Pour que personne ne passe Noël dans la solitude : Les Petits Frères appellent à la générosité de la population
MONTRÉAL, le 10 déc. 2024 /CNW/ - À l'approche des Fêtes, Les Petits Frères lancent un appel à la solidarité pour briser la solitude qui touche encore trop de personnes aînées au Québec. Grâce à leur campagne des Fêtes, l'organisme et sa Fondation apportent chaque année chaleur et réconfort à des milliers de personnes aînées isolées. Elles retrouvent ainsi des traditions chères à leurs souvenirs et des gens avec qui partager et célébrer.
Les 24 et 25 décembre, parmi les 2 750 Grandes Amies et Grands Amis accompagnés, 416 vivront leur tout premier Noël entourés des bénévoles et de l'équipe des Petits Frères. De la région de l'Outaouais au Bas-Saint-Laurent, des bénévoles se mobiliseront pour livrer des cadeaux, organiser des repas festifs et rendre visite à des personnes aînées chez elles, renforçant ainsi des liens essentiels en cette période de grands froids et de célébration.
« Derrière chaque porte fermée peut se trouver une dame âgée vivant un deuil ou un voisin avec des défis de mobilité traversant les Fêtes dans la solitude. Un simple geste de générosité peut redonner de la dignité et briser les barrières de l'isolement. Chacun mérite de se sentir entouré et valorisé, non seulement pendant les Fêtes, mais tout au long de l'année. » - Catherine Harel Bourdon, présidente-directrice générale des Petits Frères
Des besoins criants : le poids de l'isolement social au Québec
Avec le vieillissement de la population, les défis liés à l'isolement social des personnes aînées prennent une ampleur sans précédent. Aujourd'hui, plus de 55 000 personnes aînées vivent seules au Québec, un chiffre en constante augmentation selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), soulignant l'urgence d'agir.
Cet isolement a des répercussions graves sur la santé. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), il augmente les risques de dépression, de maladies chroniques et même de mortalité prématurée. Selon le National Institute on Aging, l'isolement a des effets sur la santé comparables à fumer 15 cigarettes par jour. De plus, les personnes isolées consultent plus fréquemment les services médicaux d'urgence, faute de soutien pour leurs besoins quotidiens.
Une mobilisation d'envergure : un appel à l'action
Pour répondre à ces besoins croissants, Les Petits Frères mobilisent 3 000 bénévoles dans 12 régions, formant un réseau d'entraide essentiel. Parmi eux, Marie-Andrée, bénévole dans la région de Montréal, illustre bien l'impact humain de leur engagement. Depuis quatre ans, elle partage des moments précieux avec Louise, une Grande Amie.
Pour Louise, ces visites ne sont pas seulement une compagnie : « Marie-Andrée est bien plus qu'une bénévole. Elle est devenue une amie, une famille. Grâce à elle, je ne me sens plus seule. » Ces liens montrent l'impact profond du travail des Petits Frères au quotidien.
Pour poursuivre et élargir ces actions, l'organisme dépend à près de 80 % des dons du public. Bien que les subventions gouvernementales soient précieuses, elles couvrent une part limitée des besoins. Chaque don, chaque heure de bénévolat contribue directement à accompagner un plus grand nombre de personnes aînées isolées chaque année.
Une campagne qui change des vies
« J'aime penser que les Fêtes devraient être un moment, non seulement pour recevoir, mais surtout pour partager et penser aux autres. C'est l'occasion parfaite de reconnecter avec nos valeurs d'entraide et de solidarité, afin que personne ne soit laissé pour compte. » - Marie-Thérèse Fortin, comédienne et porte-parole de l'organisme.
En cette période d'abondance pour de nombreuses familles et foyers, un geste de solidarité peut faire toute la différence. Avec cette campagne des Fêtes, Les Petits Frères visent à recueillir les fonds nécessaires pour soutenir leur mission en 2025. Ces ressources permettront à l'organisme de maintenir et d'élargir ses programmes, de répondre à des besoins grandissants et de poursuivre ses actions essentielles pour les personnes aînées isolées, tout en renforçant son impact au sein des communautés locales.
Pour contribuer à cette grande chaîne d'entraide, faites un don ou offrez votre temps comme bénévole dès aujourd'hui en visitant petitsfreres.ca.
À propos des Petits Frères
Depuis 1962, Les Petits Frères ont pour mission de briser l'isolement des personnes seules du grand âge en créant autour d'elles une famille engagée et fidèle. En action dans 12 régions du Québec, l'organisme est le seul à accompagner les personnes aînées jusqu'à la fin de leur vie, peu importe leur condition. Âgés en moyenne de 85 ans, ces « Grandes Amies » et « Grands Amis », comme les surnomment affectueusement les bénévoles, bénéficient d'un réseau de soutien pendant une moyenne de quatre ans, mais parfois jusqu'à plus de dix ans. La comédienne Marie-Thérèse Fortin est porte-parole des Petits Frères, et la comédienne Béatrice Picard en est marraine depuis 2007.
Porte-paroles officielles, entrevues sur demande
- Catherine Harel Bourdon, présidente-directrice générale, pour discuter des enjeux croissants de l'isolement social chez les personnes aînées et des solutions mises en œuvre par Les Petits Frères.
- Marie-Thérèse Fortin, porte-parole, pour partager son point de vue personnel sur l'importance des Fêtes et des valeurs de partage afin de soutenir la cause des personnes aînées isolées.
Photos disponibles ici
Crédits photo et légendes
- Philippe Latour (photographe)
- De gauche à droite : Marie-Thérèse Fortin, comédienne et porte-parole des Petits Frères, Louise, Grande Amie accompagnée par l'organisme, et Marie-Andrée, bénévole jumelée
SOURCE Les Petits Frères
Contacts médias: Justin Meloche, Directeur, relations médias, NATIONAL, Tél. : 514 995-9704, Courriel : [email protected]
Partager cet article