Pour que le Québec tire parti de la révolution des soins de santé personnalisés - Le nouveau Regroupement en soins de santé personnalisés facilitera une action concertée en vue de préparer l'écosystème de santé à l'arrivée des SSP English
Nouvelles fournies par
Regroupement en soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ)19 avr, 2013, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 19 avril 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) a fait part publiquement de sa mission de faire du Québec un chef de file mondial en soins de santé personnalisés (SSP). Le Regroupement soutiendra la concertation des acteurs des milieux académiques, privés et publics pour que les nouvelles approches de santé fondées sur la prédiction, la prévention, la personnalisation et la participation s'établissent de façon judicieuse au Québec. Cette annonce a été faite par le nouveau président du RSSPQ, David Levine.
Le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et le président du Comité consultatif du RSSPQ, Bernard Prigent, tous deux membres du Conseil d'administration, ont également pris part à cette annonce.
« Nous sommes devant une importante évolution, je dirais même une révolution, de la médecine depuis l'avènement du séquençage génétique humain, il y a de ça une dizaine d'années. Les découvertes en génomique ont ouvert la voie à une nouvelle approche en soins de santé qui a le potentiel de changer de manière radicale la pratique de la médecine et de donner un rôle de premier plan au citoyen dans la gestion de sa propre santé », a déclaré le président du RSSPQ.
« Les approches et les technologies de soins de santé personnalisés constituent une réponse adaptée aux défis de santé du 21e siècle, en particulier en ce qui a trait aux maladies chroniques et au vieillissement qui sont au cœur des préoccupations de santé de la population du Québec. Avec les SSP, on peut espérer améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens tout en contrôlant l'augmentation des coûts de santé en optimisant l'utilisation des budgets alloués à la santé », de poursuivre monsieur Levine.
Les soins de santé personnalisés au Québec, un créneau d'excellence et d'avenir
Cette semaine, Génome Québec et le gouvernement du Québec annonçaient un investissement de 34,2 millions $ dans huit projets de recherche d'envergure en soins de santé personnalisés. Le président du RSSPQ à profité de l'occasion pour féliciter chaleureusement les chercheurs québécois qui ont connu une performance exceptionnelle en remportant plus de 60 % des sommes disponibles dans le concours La génomique et la santé personnalisée, lancé en 2012 par Génome Canada et les Instituts de recherche du Canada, pour un investissement total de 90 M $. Cet investissement s'ajoute aux 21 M $ annoncés en février 2013 dans le Partenariat pour la médecine personnalisée en cancer. C'est donc dire que les soins de santé personnalisés sont d'ores et déjà un créneau d'excellence en pleine expansion au Québec.
« Par ses caractéristiques populationnelles uniques, son système de santé public, ses instituts de recherche, son bassin de chercheurs de calibre mondial, ses entreprises de biotechnologie innovantes, ses partenariats fructueux avec l'industrie biopharmaceutique et sa créativité en technologies de l'information et des communications, le Québec a la capacité de bâtir une masse critique pour devenir la « Silicon Valley » des soins de santé personnalisés », a mentionné Paule De Blois, directrice générale du RSSPQ.
Beaucoup reste à faire
Le déploiement des nouvelles technologies de SSP posera des défis importants sur le plan social, éthique et économique. Par exemple : Comment évaluer la pertinence clinique et le ratio coût/bénéfice des SSP comparativement aux méthodes actuelles? Comment encadrer l'utilisation du profil génétique des individus à des fins de santé tout en évitant les dérapages dans d'autres domaines? Comment donner accès au dossier santé d'un citoyen de façon sécuritaire?
Afin que le Québec puisse se préparer judicieusement à l'arrivée des SSP et s'approprier les bénéfices des nouvelles approches, les acteurs de la science, de l'innovation et de la santé doivent travailler de concert. C'est à ce titre que le RSSPQ offre une plateforme de convergence unique pour stimuler, enrichir et promouvoir les idées, les initiatives, les pratiques et les politiques liées aux soins de santé personnalisés.
Dans cette foulée, le RSSPQ a notamment soumis un mémoire recommandant au gouvernement du Québec d'utiliser la nouvelle Politique nationale de la recherche et de l'innovation pour soutenir le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés.
À propos des soins de santé personnalisés
Les découvertes et les innovations en biologie moléculaire associées aux grandes possibilités des technologies de l'information et des communications (TIC) donneront naissance aux soins de santé personnalisés (SSP). Cette approche de soins de santé permettra une médecine préventive personnalisée en utilisant la connaissance des risques individuels de développer certaines maladies; elle établira les probabilités de réponse aux traitements de chaque individu en utilisant, entre autres, les données génétiques et les nouveaux tests génomiques. Alors que les traitements ont un taux d'efficacité moyen de 40 %, les SSP ont le potentiel d'améliorer de façon significative l'efficacité en s'assurant de prodiguer au patient les traitements auxquels il répondra le mieux avec le minimum d'effets secondaires. Grâce aux technologies qui permettront d'accéder et d'utiliser des informations élargies sur l'histoire médicale, le mode de vie et l'environnement d'une personne et d'assurer un suivi plus assidu de son état de santé, les SSP apporteront également une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen participera activement à la gestion de sa propre santé. C'est donc dire que les SSP ont le potentiel de changer de manière radicale la pratique de la médecine et les approches de gestion de la santé.
À propos du Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec
Le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) est un OBNL créé en 2011, qui vise le développement et le déploiement des soins de santé personnalisés au Québec en offrant une plateforme de convergence, de concertation et de promotion pour tous ceux qui œuvrent en recherche, développement, déploiement et gestion des soins de santé personnalisés au Québec, au bénéfice de la santé des Québécois, de l'efficacité du système de santé, de la richesse économique du secteur et de l'excellence en recherche. Le RSSPQ rassemble à l'heure actuelle une quarantaine d'organisations publiques et privées, de chercheurs et de leaders d'opinion du Québec.
SOURCE : Regroupement en soins de santé personnalisés du Québec (RSSPQ)
Médias et renseignements :
Paule De Blois
Directrice générale
Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec
514 987 9383
[email protected]
Partager cet article