Pour que cesse la cyberintimidation - Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
Nouvelles fournies par
Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)17 mai, 2019, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 17 mai 2019 /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) tient à souligner, aujourd'hui, la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Le thème choisi cette année, la violence en ligne, est un enjeu majeur au Québec et la Fédération souhaite ainsi apporter sa contribution pour briser le cycle de la cyberintimidation subie par les personnes LGBTQ+.
« Derrière leur écran, les gens oublient que ce qu'ils écrivent peut avoir des conséquences néfastes sur les individus. Les insultes et les menaces blessent de vraies personnes. Cette violence qui vise particulièrement la communauté LGBTQ+ doit être prise au sérieux. Il faut que cessent les messages haineux. C'est un défi que nous devons relever tous ensemble », souligne Yves de Repentigny, vice-président de la FNEEQ-CSN.
La Fédération profite de l'occasion pour inviter ses syndicats affiliés à poser des actions concrètes pour lutter contre l'homophobie, la transphobie et leurs effets négatifs sur les étudiantes et les étudiants ainsi que sur les membres du personnel.
La Fédération est proactive sur cette question depuis plusieurs années. Elle est membre de la Table nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie des réseaux de l'éducation dont la mission est la promotion des valeurs de respect, d'inclusion et d'acceptation de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres. Lors de son congrès de 2015, elle a aussi mis sur pied le Comité diversité sexuelle et pluralité des genres dont le mandat est notamment de sensibiliser les syndicats aux enjeux en matière d'orientations et d'identités sexuelles.
Fondée en 1969, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec-CSN regroupe quelque 35 000 membres dans 46 cégeps, 40 établissements privés et 13 syndicats d'université. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec. La fédération est l'une des huit fédérations affiliées à la Confédération des syndicats nationaux.
Pour de plus amples renseignements sur la FNEEQ-CSN, visitez http://fneeq.qc.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
Sonia Beauchamp, conseillère aux communications, [email protected], Cellulaire : 514 971-0767
Partager cet article