Pour que les décisions se prennent au Québec - Des actions concrètes pour la croissance de nos entreprises à l'étranger, pour attirer des investissements étrangers et pour le transfert familial d'entreprises
QUÉBEC, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 13e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, s'engage à créer le Fonds Ambition Québec pour un plus grand rayonnement du Québec à l'international, et à réaliser une offensive pour attirer des projets d'investissements étrangers au Québec. Le premier ministre s'engage également à favoriser le transfert familial d'entreprises.
Le Fonds Ambition Québec pour des entreprises fortes au Québec
Ce nouveau fonds bénéficiera d'une capitalisation d'un milliard de dollars provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et d'Investissement Québec. Ce nouveau fonds, sous la gestion d'Investissement Québec, sera consacré au financement d'acquisitions étrangères par nos entreprises. Les sociétés d'investissement en capital privé et les fonds de travailleurs seront invités à contribuer au fonds.
« Un fonds de cette envergure permettra aux entreprises d'ici de devenir des acteurs de calibre mondial, et de faire rayonner la créativité et les talents des Québécois sur la scène internationale. Contrairement au Parti Québécois et à la Coalition Avenir Québec, le Fonds Ambition Québec est une action concrète et responsable pour favoriser la croissance de nos entreprises au bénéfice de tous les Québécois », a indiqué le premier ministre.
Créer de la richesse au Québec par l'attraction d'investissements étrangers
Nous réaliserons une offensive structurée sur les marchés du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), de Londres et de Paris pour attirer de nouveaux projets d'investissements au Québec. Nous le ferons notamment en augmentant le nombre de spécialistes à l'investissement dans les délégations du Québec à l'étranger dans les villes de Beijing, Shanghai, Moscou, Rio, Mumbai, Londres et Paris.
Ces nouveaux effectifs auront pour mission d'accroître le démarchage auprès d'investisseurs potentiels et seront spécialisés dans les secteurs d'activité liés au Plan Nord et dans les secteurs d'excellence du Québec.
Pouvoir dire « non » à une offre d'achat étrangère non sollicitée
Pour favoriser la croissance des entreprises au Québec, les lois qui régissent nos sièges sociaux doivent être compétitives. Un gouvernement libéral adoptera des mesures qui permettront aux entreprises québécoises d'évaluer une proposition d'achat et de pouvoir la refuser si tel est son choix. À l'instar de plusieurs États américains qui reconnaissent un éventail de défenses légales contre les offres d'achat hostiles, nous leur donnerons les moyens de prendre les meilleures décisions pour l'économie du Québec.
Favoriser le transfert familial d'entreprises
Alors que le Québec s'apprête à vivre une période intense de transfert d'entreprises en raison du vieillissement de la population, le gouvernement libéral permettra aux propriétaires de PME québécoises qui vendent leur entreprise à un membre de leur famille de bénéficier de l'exonération fiscale d'impôt des gains en capital de 750 000 $ qui est normalement applicable lors de la vente à un tiers.
Reconnaissant la prise de valeur de plus en plus importante des exploitations agricoles, le gouvernement libéral fera passer de 750 000 $ à un million de dollars l'exonération fiscale d'impôt sur les gains en capital lors d'un transfert familial d'une entreprise agricole québécoise.
Les entrepreneurs québécois contribuent à notre croissance économique. Pour plusieurs d'entre eux, la vente de leur entreprise représente une source importante d'épargne en vue de leur retraite.
« Cet engagement répond aux attentes soulevées par un grand nombre d'entrepreneurs québécois, ceux-là mêmes qui ont grandement contribué à bâtir l'économie du Québec. Le Parti libéral du Québec a, une fois de plus, démontré sa vision du développement économique du Québec en posant des actions concrètes pour que les décisions se prennent ici », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article