Pour ne pas être pris au dépourvu, les Québécois doivent se protéger
Un sondage de TD Assurance révèle qu'un Québécois sur quatre ne sait pas très bien ce qui est couvert par son assurance
MONTRÉAL, le 7 oct. /CNW/ - Iriez-vous en vacances si vous ne savez pas où vous logerez ni par quel moyen vous vous y rendrez? Achèteriez-vous une voiture si vous ignorez quelles sont les fonctions offertes pour le prix que vous payez? Il est fort probable que vous ne le feriez pas. Toutefois, selon le TD Assurance 24 % des Québécois admettent qu'ils ne sont pas certains ou qu'ils n'ont aucune idée des garanties couvertes par leur police d'assurance. Près de la moitié de ceux qui ont dû présenter une demande d'indemnisation ont été surpris par un élément de leur police d'assurance.
"Ne confondez pas la tranquillité d'esprit procurée par une assurance avec un faux sentiment de sécurité", explique Henry Blumenthal, vice-président et chef de la souscription, TD Assurance. "S'il est vrai qu'il est peu réaliste de pouvoir connaître tous les détails d'une police d'assurance, il n'en demeure pas moins qu'il est nécessaire de savoir les éléments essentiels couverts par cette police et ainsi éviter les problèmes couteux en cas d'imprévus."
Bien que près de quatre Québécois sur cinq (76 %) avouent qu'ils croient connaître les garanties couvertes par leurs polices d'assurance, la plupart d'entre eux ne prennent pas les mesures adéquates pour se protéger. Plus de la moitié (54 %) des Québécois ne tiennent pas un inventaire des objets de valeur qu'ils possèdent dans leur maison, et moins du tiers (27 %) mettent à jour leur police d'assurance lorsqu'ils achètent un objet de valeur.
Selon M. Blumenthal, ne pas mettre à jour sa police d'assurance, c'est un peu comme s'habiller et quitter la maison avant d'avoir vérifié la météo, et risquer de se retrouver dans une mauvaise situation qui aurait pu être évitée. En fait, nul ne souhaite se retrouver pataugeant dans l'eau dans son sous-sol en se demandant s'il dispose d'une assurance adéquate."
Protection de la maison
Selon les Québécois, les trois principaux risques qui sont couverts par une police d'assurance habitation standard sont : le vol ou les dommages subis par une propriété (85 %), la protection contre la responsabilité en cas de blessures subies par une personne sur la propriété (83 %) et les dépenses engagées s'ils sont contraints de quitter subitement leur domicile (76 %).
Soumission des demandes d'indemnisation
Un tiers seulement des Québécois ont déjà présenté une demande d'indemnisation et ils sont par conséquent les moins susceptibles au pays à l'avoir fait. Parmi les personnes qui ont déjà présenté une demande d'indemnisation, près de la moitié (45 %) ont été surpris par un élément de leur police d'assurance.
"Pour éviter des mauvaises surprises, la meilleure chose à faire est de vous tenir informé, déclare M. Blumenthal. À moins de pouvoir prévenir l'avenir, il est conseillé d'être toujours bien préparé. Il ne s'agit pas de faire preuve de pessimisme, mais plutôt de réalisme. Les incidents arrivent tous les jours et nous devons toujours éviter de nous faire prendre au dépourvu. Votre assureur peut vous aider à comprendre ce qui est couvert par votre police".
À la question de savoir quel est selon eux le sinistre le plus fréquent en matière d'assurance habitation, les Québécois étaient les plus enclins au Canada à répondre : le vol (43 %). Les dégâts des eaux (27 %) et les incendies (23 %) figuraient également parmi les principales réponses. Peu de Canadiens pensent que les plus grands dommages sont causés par le vent et les tornades (4 %), et aucun Québécois n'a répondu que les blessures corporelles mettant en cause des tiers ou la foudre donnaient lieu à des demandes d'indemnisation en matière d'assurance habitation.
Selon TD Assurance, le tiers des sinistres en matière d'habitation traités au Québec l'an dernier étaient causés par des dégâts des eaux. Une proportion de 21 % était due au vol, alors que 3 % était due au vent et à la grêle, et 3 % aux incendies.
M. Blumenthal offre des conseils utiles qui vous permettent de vous assurer que votre police vous offre une bonne protection :
- Lorsqu'il s'agit d'assurance, ne tenez rien pour acquis : Renseignez- vous et posez des questions afin de vous assurer de bien comprendre ce qui est couvert par votre assurance habitation de base. La plupart des assureurs offrent un coût de remplacement maximal pour les articles individuels. Cette mesure vous permettra également de déterminer si vous devez ajouter des avenants supplémentaires à votre police. Un avenant offre au titulaire de la police une protection supplémentaire qui va au-delà des dispositions contenues dans une convention d'assurance standard. - Dressez une liste de vos biens : Cette liste comprend des articles qui se trouvent dans votre maison et dans d'autres bâtiments sur votre propriété. Vous devez notamment inclure dans cette liste les meubles d'intérieur et d'extérieur, les appareils électroménagers, les appareils électroniques, les ordinateurs, le matériel récréatif, la vaisselle en porcelaine, le linge de maison, l'argenterie et les ustensiles de cuisine, les bijoux, les vêtements et autres objets personnels. - Passez au numérique : Une fois que vous avez effectué votre inventaire, enregistrez la liste sur votre ordinateur. Effectuez une copie de sauvegarde et gardez-la hors de votre maison. Vous pouvez également prendre des photos ou des vidéos de certains articles précieux. Cette mesure peut aider considérablement à récupérer vos biens au cas où vous auriez eu la malchance d'être victime d'un vol par effraction. - Mettez à jour votre police : La valeur d'une maison augmente à mesure que de nouveaux objets de valeur sont acquis ou que des travaux de réparation ou de rénovation sont effectués.
Au sujet du sondage TD Assurance
Les résultats du sondage TD Assurance proviennent d'une enquête téléphonique omnibus réalisée par le groupe Environics Research auprès d'adultes canadiens, dont 251 Québécois. Au total, 1 503 questionnaires ont été remplis entre le 2 et le 10 septembre 2010 dans le cadre de ce sondage.
Au sujet de TD Assurance
En 2010, le Groupe Financier Banque TD (GFBTD) célèbre le 150e anniversaire de sa présence au Québec. Depuis l'ouverture de la première succursale au Québec, en 1860, il a su développer une riche tradition de services à la clientèle confortables et son engagement au sein de la collectivité. Aujourd'hui, la présence du GFBTD au Québec se traduit notamment par plus de 4 000 employés et plus de 125 bureaux et points de service, et des investissements considérables dans les programmes communautaires.
TD Assurance fait partie du Groupe Financier Banque TD. TD Assurance offre à ses clients une vaste gamme de produits pour les aider à se prémunir contre les imprévus de la vie, notamment la protection de crédit ainsi que l'assurance vie, maladie, voyage, habitation et auto. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l'intermédiaire d'un réseau de plus de 1 000 succursales de TD Canada Trust, ainsi que des services bancaires par Internet et par téléphone. TD Assurance, par le truchement de ses marques TD Assurance Protection de crédit et TD Assurance Vie et santé, est le principal fournisseur d'assurance contre les maladies graves et se classe au premier rang quant au volume des primes d'assurance vie et d'assurance médicale directe au Canada. En outre, par l'intermédiaire de ses marques TD Assurance Meloche Monnex et TD Assurance Habitation et Auto, elle est le plus grand groupe de l'assurance à réponse directe au pays. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.tdassurance.com.
Renseignements: Steven Ross, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 236, 514 234-4251, [email protected]; Fiona Hirst, TD Bank Financial Group, 514-2502383, [email protected]
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