Pour l'efficacité énergétique, l'environnement et l'emploi - Jusqu'à 3000 $ pour les propriétaires qui feront de la rénovation verte
SHERBROOKE, QC, le 7 août 2012 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, s'engage à mettre sur pied un nouveau crédit d'impôt pour soutenir la rénovation verte et le développement économique. La mise en place du crédit d'impôt se fera dès la réélection d'un gouvernement libéral. En plus de favoriser la croissance économique du Québec, ce programme permettra d'encourager les rénovations ayant un impact positif sur l'environnement et améliorera le bilan énergétique de 35 000 résidences.
Cette nouvelle mesure fiscale permettra aux propriétaires qui font de tels travaux d'obtenir un crédit d'impôt correspondant à près de 20 % des dépenses admissibles jusqu'à concurrence de 3000 $.
« Un gouvernement libéral mettra sur pied ce nouveau programme afin d'aider plusieurs milliers de Québécois à entreprendre des rénovations qui réduiront leur consommation d'énergie. L'engagement que nous prenons aujourd'hui va favoriser la croissance économique du Québec, et les avantages environnementaux qui s'y rattachent sont indéniables », a déclaré le premier ministre.
En plus d'encourager l'investissement des particuliers dans la rénovation, ce nouveau crédit d'impôt permettra de réduire la facture énergétique des Québécois, de promouvoir le développement durable, d'accentuer la lutte contre les changements climatiques et la lutte contre le travail au noir, ainsi que de stimuler l'économie à court terme en soutenant l'emploi dans le secteur de la construction résidentielle.
La rénovation verte consiste en des travaux permettant de réparer, d'entretenir et de rénover une habitation afin d'en accroître l'efficacité énergétique et d'en améliorer ainsi le bilan environnemental, par exemple en isolant la toiture ou en changeant les fenêtres.
Pour être admissibles à ce programme, les travaux de rénovation devront être réalisés par un entrepreneur reconnu et la résidence devra être occupée par le propriétaire comme lieu principal et habituel.
Pour en savoir plus et prendre connaissance d'exemples de travaux admissibles en vertu de ce crédit d'impôt qui sera instauré par un nouveau gouvernement libéral, veuillez consulter l'annexe jointe à ce communiqué.
ANNEXE :Travaux de rénovation verte admissibles au crédit d'impôt
- Isolation
- Isolation de la maison (grenier, toit, murs extérieurs, sous-sol, vide sanitaire, planchers exposés)
- Remplacement des portes, des fenêtres et des puits de lumière
- Étanchéisation
- Étanchéisation des fondations et des ouvertures de la maison (portes, fenêtres, puits de lumière, etc.)
- Système de chauffage
- Installation d'un système de chauffage géothermique
- Installation d'une thermopompe à air pour chauffage et climatisation
- Installation d'un thermostat électronique programmable pour système de chauffage central
- Installation de panneaux solaires
- Système de climatisation
- Remplacement d'un climatiseur central ou d'un climatiseur de fenêtre
- Système de chauffe-eau
- Installation d'un appareil de récupération de la chaleur des eaux de drainage
- Installation d'un chauffe-eau solaire
- Installation de panneaux solaires
- Système de ventilation
- Installation ou remplacement d'un ventilateur récupérateur de chaleur
- Conservation de l'eau
- Remplacement d'une toilette, d'un évier, d'une fosse septique ou d'un champ d'épuration
- Installation d'un contrôleur de système d'irrigation basé sur la température
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article