Pour marquer la Journée mondiale de la santé mentale, Grands Défis Canada annonce des innovations audacieuses pour apporter des solutions à un problème de taille : les troubles de santé mentale dans le monde en développement, notamment dans les pays ravagés par la pauvreté, la guerre, les conflits et les catastrophes naturelles. English
Une première dans le financement de la recherche - Grands Défis Canada offre 19,4 millions de dollars pour trouver des idées audacieuses visant à combattre les « maladies les plus négligées ». Les patients souffrant de troubles de santé mentale sont souvent stigmatisés, mal compris et laissés sans traitement.
TORONTO, le 10 oct. 2012 /CNW/ - Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui une initiative phare dotée d'une enveloppe de 19,4 millions de dollars pour appuyer 15 projets innovateurs qui visent à améliorer les diagnostics et les soins en santé mentale dans les pays en développement, dont beaucoup sont ravagés par des conflits, des catastrophes et la pauvreté. Les projets ont été sélectionnés au terme d'un examen scientifique par des pairs de quelque 97 idées soumises en réponse à un Grand Défi ciblant une amélioration de l'accès et des traitements et visant à combattre la stigmatisation des gens qui souffrent de troubles de santé mentale dans les pays en développement.
Près de 450 millions de personnes souffrent de troubles de santé mentale dans le monde; plus de 75 % de ces gens vivent dans des pays en développement. En outre, selon l'Organisation mondiale de la santé, 85 % des patients qui sont aux prises avec de graves problèmes de santé mentale dans le monde en développement ne reçoivent aucun traitement.
« Les troubles de santé mentale sont l'une des principales causes de souffrance et d'invalidité à travers le monde, mais le problème est particulièrement aigu dans les pays en développement », a affirmé le Dr Peter A. Singer, chef de la direction de Grands Défis Canada. « Il y a très peu de financement pour les innovations en santé mentale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où la maladie mentale est la plus négligée des nombreuses maladies négligées. Cela se traduit par une terrible perte de potentiel humain ».
« Le Canada a une longue et fière tradition de promotion de l'innovation en vue d'améliorer la vie des gens qui vivent dans des conditions particulièrement désespérées, » a affirmé l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada. « La santé mentale dans le monde pose un défi redoutable qui, si on ne s'y attaque pas, pourrait menacer la santé et l'avenir social et économique de nombreux pays en développement ».
Au total, 15 projets dans 14 pays à revenu faible ou intermédiaire mettront en application de nouvelles idées audacieuses pour résoudre des problèmes de santé mentale, là où les patients sont souvent gravement stigmatisés, et même enchaînés ou enfermés à cause d'un manque de compréhension et de soins.
L'Afghanistan a souffert de 30 années de conflit dans le passé récent. Plus d'un million de personnes ont été tuées; un million sont invalides et des millions d'autres se sont réfugiées à l'étranger. La plupart des familles afghanes ont perdu un ou plusieurs membres durant le conflit. En conséquence, on estime qu'environ 50 % des Afghans âgés de plus de 15 ans sont aux prises avec des problèmes de santé mentale - dépression, anxiété ou trouble de stress post-traumatique. Hors de Kaboul, il n'y a pas de système de soins de santé mentale. Les subventions de Grands Défis Canada aideront à favoriser une meilleure sensibilisation aux problèmes de santé mentale dans les régions rurales à l'aide de technologies simples, comme la messagerie texte et les technologies de l'information, y compris des outils accessibles sur le Web et les téléconférences pour permettre aux intervenants en santé communautaire de rejoindre les patients dans le besoin, en particulier les jeunes.
Haïti, le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental, a été traumatisé par le tremblement de terre de 2010 qui a tué jusqu'à 316 000 personnes, blessé 300 000 personnes et laissé sans abri 1,6 million de personnes. Presque tout le monde dans ce petit pays a été touché. Plus tard au cours de la même année, la misère s'est aggravée lorsqu'une épidémie de cholera s'est répandue. On estime qu'il y a une forte incidence de troubles de santé mentale à Haïti; pourtant, les services de santé mentale sont limités et de piètre qualité. Avec l'appui de Grands Défis Canada, l'organisation locale de soins de santé Zanmi Lasante augmentera les traitements et les soins offerts aux Haïtiens en développant et en mettant à l'essai des initiatives adaptées culturellement que les travailleurs en santé communautaire pourront mettre en œuvre.
Éthiopie. Der biaber anbessa yaser est un adage amharique qui veut dire : « Ensemble, les fils d'une toile d'araignée peuvent immobiliser un lion ». Le Dr Clare Pain, de Toronto, et le Dr Dawit Wondimagegn, d'Éthiopie, dirigent le projet Biaber, qui a pour but d'aider à dompter le lion de la maladie mentale en Éthiopie. L'un des facteurs qui intervient dans les troubles de santé mentale est la violence familiale qui, selon une étude récente, sévit dans 72 % des familles rurales éthiopiennes. La violence peut entraîner la dépression et l'anxiété et mener au suicide; en outre, ceux qui en souffrent sont souvent sévèrement stigmatisés. Ce projet expérimentera une méthode améliorée de dépistage des troubles de santé mentale et mettra les traitements à la disposition de nombreux patients qui n'avaient pas accès à des soins auparavant.
Nigeria. Jusqu'à 25 % des patients reçus dans les centres locaux de services de santé présentent de sérieux symptômes de dépression; pourtant, peu sont diagnostiqués et seulement environ une personne sur six ayant reçu un tel diagnostic reçoit un traitement quelconque - ce qui est inférieur à la moyenne africaine, qui est de 30 %. La dépression a un impact majeur sur la productivité et la mortalité et elle accentue d'autres problèmes de santé. Les chercheurs mettront à l'essai des innovations peu coûteuses pour améliorer la reconnaissance et le diagnostic du problème, améliorer l'adhésion du patient au traitement et rendre les interventions centrées sur la dépression plus accessibles et disponibles grâce à des services de santé mentale décentralisés.
« Le Canada doit être félicité pour sa nouvelle initiative audacieuse visant à améliorer la santé mentale dans le monde, » a affirmé le Dr Shekhar Saxena, directeur du Département de la santé mentale et de l'abus de substances psychoactives. « Ce domaine de la santé est souvent ignoré dans la planification et l'affectation des ressources sanitaires. Ainsi, la plupart des pays à faible revenu dépensent moins de 25 cents É.-U. par personne en santé mentale à l'heure actuelle. Grands Défis Canada met en œuvre l'un des plus importants investissements jamais faits pour des innovations en santé mentale dans le monde en développement. L'OMS est donc très heureuse d'appuyer cette initiative et de collaborer pour assurer une utilisation plus efficace de ces investissements d'importance vitale. »
« Ces idées audacieuses apporteront de l'espoir aux nombreuses personnes qui éprouvent des troubles de santé mentale dans le monde en développement, » de dire la Dre Pamela Kanellis, agente de programme à Grands Défis Canada. « Chaque projet souligne l'importance de l'innovation pour faire en sorte que des soins de santé mentale soient disponibles dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où ces services font désespérément défaut et où la stigmatisation de cette maladie signifie que des gens sont enfermés, voire enchaînés et ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin. Ces projets auront un impact significatif sur le bien-être mental des personnes, de leur famille et de leur collectivité. »
« Grands Défis Canada assume un rôle de chef de file en finançant des innovations qui ciblent les troubles de santé mentale dans le monde en développement. L'enveloppe de 19,4 millions de dollars que nous affectons à ces projets est le plus important investissement axé sur l'innovation en santé mentale dans ce domaine malheureusement sous-financé de la santé dans le monde, » a ajouté le Dr Abdallah S. Daar, directeur scientifique et responsable de l'éthique à Grands Défis Canada, et codirecteur d'une étude marquante intitulée « Grand Challenges in Global Mental Health », publiée dans la revue Nature en 2011 (en anglais seulement). (http://grandchallengesgmh.nimh.nih.gov/Grand %20Challenges%20in%20Global%20Mental%20Health.pdf).
Des projets se dérouleront dans les pays suivants (certains se dérouleront dans plus d'un pays) :
Afrique : Nigeria (3 projets), Kenya (2 projets), Zimbabwe, Éthiopie, Malawi, Zambie,
Ouganda (2 projets).
Asie : Afghanistan, Pakistan, Népal, Sri Lanka.
Amérique latine et Caraïbes : Haïti, Belize, Guyana.
Les projets englobent un large éventail d'innovations en santé mentale, dont les suivants :
1) | Utiliser des téléphones cellulaires pour dispenser des soins à des femmes nigérianes souffrant de dépression périnatale. |
2) | Promouvoir la santé mentale chez les enfants kényans. |
3) | Former des non-spécialistes au Nigeria afin d'accroître la disponibilité des soins pour les personnes souffrant de dépression. |
4) | Au Pakistan, améliorer les soins offerts aux enfants atteints d'autisme ou de déficience intellectuelle. |
5) | Dépister et traiter les personnes atteintes de démence au Nigeria et en Afrique subsaharienne. |
6) | Au Zimbabwe, dispenser des conseils aux patients déprimés et anxieux sur le « Banc de l'amitié ». |
7) | Reconnaître et traiter les problèmes d'alcoolisme au Belize et au Guyana. |
8) | En Éthiopie, dépister et favoriser le traitement des cas de violence familiale et de troubles de santé mentale. |
9) | S'attaquer à la dépression chez les jeunes au Malawi et en Zambie. |
10) | Traiter les cas de troubles mentaux graves sévissant au lendemain des hostilités en Ouganda, au Liberia et au Népal. |
11) | Dépister les cas d'alcoolisme et d'abus de drogues au Kenya. |
12) | Utiliser les réseaux de santé locaux et la télémédecine pour aider les Afghans ayant des problèmes de santé mentale, soit quelque 50 % de la population âgée de plus de 15 ans selon des estimations. |
13) | Au lendemain du conflit qui a fait rage dans le Nord de l'Ouganda, appliquer des approches traditionnelles et modernes pour traiter les problèmes de santé mentale. |
14) | À Haïti, offrir des traitements de santé mentale aux Haïtiens vivant en région rurale afin d'accélérer le rétablissement des suites du tremblement de terre de 2010. |
15) | Au Sri Lanka, étendre l'accès général aux soins de santé mentale en ligne. |
Pour plus de détails sur les 15 projets, cliquez sur http://www.grandchallenges.ca/globalmentalhealth-subventionees-fr/.
Grands Défis Canada est financé par le gouvernement du Canada par l'intermédiaire du Fonds d'innovation pour le développement annoncé dans le budget fédéral de 2008.
Visitez grandsdefis.ca et communiquer avec nous sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn.
Au sujet de Grands Défis Canada
Grands Défis Canada est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Notre financement provient du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds d'innovation pour le développement, annoncé dans le Budget fédéral de 2008. Nous finançons des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Grands Défis Canada travaille en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres fondations et organisations en santé mondiale en vue de trouver des solutions viables à long terme grâce à l'innovation intégrée - des idées audacieuses qui intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale. Grands Défis Canada est hébergé au Sandra Rotman Centre. www.grandsdefis.ca
Au sujet du Centre de recherches pour le développement international
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appui des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Le CRDI s'occupe aussi de promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de décideurs publics, de chercheurs et de collectivités partout dans le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et qui contribuent à changer les choses. À titre d'organisme directeur du gouvernement du Canada au sein du Fonds d'innovation pour le développement, le CRDI met à profit des décennies d'expérience acquise dans la gestion de projets de recherche financés par des fonds publics pour administrer le Fonds d'innovation pour le développement. Le CRDI veille aussi à ce que les chercheurs et les préoccupations des pays en développement soient au centre de cette nouvelle initiative captivante.
www.crdi.ca
Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme investisseur du gouvernement du Canada dans le domaine de la recherche en santé. La mission des IRSC est de produire de nouvelles connaissances scientifiques et de faciliter leur application en vue d'améliorer la santé, d'accroître l'efficacité des produits et services de santé et de renforcer le système de soins de santé au Canada. Formés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les régions du Canada.
Les IRSC seront responsables de l'administration de l'examen international par les pairs, en appliquant des normes d'excellence internationales. Les résultats de l'examen par les pairs dirigé par les IRSC guideront l'octroi, par Grands Défis Canada, des subventions provenant du Fonds d'innovation pour le développement.
www.irsc-cihr.ca
Au sujet du Sandra Rotman Centre
Le Sandra Rotman Centre est situé au University Health Network et à l'Université de Toronto. Nous élaborons des solutions innovatrices en santé mondiale et contribuons à leur application à grande échelle là où le besoin se fait le plus sentir. Le Sandra Rotman Centre est l'organisme d'accueil de Grands Défis Canada.
www.srcglobal.org
SOURCE : Grands Défis Canada
DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS DES MÉdiaS :
Mme Lyn Whitham
Grands Défis Canada
VP Communications
1-647-281-7182
[email protected]
Partager cet article