Pour son 15e anniversaire, le Vignoble Rivière du Chêne annonce une plantation de Pinot Noir et de Chardonnay et inaugure l'Ordre des vignitaires
SAINT-EUSTACHE, QC, le 5 juin 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 15e anniversaire du Vignoble Rivière du Chêne, les propriétaires-vignerons, Isabelle Gonthier et Daniel Lalande, ont souligné la passion qui anime le vignoble et son équipe depuis 1998. Ils ont convié leurs invités à un point de presse au cours duquel ils ont fait l'annonce d'un projet de croissance, soit la nouvelle plantation en 2013 de Pinot Noir et de Chardonnay. C'était aussi l'occasion d'inaugurer l'Ordre des vignitaires de leur club de vin, un prix remis à trois personnes notables ayant soutenu le vignoble et l'industrie vinicole québécoise depuis longtemps. Dans le cadre de cet événement festif, les invités ont pu déguster en primeur et à même la barrique, le plus beau millésime québécois à ce jour, celui de 2012. Ils ont aussi pu goûter le nouveau menu Harmonie Vins et Mets, une formule trois services avec accords qui est désormais offerte pour les événements spéciaux et les groupes corporatifs.
« Ce printemps marque l'arrivée des cépages Pinot Noir et Chardonnay sur les terres du vignoble. Ces cépages nobles seront vinifié tout comme nos vieilles vignes françaises et interspécifiques nord-américaines, en laissant s'exprimer notre terroir et notre climat en évolution. »
- Daniel Lalande, vigneron-propriétaire
Bien que la viticulture québécoise soit jeune en histoire, son évolution est constante et son développement ne fait que commencer. Le réchauffement planétaire favorise l'introduction de ces cépages connu de la clientèle, ce qui représente une grande valeur économique et commerciale pour le développement des Vins du Québec Certifiés. Le Vignoble Rivière du Chêne poursuit ainsi son développement avec les mêmes objectifs : produire des vins de qualité et partager à sa clientèle l'amour du métier de vigneron.
Le Club de vin Fleur de Lys du Vignoble Rivière du Chêne a honoré aujourd'hui trois de ses fidèle, maintenant membres de l'Ordre des vignitaires : Guy Collin - Propriétaire du restaurant Le Patriarche, André Caron - Directeur à la SAQ et Philippe Lapeyrie - Sommelier et chroniqueur. Depuis 15 ans, ils ont offert leur soutien au vignoble et ont supporté l'industrie vinicole québécoise face aux défis rencontrés. Pour les remercier de cet investissement personnel, un prix honorifique leur a été remis, un cep de vigne leur a été dédié et un panaché de tous les vins leur sera offert à chacun des millésimes.
15 ans de passion se sont écoulés depuis le début de ce rêve maintenant devenu réalité. De l'incendie en 2007 qui a permis de tout reconstruire en grand, à la première exportation en Chine, en passant par la présence au Jeux Olympiques de Vancouver, les propriétaires ont toujours pu compter sur le soutien de leur famille, de leur équipe de travail, de leur entourage personnel et bien sûr, de leurs clients. Aujourd'hui, ce sont sur 20 hectares que plus de 60 000 plants de vigne sont cultivés avec soin et plus de 11 500 caisses de vins sont produites annuellement. Le Vignoble Rivière du Chêne continuera de se démarquer et d'innover en 2013 : avec la refonte du design de ses bouteilles, maintenant plus modernes et épurées, ou encore avec le lancement récent de son cours sur l'Art de la dégustation et le terroir d'ici.
Pour plus d'informations, visitez leur site web: www.vignobleriviereduchene.ca
SOURCE : Vignoble Rivière du Chêne
Alexandre Jalbert
Directeur communications, ventes et marketing
Cellulaire : 514-913-5555
[email protected]
Partager cet article