Pour les régions - Québec annonce plus de 100 nouveaux points de service locaux pour désengorger les hôpitaux
JONQUIÈRE, QC, le 8 sept. 2023 /CNW/ - Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce aujourd'hui le déploiement de plus de 100 nouveaux points de service locaux partout au Québec afin d'offrir des services de prélèvement, de dépistage et de vaccination. Ce sont les centres de vaccination, mis sur pied pour répondre efficacement aux besoins de la population durant la pandémie, qui seront convertis en points de service locaux pour offrir un plus large éventail de services. Cette initiative est en harmonie avec la vision du ministre pour permettre de rediriger la population vers d'autres options que les hôpitaux afin de les désengorger.
Ce projet s'inscrit dans la volonté du gouvernement de tirer profit des bonnes pratiques déployées dans les dernières années afin de pérenniser l'expérience positive vécue par les Québécois et Québécoises dans les centres de vaccination. Les nouveaux points de service locaux contribueront ainsi à alléger la pression sur le réseau de la santé. À terme, ils visent à offrir à la population des services accessibles facilement, notamment grâce à la prise de rendez-vous en ligne avec ClicSanté. Il y aura ainsi plus de rendez-vous disponibles et les citoyens et citoyennes pourront obtenir un rendez-vous dans des délais plus courts.
De nouveaux services seront graduellement intégrés en fonction des besoins de chaque région au cours de l'automne et de l'hiver :
- les vaccins prévus par le Programme québécois d'immunisation;
- les prélèvements de sang, de selles et d'urine;
- la détection du streptocoque groupe A;
- d'autres activités, selon les besoins, notamment en ce qui concerne les services mobiles.
Pour le moment, des services de base y sont déjà offerts, et ce, dans toutes les régions, soit :
- la vaccination contre la COVID-19, l'influenza et le zona;
- le dépistage ou la détection de la COVID-19 et de l'influenza;
- la distribution de tests rapides;
- la vaccination mobile, notamment dans les milieux de vie et les écoles.
L'effort de recrutement massif de Je Contribue, pérennisé par le gouvernement, a permis de ramener de nombreuses infirmières qualifiées dans le réseau de la santé, notamment pour améliorer l'accès aux soins de première ligne avec le Guichet d'accès à la première ligne (GAP). Grâce à l'apport du personnel recruté dans le cadre de cette campagne, la mise en place des points de service locaux permettra de dégager les professionnels et professionnelles des milieux hospitaliers, des groupes de médecine de famille et des CLSC de certaines tâches. Ces derniers pourront ainsi se concentrer, entre autres, sur les soins fournis aux patients et patientes. Par ailleurs, les nouveaux points de service locaux permettront de libérer des locaux dans les installations du réseau.
« Avec cette initiative, nous souhaitons rapprocher les services de la population, et ce, aux quatre coins du Québec. Nous poursuivons ainsi nos efforts pour alléger la pression sur le réseau de la santé. Nous mettons en place ces nouveaux services dès maintenant afin qu'ils soient prêts à l'approche de la saison des virus. C'est en tirant leçon des défis rencontrés durant la pandémie et en déployant plus largement les meilleures pratiques que nous rendons nos soins de santé plus efficaces pour les Québécois et Québécoises. C'est là toute la logique autour de laquelle s'articule notre Plan santé. »
Christian Dubé, ministre de la Santé
- Le développement de ces points de service bénéficiera d'une somme de 272 millions $ par année pour les cinq prochaines années.
- Le maintien des équipes mobiles permettra par ailleurs d'avoir une offre bonifiée en soins à domicile afin d'offrir de la vaccination mobile.
SOURCE Cabinet du ministre de la Santé
Source : Antoine de la Durantaye, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Santé, 418 558-6039
Partager cet article