Pour traiter la dépendance : les meilleures pratiques à la portée de tous
Nouvelles fournies par
Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)17 nov, 2014, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 17 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Qui, dans son entourage, ne connaît ou n'a jamais connu une personne aux prises avec une dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d'argent? Une question qui a inspiré la production du document Le privilège de redonner du pouvoir - portrait d'un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées, publié aujourd'hui par l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ). Ce document met en lumière l'existence de services spécialisés, sécuritaires et gratuits, susceptibles de répondre aux besoins précis des quelque 5 % de la population que la consommation d'alcool ou de drogue, ou les jeux de hasard et d'argent ont rendus vulnérables.
« Si la grande majorité de la population qui consomme ou s'adonne aux jeux de hasard et d'argent le fait de façon récréative, il en va autrement de la frange de la population, chez qui ces pratiques causent de nombreux problèmes », indique Lisa Massicotte, directrice générale de l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec. « Et souvent, ces personnes plus vulnérables ne savent pas qu'elles peuvent se tourner vers un réseau d'experts qui a mis en œuvre les meilleures pratiques pour leur venir en aide. »
Le privilège de redonner du pouvoir - portrait d'un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées a été préparé dans le but de faire connaître à l'ensemble de la population les ressources spécialisées accessibles en matière de traitement de la dépendance. L'entourage étant un important levier lié à l'efficacité du traitement de la personne dépendante, le document s'adresse plus particulièrement aux proches des personnes dépendantes.
Ce tout premier portrait des centres de réadaptation en dépendance (CRD) non seulement dépeint les approches novatrices élaborées et déployées par le réseau, mais il livre également des témoignages éloquents de ceux qui vivent la dépendance et de ceux qui la traitent. Il se veut une incitation au mieux-être de la collectivité et une invitation aux personnes susceptibles d'être touchées par la dépendance à faire appel aux ressources de qualité qui sont à leur portée.
Le privilège de redonner du pouvoir - portrait d'un réseau public spécialisé, aux pratiques éprouvées est disponible en ligne, gratuitement, au http://www.acrdq.qc.ca/.
À propos de l'ACRDQ
Depuis plus de 20 ans, l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec regroupe seize centres publics de réadaptation en dépendance, répartis sur l'ensemble du territoire de la province et déployés sur plusieurs sites ou points de service. Le réseau des CRD constitue une référence incontournable en matière de services spécialisés de réadaptation des personnes aux prises avec des problèmes graves de consommation abusive d'alcool ou de drogue et de dépendance à ces substances ou au jeu. Chaque année, ce sont plus de 57 000 nouvelles demandes de service qui sont faites aux CRD. Parmi celles-ci, près de 30 % proviennent de jeunes de moins de 25 ans.
SOURCE : Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)
Arlette Côté, Courriel : [email protected], Téléphone : 514 287-9625, poste 109, Cellulaire : 514 757-4929, www.acrdq.qc.ca
Partager cet article