OTTAWA, le 26 avril 2018 /CNW/ - Le degré de vulnérabilité global du marché canadien de l'habitation demeure élevé pour le septième trimestre de suite, surtout en raison des signes de surévaluation et d'accélération des prix observés dans des régions métropolitaines de recensement comme Toronto, Vancouver, Victoria et Hamilton, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Tous les trimestres, la SCHL publie le rapport Évaluation du marché de l'habitation (EMH) qui fournit aux Canadiens des analyses et des informations éclairées et objectives, établies en fonction des meilleures données disponibles au Canada. L'EMH agit comme un « système d'avertissement anticipé » pour les marchés de l'habitation au pays. C'est un outil important qui soutient la stabilité des marchés financiers et des marchés de l'habitation.
Les résultats ont été obtenus à partir des données de la fin de décembre 2017 et des renseignements sur le marché disponibles à la fin de mars 2018.
Faits saillants du rapport :
La SCHL définit les signes de vulnérabilité comme étant des déséquilibres sur le marché de l'habitation. Les déséquilibres se produisent lorsqu'un ou plusieurs indicateurs de la construction excessive, de la surévaluation, de la surchauffe ou de l'accélération des prix s'écartent nettement de leurs moyennes historiques.
En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.
Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
CITATIONS :
« Selon notre évaluation, le degré de vulnérabilité demeure élevé dans l'ensemble du marché canadien, en raison de la combinaison des signes modérés d'accélération des prix et de surévaluation. La situation varie passablement d'une région à l'autre, le degré de vulnérabilité étant encore élevé dans les grands centres de l'Ontario et de la Colombie-Britannique et modéré ou faible dans les marchés des Prairies et de l'Atlantique. »
Bob Dugan, économiste en chef
« Nous continuons de voir un degré élevé de vulnérabilité sur le marché de l'habitation de Hamilton, en raison de l'accélération des prix et de la surévaluation. Il faut toutefois souligner que les signes de surévaluation diminuent, car les prix des logements se rapprochent du niveau correspondant au revenu disponible, à la croissance démographique et à l'emploi. »
Anthony Passarelli, analyste principal, Hamilton
Document d'information
Le cadre analytique d'EMH de la SCHL permet de déterminer le degré de vulnérabilité des marchés canadiens de l'habitation. Il évalue la conjoncture du marché de l'habitation en fonction de la présence, de l'intensité et de la persistance de quatre principaux facteurs :
Chacun de ces facteurs est mesuré au moyen d'un ou de plusieurs indicateurs de la demande, de l'offre ou de la situation des prix sur le marché de l'habitation. Le tableau ci-dessous présente les résultats précédents, publiés en janvier 2018, et les résultats actuels, publiés en avril 2018.
SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement
Audrey-Anne Coulombe, Relations avec les médias, SCHL, 613-748-2573, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article