Pour souligner la Journée internationale des droits humains - Marathons d'écriture : écrire ça libère !
À Montréal : samedi 7 décembre 2013, de 11h à 18h
Une des campagnes mondiales les plus importantes d'Amnistie internationale pour soutenir dans leur lutte les victimes de violation de droits humains.
MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le 10 décembre 2013 marque le 63e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
Chaque année, du 6 au 17 décembre, dans 775 villes de plus de 80 pays, Amnistie internationale mobilise des centaines de milliers de personnes à travers le monde en adressant des appels spécifiques en soutien aux personnes victimes de la répression étatique, afin de redonner espoir à des prisonniers d'opinion et de les soutenir dans leur lutte pour la défense de leurs droits bafoués.
Au Québec, Amnistie internationale Canada francophone (AICF) organise 30 marathons d'écriture dans plusieurs villes, en invitant la population à écrire des messages de solidarité aux victimes. À Montréal, le marathon d'écriture d'AICF se déroule le samedi 7 décembre de 11h à 18h à la Maison du développement durable. (Voir infos ci-après pour le déroulement de la journée et carte google pour les autres marathons à Montréal et dans le reste du pays)
Écrire pour redonner de l'espoir aux personnes victimes de violation de droits humains
Cette année, AICF invite la population, artistes et personnalités, à écrire des mots d'encouragement et de solidarité à des personnes comme le journaliste éthiopien Eskinder Nega ou le bloggeur tunisien Jabeur Mejri, injustement emprisonnés, ou des groupes comme les membres de la communauté palestinienne de Nabi Saleh confrontés à la violence ou encore ceux de la communauté de Badia-Est évincés de leurs logements, au Nigeria.
Qu'elles soient harcelées pour leurs activités de défense des droits humains ; détenues pour leurs opinions ; emprisonnées à la suite d'une procédure judiciaire expéditive et inéquitable ; disparues sans laisser de trace ;... ces personnes et ces communautés ont besoin de notre soutien. Un message peut avoir un grand impact… parce que oui, écrire ça libère !
Depuis 10 ans, les Marathons d'écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 66 % des cas emprisonnés sont libérés ou voient une amélioration de leurs conditions de détention. Ainsi, Shi Tao, journaliste et ex-prisonnier d'opinion (Chine) et le Canadien Hamid Ghassemi-Shall, ancien condamné à mort (Iran), ont tous deux été libérés au cours de l'année 2013.
Visionnez la vidéo d'Amnistie internationale pour les marathons d'écriture 2013
http://www.youtube.com/watch?v=lim9dSQfSJ0
L'agence Cossette s'associe cette année à Amnistie internationale Canada francophone pour souligner la journée des droits humains en proposant Une minute de silence, une minute d'espoir le 10 décembre. Louis-Jean Cormier, Geneviève Borne, David LaHaye, Pénélope McQuade, Patrick Masbourian, Florence K, François Bugingo… participent à cette campagne sur les médias sociaux.
À MONTRÉAL : MARATHON D'ÉCRITURE 2013 d'AICF
SAMEDI 7 DÉCEMBRE, de 11h à 18h
Atrium de la Maison du développement durable, quartier des spectacles de Montréal
50, rue Sainte-Catherine ouest (métro Saint-Laurent ou Place des arts)
À Montréal, le marathon d'écriture d'AICF se déroule le samedi 7 décembre de 11h à 18h, dans l'atrium de la Maison du développement durable, avec une programmation intérieure diversifiée pour toute la famille. Les activités sont offertes gratuitement.
Amnistie internationale n'acceptant pas de subventions gouvernementales, des activités de levées de fonds sont également proposées (Nail art, massages, vente et décoration de gâteaux) et des dons seront recueillis afin de payer les frais de postes des 2 000 cartes qu'AIFC espère envoyer cette année.
COMPLÉMENT D'INFORMATION
Amnistie internationale prévoit que plus de deux millions de lettres, fax, courriels, tweets et SMS seront envoyés pendant cette campagne.
De l'Algérie à la Slovénie, de Hong Kong au Maroc, la cause sera défendue par une série d'événements.
Pour en savoir plus et connaître les lieux et les horaires de tous les marathons au Québec : www.amnistie.ca/marathon
Comment écrire et envoyer vos cartes de vœux si vous ne pouvez pas participer aux marathons.
Rendez-vous sur le site de Amnistie internationale Canada francophone
www.amnistie.ca/marathon
facebook : https://www.facebook.com/Amnistie.internationale.Canada.francophone
Événement Facebook du marathon: https://www.facebook.com/events/419209968205979/
Twitter : @AmnistieCA
Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnistie internationale est un mouvement mondial d'hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains, indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Plus de trois millions de militants à travers 150 pays agissent pour la liberté, la dignité et la justice de ceux qui en sont privés.
SOURCE : Amnistie Internationale
Médias : Marie Marais, attachée de presse pour le Marathon d'écritures 2013
514-845-2821 | Cell. 438-933-2821 | [email protected]
Anne Sainte-Marie, responsable des communications
Amnistie internationale Canada francophone
514 766-9766 poste 230 | Cell : 514 268-4983 | [email protected]
Partager cet article