TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Rogers Communications a publié aujourd'hui les résultats du plus récent Rapport Innovation de Rogers, une enquête publiée sur une base régulière qui sonde les habitudes et les opinions des Canadiens en ce qui a trait à la technologie. Le présent rapport porte sur les façons dont les Canadiens utilisent la technologie pour communiquer avec leurs proches. Les résultats démontrent que 6 personnes sur 10 (58 %) ne peuvent s'imaginer une vie sans messages texte, courriels ni réseaux sociaux, alors que près de 4 personnes sur 10 pensent que demeurer en contact avec leurs proches est aussi important que se nourrir et dormir (39 %).
« Omniprésente dans leur vie quotidienne, la technologie est certainement un outil apprécié des Canadiens lorsque vient le temps de communiquer avec les membres de leur famille et leurs amis. En effet, pour plusieurs la technologie est rassurante, car elle leur permet de rejoindre leurs proches rapidement et en tout temps. Elle devient essentielle au bien-être de ces utilisateurs qui ont de la difficulté à s'en passer, ne serait-ce que pour une journée », a déclaré Ian Lidstone, directeur marketing, Rogers Communications. « Fait intéressant, les Québécois, quant à eux, sont ceux qui sont les plus enclins à opter pour le traditionnel appel téléphonique lorsque vient le temps de demeurer en contact avec ceux qui comptent le plus dans leur vie, que ce soit pour organiser une activité, prendre des nouvelles d'un ami proche ou même en cas de rupture amoureuse. »
Les résultats du sondage démontrent que les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à utiliser la technologie pour rester près de ceux qui leur sont chers. De plus, bien que les jeunes adultes continuent d'utiliser grandement les nouvelles technologies comme la messagerie texte pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ils reconnaissent que certaines situations requièrent un traditionnel appel téléphonique.
La guerre des sexes
Les femmes, beaucoup plus que les hommes, croient fermement à l'usage de la technologie pour communiquer avec leurs amis, leur famille et leur partenaire de vie. La technologie leur permet d'être moins anxieuses et a un effet positif sur leur bien-être en général.
Les jeunes adultes demeurent les plus branchés
Les jeunes adultes âgés de 18-24 ans demeurent les plus branchés et les plus importants utilisateurs de technologie dans la gestion de leurs relations personnelles.
À l'ère des réseaux sociaux, le courriel demeure une des méthodes préférées des Canadiens pour communiquer
À propos de l'étude
Entre le 13 et le 23 janvier 2012, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 403 adultes canadiens choisis de manière aléatoire et possédant et utilisant tous un téléphone intelligent ou une tablette et qui se servent des fonctions messagerie texte, médias sociaux, appels vidéos, courriels, messagerie instantanée ou BBM. Ceux-ci font partie du panel de l'Angus Reid Forum. La marge d'erreur —qui mesure la variation de l'échantillon —est de +/- 2,6 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en conséquence afin de s'assurer d'une bonne représentation en matière de genre et de région. Les disparités dans ou entre les totaux sont dues à l'arrondissement.
Joignez-vous ou suivez la conversation au sujet du nouveau Rapport Innovation de Rogers sur Twitter en suivant et en utilisant le mot-clic #RIRexplore.
Rogers Communications Inc.
Rogers Communications Inc. est une société canadienne diversifiée de communications et de médias. Rogers est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données et l'un des principaux fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par le truchement de sa division Media, la société œuvre dans les domaines de la radio et de la télévision, du télé-achat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe de sociétés Rogers, veuillez consulter le site www.rogers.com.
Bas de vignette : "Comment les Canadiens utilisent la technologie pour gérer leurs relations personnelles (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C4771_PHOTO_FR_10171.jpg
Pour plus de renseignements et/ou pour organiser une entrevue avec le porte-parole:
Luiza Staniec
Rogers Communications
514-734-6681
[email protected].com
Partager cet article