Pour mieux faire face à la grippe A(H1N1) dans la vie quotidienne - Le Réseau
québécois de Villes et Villages en santé invite la population à pratiquer
l'entraide entre voisins
Nouvelles fournies par
RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)10 nov, 2009, 07:30 ET
QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Les voisins du quartier peuvent être de précieux alliés pour faire face aux problèmes que la grippe A(H1N1) pourrait causer dans la vie quotidienne. C'est le sens du message lancé aujourd'hui par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) qui invite la population à pratiquer l'entraide entre voisins dans le contexte actuel de pandémie. L'organisme a d'ailleurs conçu une trousse d'outils intitulée "Mes voisins et la pandémie" pour faciliter les contacts entre voisins.
Le RQVVS, instigateur de la Fête des voisins, dont l'objectif est de développer les solidarités de proximité, croit qu'il est important de sensibiliser les citoyens au bien-être de leurs voisins face à la pandémie de grippe A(H1N1). Les gens plus vulnérables (personnes âgées, seules, handicapées, familles monoparentales) pourraient particulièrement avoir besoin d'aide.
Des façons de s'épauler entre voisins
Partager la garde des enfants, aller chercher les médicaments du couple âgé qui habite au deuxième étage, cuisiner en double pour la famille monoparentale d'à côté, faire des courses pour la personne d'en face qui vit seule, rassurer la personne isolée qui est anxieuse face à la pandémie: plusieurs gestes d'entraide sont possibles. En discutant avec leurs voisins, les citoyens pourront identifier le type de soutien pouvant être le plus utile.
S'entraider sans se contaminer
Le RQVVS rappelle qu'il est possible de s'entraider sans se contaminer. Tel que le mentionne le site web Pandémie Québec, "des mesures de prévention s'imposent lorsqu'un contact avec une personne malade est prévu, mais elles n'interdisent pas que la solidarité se manifeste, bien au contraire". Lors de contacts avec un voisin malade ou qui pourrait être contagieux, les principales mesures recommandées sont de rester à une distance d'environ un à deux mètres, d'éviter de toucher ses objets personnels et de porter un masque ou un foulard (à laver après usage).
"En complémentarité des solidarités institutionnelles et familiales, il y a les solidarités de voisinage. L'épidémie de grippe A (H1N1) est une belle occasion d'activer cette forme de solidarité souligne
La trousse "Mes voisins et la pandémie" préparée par le RQVVS comprend une affiche pour inciter à l'entraide entre voisins, un annuaire des voisins pour consigner les coordonnées de tous, et un babillard pour proposer un service ou exprimer un besoin. Ces outils peuvent être téléchargés ou imprimés à partir du site www.rqvvs.qc.ca qui fournit aussi les détails de cette campagne de mobilisation des voisins face à la pandémie.
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 200 municipalités qui ont à cœur la santé globale des citoyens et le développement de milieux de vie sains et durables. Il est à l'origine de la Fête des voisins (www.fetedesvoisins.qc.ca), événement provincial qui connaît un succès grandissant depuis bientôt cinq ans et qui vise à développer l'entraide et la solidarité entre voisins.
Renseignements: Relations médias : Roch Bilodeau - Phare Communications, (819) 347-7622; Source: Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Partager cet article