Pour l'équité entre les générations - Accélérer la réduction du poids de la dette pour nos enfants et nos petits-enfants
MONTRÉAL, le 11 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 11e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, s'est engagé, devant plusieurs centaines de jeunes rassemblés à Victoriaville, à réduire le poids de notre dette. « Nous poursuivons dans la lignée des initiatives avant-gardistes en matière d'équité intergénérationnelle de la Commission Jeunesse du PLQ en nous engageant à verser au Fonds des générations 100 % des revenus provenant des redevances minières, gazières et pétrolières nets de l'impact de la baisse de la péréquation. De surcroît, s'il y a surplus budgétaires, ceux-ci seront automatiquement versés au Fonds des générations pour accélérer la réduction du poids de la dette publique », a déclaré le chef du PLQ.
Sur les 400 M$ de redevances que nous percevrons annuellement en moyenne au cours des prochaines années, nous verserons 200 M$ par année au Fonds des générations pour réduire le poids de la dette. Il est important de faire bénéficier les générations futures des revenus de l'exploitation de nos ressources naturelles non renouvelables, c'est une question de solidarité et d'équité entre les générations.
De nombreux gestes pour réduire le poids de la dette
Nous sommes pleinement conscients de l'importance de réduire la dette. C'est pour cette raison que nous avons donné suite à la demande de la Commission Jeunesse du PLQ en créant le Fonds des générations en 2006. Nous avons ensuite fixé de nouveaux objectifs de réduction de la dette en 2010 et nous avons annoncé dans nos 3 derniers budgets des versements additionnels au Fonds des générations.
« C'est une priorité pour nous de réduire le fardeau de la dette pour les générations futures. Nous voulons donner la possibilité à nos enfants et à nos petits-enfants de faire leurs propres choix. Dans cette perspective, les projets miniers générés par le Plan Nord vont permettre de créer des milliers d'emplois, mais également d'alléger le fardeau d'endettement collectif des générations futures », a souligné M. Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Source :
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article