars au 31 mars 2016, ce qui témoigne de l'incidence de nos initiatives stratégiques.
Les souscriptions de produits d'assurance, qui ont atteint 155 millions de dollars au T1 2016, ont diminué de 28 % par rapport à celles du T1 2015, étant donné la variabilité inhérente des activités liées aux régimes pour groupes de grande taille du secteur Assurance collective.
- Au T1 2016, les souscriptions de produits d'assurance destinés aux particuliers ont augmenté de 10 % par rapport à celles du T1 2015, pour s'établir à 41 millions de dollars, du fait de la vigueur soutenue attribuable à l'amélioration des produits d'assurance vie universelle et de l'activité dans le marché des contrats de grande taille.
- Les souscriptions de produits des Marchés institutionnels, qui se sont fixées à 114 millions de dollars au T1 2016, étaient en baisse de 36 % en regard de celles du T1 2015, du fait principalement de la variabilité normale des souscriptions dans le marché des régimes pour groupes de grande taille du secteur Assurance collective.
Division américaine
Faits saillants :
Aux États-Unis, nous avons enregistré de solides apports bruts dans les fonds communs de placement, grâce aux affectations de fonds par des clients institutionnels et au succès soutenu à l'échelle des réseaux de distribution aux particuliers. Nos activités relatives aux régimes de retraite ont également inscrit des apports bruts importants à la fois pour les groupes de petite et de moyenne taille. Cinq nouveaux fonds négociés en Bourse (« FNB ») ont été lancés au cours du trimestre, ce qui porte leur nombre à 11 au sein de notre gamme de produits. En outre, nous avons été reconnus comme le meilleur gestionnaire de nouveaux FNB par ETF.com.
Résultat2 :
Au T1 2016, le résultat tiré des activités de base s'est établi à 283 millions de dollars américains, contre 302 millions de dollars américains au T1 2015. La baisse de 19 millions de dollars américains du résultat tiré des activités de base découle surtout des résultats techniques défavorables du secteur JH Long Term Care.
Le résultat net attribué aux actionnaires s'est élevé à 176 millions de dollars américains, contre 375 millions de dollars américains au T1 2015. Au T1 2016, le résultat net attribué aux actionnaires incluait une charge nette liée aux éléments exclus du résultat tiré des activités de base de 107 millions de dollars américains, comparativement à un profit net de 73 millions de dollars américains au T1 2015. La charge engagée au T1 2016 a trait principalement au fait que les rendements des actifs alternatifs à long terme ont été moins élevés que ceux prévus dans le cadre de l'évaluation des passifs des contrats d'assurance.
Souscriptions :
Les apports bruts des activités de gestion de patrimoine et d'actifs ont atteint 12,7 milliards de dollars américains au T1 2016, une augmentation de 31 % en regard de ceux du T1 2015 qui s'explique par la solidité persistante des souscriptions de fonds communs de placement de John Hancock (« JH ») Investments et par les robustes souscriptions de régimes de retraite sur le marché intermédiaire des activités acquises par JH Retirement Plan Services (« JH RPS ») au cours de l'exercice précédent. JH Investments a inscrit des apports nets positifs et a continué d'enregistrer une croissance interne supérieure à 10 % dans un marché où les sorties de fonds nettes se sont poursuivies3. Les apports nets négatifs de JH RPS découlaient essentiellement de la résiliation d'un contrat important associé aux activités sur le marché intermédiaire acquises.
____________________________________
1 |
Les produits à fonds distincts sont assortis de garanties. Ces produits sont également désignés sous le nom de contrats de rente à capital variable. |
2 |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. Les montants sont en dollars américains, la monnaie fonctionnelle de la division. |
3 |
Source : Strategic Insight: ICI Confidential. Les fonds communs de placement, les fonds de fonds et les FNB vendus directement ne sont pas pris en compte. Le taux de croissance interne des souscriptions correspond aux nouveaux apports nets divisés par les actifs au début de la période. Données sur le secteur jusqu'en mars 2016. |
- Au T1 2016, les apports bruts de JH Investments ont progressé de 15 % par rapport au T1 2015, pour se fixer à 7,1 milliards de dollars américains, malgré la volatilité considérable des marchés. La progression découlait des affectations de fonds par des clients institutionnels et du succès continu des réseaux de distribution de produits destinés aux particuliers. Les actifs gérés ont augmenté de 7 % depuis le 31 mars 2015, pour atteindre un montant record de 84 milliards de dollars américains au 31 mars 2016, et, pour un 18e trimestre d'affilée, les apports nets de JH Investments ont été positifs. Notre taux de croissance interne sur 12 mois consécutifs jusqu'en mars 2016 (calculé comme les nouveaux apports nets en pourcentage des actifs au début de la période) s'est établi à 12 % en comparaison du taux de croissance sectoriel, qui a reculé de 2 %1. Au cours du trimestre, nous avons élargi notre gamme de FNB qui comprend désormais 11 FNB.
- Au T1 2016, les apports bruts de JH RPS ont bondi de 57 % par rapport à ceux du T1 2015, pour s'établir à 5,6 milliards de dollars américains, du fait principalement de l'acquisition des activités de régimes de retraite sur le marché intermédiaire en 2015 et d'une augmentation des cotisations récurrentes.
Les souscriptions de produits d'assurance de 122 millions de dollars américains du T1 2016 ont été de 4 % plus élevées que celles du T1 2015, en raison du programme fédéral d'assurance soins de longue durée. Notre programme Vitality a continué de prendre son élan, étant donné que nous avons ajouté, en mars, ses caractéristiques à des contrats émis antérieurement et nous nous sommes préparés en vue du lancement du programme HealthyFood en avril.
- Au T1 2016, les souscriptions de JH Life, qui se sont fixées à 105 millions de dollars américains, étaient comparables à celles de la période correspondante de l'exercice précédent mais ont repris de la vigueur tout au long du trimestre, grâce à une augmentation séquentielle chaque mois du trimestre. Les souscriptions de produits d'assurance temporaire ont poursuivi leur essor, progressant de 68 % en regard de celles de la période correspondante de l'exercice précédent. La progression des souscriptions de produits d'assurance temporaire a été contrebalancée par la baisse des souscriptions de produits d'assurance vie universelle sur deux têtes.
- Les souscriptions de 17 millions de dollars américains de JH Long Term Care pour le T1 2016 ont été de 6 millions de dollars américains plus élevées qu'au T1 2015 et ont tiré parti des souscriptions bisannuelles liées à l'inflation additionnelles de 7 millions de dollars américains du programme fédéral de soins de longue durée. Les deux tiers du total des souscriptions de produits destinés aux particuliers au cours du trimestre étaient attribuables à notre nouveau produit de soins de longue durée novateur Performance.
Services généraux et autres
Le secteur Services généraux et autres se compose du rendement de placement sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres, net des sommes affectées aux divisions d'exploitation et des coûts de financement, des services externes de gestion de placements de la Division des placements, des activités de réassurance IARD, de même que des activités de réassurance, notamment les activités liées aux rentes à capital variable et les activités d'assurance accident et maladie en voie de liquidation.
Le secteur Services généraux et autres a présenté, au T1 2016, un résultat net attribué aux actionnaires de 83 millions de dollars, contre une perte nette de 141 millions de dollars au T1 20152. Le résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires comprenait la perte découlant des activités de base et les éléments exclus de la perte découlant des activités de base. Au T1 2016, la perte découlant des activités de base de 193 millions de dollars se comparait à une perte découlant des activités de base de 117 millions de dollars au T1 2015; les éléments exclus de la perte découlant des activités de base comprenaient un profit net de 276 millions de dollars au T1 2016, contre une charge nette de 24 millions de dollars au T1 2015.
L'augmentation de 76 millions de dollars de la perte découlant des activités de base était en grande partie attribuable à la hausse des coûts de couverture à grande échelle liée à l'accélération des activités de couverture, à l'accroissement des charges liées aux initiatives stratégiques et à l'incidence du raffermissement du dollar américain sur l'intérêt attribué à la Division américaine et à la Division Asie, comme exprimé en dollars canadiens.
______________________________________
1 |
Source : Strategic Insight: ICI Confidential. Les fonds communs de placement, les fonds de fonds et les FNB vendus directement ne sont pas pris en compte. Le taux de croissance interne des souscriptions correspond aux nouveaux apports nets divisés par les actifs au début de la période. Données sur le secteur jusqu'en mars 2016. |
2 |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
Sur la variation favorable de 300 millions de dollars comprise dans les éléments exclus de la perte découlant des activités de base, un montant de 232 millions de dollars était lié aux profits réalisés à la vente d'obligations disponibles à la vente au T1 2016, par rapport au T1 2015.
AUTRES ÉLÉMENTS
Dans un communiqué distinct diffusé aujourd'hui, la Société a annoncé que le conseil d'administration a approuvé un dividende trimestriel de 18,5 cents par action ordinaire de la SFM, payable au plus tôt le 20 juin 2016 aux actionnaires inscrits en date du 17 mai 2016 à la clôture des marchés.
Le conseil d'administration a également approuvé, en ce qui a trait à la date de versement des dividendes sur les actions ordinaires, soit le 20 juin 2016, et en vertu de son régime canadien de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions et de son régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions offert aux actionnaires des États-Unis, que les actions ordinaires soient achetées sur le marché libre. Le prix d'achat de ces actions sera fondé sur le coût d'achat réel moyen de ces actions ordinaires. Aucun escompte ne s'appliquera parce que les actions ordinaires seront achetées sur le marché libre et ne sont pas des actions de trésorerie.
Prix et distinctions
Au Canada, Investissements Manuvie a remporté 25 prix FundGrade A+, décernés par Fundata. Ces prix sont attribués une fois l'an par Fundata aux fonds de placement canadiens qui, tout au long d'une année, ont reçu les notes FundGrade les plus élevées.
À Hong Kong, Manuvie a récolté quatre prix pour son programme de caisses de prévoyance obligatoires (CPO) et pour le rendement exceptionnel de ses fonds. Elle a obtenu un prix dans le cadre des Morningstar Awards 2016 Hong Kong, soit le prix du meilleur programme de CPO - finaliste. Elle a aussi remporté trois prix dans le cadre des Lipper Fund Awards 2016 Hong Kong : le Manulife MPF Japan Equity Fund a été reconnu comme le meilleur fonds de retraite d'actions japonaises de Hong Kong des trois dernières années et comme le meilleur fonds de retraite d'actions japonaises de Hong Kong des cinq dernières années; et le Manulife MPF Pacific Asia Bond Fund a remporté le prix du meilleur fonds d'obligations d'Asie-Pacifique (devises locales) de Hong Kong des trois dernières années.
En Indonésie, PT Asuransi Jiwa Manulife Indonesia et le Financial Institution Pension Fund de Manuvie en Indonésie ont remporté le prix Market Conduct 2015 de l'Autorité des services financiers. Le prix soulignait la mise en œuvre, par Manuvie, de principes de protection des consommateurs dans le domaine des services financiers et la présentation en temps opportun des résultats.
Aux États-Unis, John Hancock Investments a été reconnu comme le meilleur émetteur de fonds négociés en Bourse (« FNB ») pour 2015 au troisième gala annuel de ETF.com. Le prix rend hommage à l'émetteur de nouveaux FNB qui a accompli le plus pour améliorer les rendements pour les investisseurs grâce au lancement de produits, au rendement des produits, à la gestion des fonds, au soutien aux investisseurs et à l'innovation.
Prix du meilleur employeur : Manuvie et John Hancock ont été reconnus par Forbes respectivement comme l'un des meilleurs employeurs du Canada et l'un des meilleurs employeurs des États-Unis. Manuvie s'est classée 29e sur 250 entreprises dans le sondage de 2016 de Forbes, tandis que John Hancock s'est classée au 172e rang sur 500 entreprises dans le sondage américain. Les employés ont dû octroyer une note en fonction de leur satisfaction à l'égard de la Société, y compris la probabilité qu'ils recommandent leur employeur à une autre personne et leur appréciation d'autres employeurs de leur secteur.
Remarques :
La Société Financière Manuvie tiendra une conférence téléphonique sur ses résultats financiers du premier trimestre le 5 mai 2016 à 14 h (HE). Pour participer à la conférence, composez le 416 340-8530 s'il s'agit d'un appel local ou international ou le 1 800 769-8320 sans frais en Amérique du Nord. Veuillez téléphoner dix minutes avant le début de la conférence. Vous devrez donner votre nom ainsi que le nom de l'entreprise que vous représentez. Il sera aussi possible d'écouter l'enregistrement de la conférence téléphonique à partir de 18 h (HE), le 5 mai 2016 et jusqu'au 19 mai 2016 en appelant au 905 694-9451 ou au 1 800 408-3053 (code 1731671).
La conférence téléphonique sera aussi diffusée en direct sur le site Web de Manuvie à compter de 14 h (HE) le 5 mai 2016, à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels. Vous pourrez aussi accéder à l'enregistrement de la conférence à la même adresse à partir de 18 h (HE).
Les données statistiques du premier trimestre de 2016 sont aussi disponibles sur le site Web de Manuvie à l'adresse www.manuvie.com/rapportstrimestriels.
Faits saillants financiers
Résultats trimestriels |
|||||||
(en millions de $ CA, à moins d'indication contraire, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
||||
Résultat net attribué aux actionnaires |
1 045 |
$ |
246 |
$ |
723 |
$ |
|
Dividendes sur actions privilégiées |
(29) |
(29) |
(29) |
||||
Résultat net attribué aux porteurs d'actions ordinaires |
1 016 |
$ |
217 |
$ |
694 |
$ |
|
Résultat tiré des activités de base |
905 |
$ |
859 |
$ |
797 |
$ |
|
Résultat de base par action ordinaire ($ CA) |
0,51 |
$ |
0,11 |
$ |
0,36 |
$ |
|
Résultat dilué par action ordinaire ($ CA) |
0,51 |
$ |
0,11 |
$ |
0,36 |
$ |
|
Résultat dilué tiré des activités de base par action ordinaire ($ CA) |
0,44 |
$ |
0,42 |
$ |
0,39 |
$ |
|
Rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires (« RCP ») |
10,8 |
% |
2,3 |
% |
8,4 |
% |
|
RCP tiré des activités de base |
9,3 |
% |
8,7 |
% |
9,3 |
% |
|
Souscriptions |
|||||||
Produits d'assurance |
954 |
$ |
1 027 |
$ |
779 |
$ |
|
Apports bruts du secteur Gestion de patrimoine et d'actifs |
28 228 |
$ |
31 089 |
$ |
22 843 |
$ |
|
Apports nets du secteur Gestion de patrimoine et d'actifs |
1 676 |
$ |
8 748 |
$ |
6 631 |
$ |
|
Autres services de gestion de patrimoine |
2 384 |
$ |
2 109 |
$ |
1 767 |
$ |
|
Primes et dépôts |
|||||||
Produits d'assurance |
8 186 |
$ |
7 759 |
$ |
7 158 |
$ |
|
Produits de gestion de patrimoine et d'actifs |
28 228 |
$ |
31 089 |
$ |
22 843 |
$ |
|
Autres services de gestion de patrimoine |
1 441 |
$ |
1 963 |
$ |
1 466 |
$ |
|
Services généraux et autres |
22 |
$ |
26 |
$ |
19 |
$ |
|
Actifs gérés et administrés (en milliards de $ CA) |
904 |
$ |
935 |
$ |
821 |
$ |
|
Fonds propres (en milliards de $ CA) |
49,4 |
$ |
49,9 |
$ |
46,4 |
$ |
|
Ratio du MMPRCE de Manufacturers |
233 |
% |
223 |
% |
245 |
% |
|
Rendement et mesures non conformes aux PCGR
Nous utilisons diverses mesures financières non conformes aux PCGR pour évaluer la performance de la Société dans son ensemble et de chacun de ses secteurs. Une mesure financière est considérée comme une mesure non conforme aux PCGR aux fins des lois régissant les valeurs mobilières au Canada si elle est présentée autrement que conformément aux principes comptables généralement reconnus utilisés pour les états financiers audités de la Société. Les mesures non conformes aux PCGR dont il est fait mention dans ce communiqué incluent : le résultat tiré (la perte découlant) des activités de base; le rendement des capitaux propres tiré des activités de base; le résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire; les devises constantes; les primes et dépôts; les actifs gérés; les actifs administrés; les fonds propres; la valeur intrinsèque; la valeur des affaires nouvelles; la marge sur la valeur des affaires nouvelles; les souscriptions; les souscriptions d'EPA; les apports bruts et les apports nets. Les mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de définition normalisée selon les PCGR et, par conséquent, pourraient ne pas être comparables à des mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les PCGR. Pour plus d'information sur les mesures financières non conformes aux PCGR, y compris celles dont il est fait mention ci-dessus, se reporter à la rubrique « Rendement et mesures non conformes aux PCGR » de notre rapport de gestion du T1 2016 et de 2015.
Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement du résultat net attribué (de la perte nette imputée) aux actionnaires comme présenté et du résultat tiré des activités de base.
Total de la Société
Résultats trimestriels |
||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
|||||
Total du résultat tiré des activités de base |
905 |
$ |
859 |
$ |
797 |
$ |
||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
(340) |
(361) |
(77) |
|||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés aux placements exclus du résultat |
||||||||
tiré des activités de base |
565 |
498 |
720 |
|||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires : |
||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable(voir les précisions ci-après) |
474 |
(29) |
13 |
|||||
Réappropriation de traités de réassurance |
- |
(52) |
12 |
|||||
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles |
12 |
(97) |
(22) |
|||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(14) |
(39) |
(30) |
|||||
Éléments fiscaux |
1 |
2 |
30 |
|||||
Autres éléments |
7 |
(37) |
- |
|||||
Résultat net attribué aux actionnaires |
1 045 |
$ |
246 |
$ |
723 |
$ |
||
Autres facteurs liés au marché |
||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
(150) |
$ |
77 |
$ |
15 |
$ |
||
Profits (charges) sur la hausse (baisse) des taux de réinvestissement des titres à revenu fixe utilisés dans l'évaluation des provisions mathématiques |
407 |
(97) |
13 |
|||||
Profits (charges) à la vente d'obligations désignées comme DV et des dérivés détenus dans le secteur Services généraux et autres |
217 |
(9) |
(15) |
|||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
474 |
$ |
(29) |
$ |
13 |
$ |
Division Asie
Résultats trimestriels |
||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
|||||
Résultat tiré des activités de base de la division Asie |
371 |
$ |
334 |
$ |
279 |
$ |
||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
(20) |
(3) |
- |
|||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
351 |
331 |
279 |
|||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires |
||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
(238) |
76 |
(17) |
|||||
Éléments fiscaux |
10 |
2 |
20 |
|||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(2) |
- |
- |
|||||
Résultat net attribué aux actionnaires1 |
121 |
$ |
409 |
$ |
282 |
$ |
1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
|||||||
Division canadienne
Résultats trimestriels |
|||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
||||||
Résultat tiré des activités de base de la division canadienne |
338 |
$ |
352 |
$ |
261 |
$ |
|||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
(78) |
(180) |
(81) |
||||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
260 |
172 |
180 |
||||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires |
|||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
346 |
(201) |
(65) |
||||||
Réappropriation de traités de réassurance |
- |
(52) |
12 |
||||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(6) |
(23) |
(9) |
||||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires1 |
600 |
$ |
(104) |
$ |
118 |
$ |
1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
||||||||
Division américaine
Résultats trimestriels |
||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
|||||
Résultat tiré des activités de base de la division américaine |
389 |
$ |
332 |
$ |
374 |
$ |
||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
(233) |
(146) |
(9) |
|||||
Résultat tiré des activités de base et résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
156 |
186 |
365 |
|||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat tiré des activités de base et du résultat net attribué aux actionnaires |
||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties de rentes à capital variable |
82 |
142 |
99 |
|||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(4) |
(5) |
- |
|||||
Autres éléments |
7 |
- |
- |
|||||
Résultat net attribué aux actionnaires1 |
241 |
$ |
323 |
$ |
464 |
$ |
1) |
Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
|||||||
Services généraux et autres
Résultats trimestriels |
||||||||
(en millions de $ CA, non audité) |
T1 2016 |
T4 2015 |
T1 2015 |
|||||
Perte découlant des activités de base du secteur Services généraux et autres (excluant le coût prévu |
||||||||
des couvertures à grande échelle et les profits sur les placements liés aux activités de base) |
(107) |
$ |
(85) |
$ |
(73) |
$ |
||
Coût prévu des couvertures à grande échelle |
(86) |
(74) |
(44) |
|||||
Résultats techniques liés aux placements compris dans le résultat tiré des activités de base |
- |
- |
- |
|||||
Total de la perte découlant des activités de base |
(193) |
(159) |
(117) |
|||||
Résultats techniques liés aux placements exclus du résultat tiré des activités de base |
(9) |
(32) |
13 |
|||||
Perte découlant des activités de base et résultats techniques liés aux placements exclus du résultat |
||||||||
tiré des activités de base |
(202) |
(191) |
(104) |
|||||
Autres éléments visant le rapprochement du résultat net attribué (de la perte imputée) aux actionnaires |
||||||||
Incidence directe des marchés des actions et des taux d'intérêt et des obligations au titre des garanties |
284 |
(46) |
(4) |
|||||
Modifications apportées aux méthodes et hypothèses actuarielles |
12 |
(97) |
(22) |
|||||
Coûts d'intégration et d'acquisition |
(2) |
(11) |
(21) |
|||||
Éléments fiscaux |
(9) |
- |
10 |
|||||
Autres éléments |
- |
(37) |
- |
|||||
Résultat net attribué (perte nette imputée) aux actionnaires1 |
83 |
$ |
(382) |
$ |
(141) |
$ |
1) |
Le secteur Services généraux et autres se compose du rendement de placement sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres, net des sommes affectées aux divisions d'exploitation. Le rendement de 2015 sur les actifs auxquels sont adossés les fonds propres affecté à chaque secteur d'exploitation a été retraité en fonction de la méthodologie utilisée en 2016. |
|||||||
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
De temps à autre, la SFM fait des énoncés prospectifs verbalement ou par écrit, y compris dans le présent document. En outre, nos représentants peuvent faire des énoncés prospectifs verbalement notamment auprès des analystes, des investisseurs et des médias. Tous ces énoncés sont faits au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis.
Ces énoncés prospectifs portent aussi notamment sur nos objectifs, nos buts, nos stratégies, nos intentions, nos projets, nos convictions, nos attentes et nos estimations. Ils se caractérisent habituellement par l'emploi de termes tels « pouvoir », « devoir », « probable », « soupçonner », « perspectives », « s'attendre à », « entendre », « estimer », « prévoir », « croire », « projeter », « objectif », « chercher à », « viser », « continuer », « but », « restituer », « entreprendre » ou « s'efforcer » (ou de leur forme négative) et par l'emploi du conditionnel, ainsi que de mots et expressions semblables, et ils peuvent inclure des énoncés relatifs aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon nous, les attentes ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les énoncés prospectifs en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'ils supposent, ni les interpréter comme une quelconque confirmation des attentes des marchés ou des analystes.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants. Les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'ils expriment explicitement ou implicitement.
Parmi les principaux facteurs susceptibles d'entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes, notons la conjoncture commerciale et économique (notamment le rendement et la volatilité des marchés des actions ainsi que les corrélations entre ces derniers; les écarts de taux d'intérêt, de titres de créance et de swaps; les taux de change; les pertes sur placements et les défaillances; la liquidité du marché et la solvabilité des garants, des réassureurs et des contreparties); les changements apportés aux lois et à la réglementation; les modifications apportées aux normes comptables applicables dans tous les territoires où nous exerçons nos activités; les modifications aux exigences en matière de fonds propres réglementaires; la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques; la baisse de nos notes de solidité financière ou de crédit; notre capacité à préserver notre réputation; la dépréciation du goodwill ou d'immobilisations incorporelles ou la constitution de provisions à l'égard d'actifs d'impôt différé; l'exactitude des estimations relatives à la morbidité, à la mortalité et aux comportements des titulaires de contrats; l'exactitude des autres estimations utilisées dans l'application des méthodes comptables et actuarielles ainsi que de la valeur intrinsèque; notre capacité à mettre à exécution des stratégies de couverture efficaces et à faire face aux conséquences imprévues découlant de ces stratégies; notre capacité à obtenir des actifs appropriés au soutien de nos passifs à long terme; le niveau de concurrence et les regroupements; notre capacité à mettre en marché et de distribuer des produits par l'intermédiaire de réseaux de distribution existants et futurs, y compris ceux découlant des ententes de collaboration avec la Standard Life plc, du partenariat en bancassurance avec DBS Bank Ltd. et de l'entente de distribution avec la Standard Chartered; les passifs imprévus ou les dépréciations d'actifs découlant d'acquisitions et de cessions d'activités, y compris ceux découlant de l'acquisition de la Standard Life, des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life et des caisses de retraite de prévoyance obligatoires et des régimes de retraite régis par l'Occupational Retirement Schemes Ordinance de la Standard Chartered; la réalisation de pertes découlant de la vente de placements classés comme disponibles à la vente; notre liquidité, y compris la disponibilité du financement nécessaire pour satisfaire aux obligations financières existantes aux dates d'échéance prévues, le cas échéant; les obligations de nantissement de garanties additionnelles; la disponibilité de lettres de crédit afin d'assurer une gestion souple des fonds propres; l'exactitude de l'information reçue de contreparties et la capacité des contreparties à respecter leurs engagements; la disponibilité et le caractère abordable et approprié de la réassurance; les instances judiciaires et réglementaires, y compris les audits fiscaux, les litiges fiscaux ou d'autres instances semblables; notre capacité à adapter les produits et services pour suivre l'évolution du marché; notre capacité à attirer et à maintenir en poste les principaux membres de la direction, employés et agents; l'utilisation et l'interprétation appropriées de modèles complexes ou les défaillances des modèles utilisés; les risques politiques, juridiques, opérationnels et autres liés aux activités de la Société à l'extérieur de l'Amérique du Nord; les acquisitions et notre capacité à les mener à terme, y compris d'obtenir le financement par emprunt ou par actions nécessaire; l'incapacité à obtenir les avantages prévus relatifs à l'acquisition de la Standard Life, des activités relatives aux régimes de retraite de la New York Life et des caisses de retraite de prévoyance obligatoires et des régimes de retraite régis par l'Occupational Retirement Schemes Ordinance de la Standard Chartered, en tout ou en partie; les perturbations et les changements touchant des éléments essentiels du système de la Société ou des infrastructures publiques; les préoccupations environnementales; notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle et l'exposition aux recours pour violation; et notre incapacité à retirer des liquidités de nos filiales.
Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs de risques importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Facteurs de risque » de notre plus récente notice annuelle, aux sections intitulées « Gestion du risque », « Facteurs de risque » et « Principales méthodes comptables et actuarielles » du rapport de gestion figurant dans notre plus récent rapport annuel, à la note des états financiers consolidés intitulée « Gestion du risque » de nos plus récents rapports annuel et intermédiaires et dans d'autres documents que nous avons déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis.
Les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, formulés à la date des présentes et présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre notre situation financière et nos résultats d'exploitation, nos activités futures, de même que nos objectifs et nos priorités stratégiques, et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Nous ne nous engageons pas à réviser nos énoncés prospectifs, sauf si la loi l'exige.
SOURCE Société Financière Manuvie
Communications avec les médias : Sean B. Pasternak, 416 852-2745, [email protected]; Relations avec les investisseurs : Robert Veloso, 416 852-8982, [email protected]
Partager cet article