Pour satisfaire les attentes - À Laval, les autobus passeront plus souvent
LAVAL, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Les usagers le demandaient. Ils ont été entendus. À compter de cet automne, la Société de transport de Laval (STL) augmente la fréquence de passage de ses autobus, qui vont ainsi parcourir 1 million de kilomètres de plus par année! Un million de kilomètres, c'est 25 fois le tour de la terre!
L'initiative représente 1 100 passages additionnels par semaine en dehors des heures de pointe et le week-end. "Il s'agit là de la plus importante augmentation de fréquence sur le réseau de la STL", disait monsieur
Douze circuits, parmi les plus névralgiques, sont touchés : 26, 39, 40, 42, 46, 50, 56, 66, 70, 76,
Pour connaître les horaires, les voyageurs sont invités à consulter le www.stl.laval.qc.ca, qui fait peau neuve : look amélioré et contenu optimisé.
Du coup, ils deviendront admissibles au tirage de :
- l'un des 4 forfaits pour 4 personnes à SkyVenture, le seul simulateur intérieur de chute libre à air recirculé au Canada; ou - l'un des 2 vélos TREK 7000 offerts par La Cordée.
Ils pourront multiplier leurs chances de gagner en recrutant d'autres participants!
La STL ne cesse de rehausser la qualité de son service, pour des déplacements plus directs et plus rapides.
La STL, faits et gestes - La STL, c'est près de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - La fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, va doubler d'ici 2011. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique tous les jours d'été, soit du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, sa tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, Communauto et le Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs. - D'ici mars 2010, un affichage en temps réel sera disponible dans les autobus, aux arrêts et par cellulaire (SMS).
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article