Nouvelles fournies par
Association des usagers du transport adapté de Longueuil16 mars, 2020, 12:00 ET
LONGUEUIL, QC, le 16 mars 2020 /CNW Telbec/ - La mairesse de Longueuil, madame Sylvie Parent, a annoncé le 27 février dernier, sa vision concernant le projet de redéveloppement urbain de la Ville de Longueuil. Pour y parvenir, plusieurs actions seront posées. Entre autres, la Ville de Longueuil mettra en place un lien électrique d'est en ouest, appelé Léeo. Comme la communauté d'affaires et les partenaires, l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) salue l'initiative de la Ville. Cependant, l'AUTAL est préoccupée par le manque flagrant d'informations concernant l'accessibilité à tous de ce mode de transport. La Ville de Longueuil mettra-t-elle en place des débarcadères accessibles ? Les personnes handicapées seront-elles oubliées dans l'élaboration de ce projet ? L'accessibilité de la ligne jaune du métro sera-t-elle sacrifiée au détriment de ce nouveau projet ? Voilà ce que se demande l'AUTAL.
La Ville de Longueuil a adopté en 2013, un énoncé en matière d'accessibilité universelle qui mentionne : « Faire de l'accessibilité universelle une partie intégrante de toutes ses activités, projets et services dans la limite de ses ressources et capacités. » De plus, à la mesure 1.1.1 du plan d'action de la Ville de Longueuil pour l'année 2020-2021 à l'égard des personnes handicapées, on peut y lire : « Intégrer le principe d'accessibilité universelle lors de la planification des grands projets de développement élaborés par la Ville. » L'AUTAL émet le souhait que cet énoncé soit respecté lors de l'élaboration des plans et devis de ce projet de redéveloppement.
Lors de grands projets, les partenaires du milieu comme les organismes communautaires ou les centres de réadaptation constatent qu'ils ne sont pas toujours consultés au début et pendant le processus et c'est exactement ce que déplore l'AUTAL depuis quelques années. Les experts en accessibilité universelle devraient faire partie intégrante du processus dès le début d'un projet de cette envergure, et non à la fin, dans le but de respecter toutes les normes et spécialités qui s'y rattachent.
La population de la Ville de Longueuil est de plus en plus vieillissante. Selon l'Institut de la statistique du Québec, en 2036, 24,5 % de la population de la Ville de Longueuil aura 65 ans et plus. Le fait de rendre accessible ce mode de transport sera favorable à tous et non seulement aux personnes handicapées.
À propos de l'AUTAL
Fondée en 1981, l'Association des usagers du transport adapté de Longueuil (AUTAL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes handicapées utilisant le transport adapté du réseau de transport de Longueuil (RTL).
SOURCE Association des usagers du transport adapté de Longueuil
Martin Morin, Directeur général, Téléphone : 450 646-2224, Courriel : [email protected]
Partager cet article