Pour un développement touristique des régions du Québec - Investissements de 151 M $ et mise en place d'un chantier majeur de modernisation de nos infrastructures touristiques
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 22 août 2012 /CNW Telbec/ - En cette 22e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, annonce qu'il entend stimuler davantage le développement touristique des régions du Québec en outillant, comme jamais auparavant, ses entrepreneurs et hôteliers.
« La vigueur et l'attractivité de l'industrie touristique des régions du Québec sont cruciales pour le développement économique et la création d'emplois de ces communautés. Le gouvernement libéral en fait une priorité dans son Plan de développement en jetant les bases d'un chantier majeur de modernisation des infrastructures touristiques dans les régions du Québec. Un Québec original de par sa culture francophone, par sa joie de vivre et par sa créativité, c'est ça l'image que le PLQ veut projeter aux millions de touristes des quatre coins du monde », a affirmé Jean Charest.
L'industrie touristique génère actuellement 11 milliards de dollars en recettes et 416 000 emplois y sont associés dans près de 30 000 entreprises. Compte tenu de la croissance du tourisme mondial, le Québec peut accroître ses parts de marché et créer davantage de richesse, et ce, dans toutes les régions du Québec.
Doubler le crédit d'impôt destiné à la modernisation du parc hôtelier
Le Parti libéral du Québec mettra davantage l'industrie touristique au coeur du développement économique des régions, et cela se fera notamment en donnant aux hôteliers les leviers financiers dont ils ont besoin pour moderniser et rehausser l'offre d'hébergement touristique. Pour ce faire, un gouvernement libéral s'engage à bonifier la mesure fiscale annoncée au budget 2012-2013, soit le crédit d'impôt hôtelier, pour ainsi doubler son enveloppe budgétaire de 33 millions de dollars à 66 millions de dollars.
Nous anticipons que cette bonification génèrera au sein de l'industrie touristique des investissements supplémentaires d'environ 240 millions de dollars, pour un total de 480 millions de dollars.
De plus, à l'exception de l'île de Montréal et de la ville de Québec, tous les établissements des municipalités initialement exclues dans les régions touristiques de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de Chaudière-Appalaches et de Québec seront maintenant admissibles.
Le crédit d'impôt s'appliquera à un taux de 25 % des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 175 000 dollars par année, pour des travaux de rénovation ou d'amélioration d'établissements hôteliers, de résidences de tourisme, de centres de vacances, de gîtes ou d'auberges de jeunesse.
Programme d'appui au développement des attraits touristiques
D'autre part, le prochain gouvernement libéral stimulera le développement d'attraits touristiques en mettant en œuvre la division Investissement Québec - Tourisme qui aura pour tâche d'allouer 85 millions de dollars aux PME de l'industrie touristique. Cette dernière octroiera des prêts et garanties de prêt pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars, qui serviront à financer le fonds de roulement ainsi que tout besoin d'équipements et d'immobilisations de ces entrepreneurs.
Un Plan de développement ambitieux, une offensive majeure
Ces mesures s'inscrivent dans la foulée du Plan de développement de l'industrie touristique de notre gouvernement. Ce Plan est le fruit d'une mobilisation sans précédent des acteurs de l'industrie et trace l'itinéraire menant à la création de 50 000 emplois ainsi qu'à l'augmentation des recettes touristiques de 7 milliards de dollars d'ici 2020.
Ce Plan introduit également l'adoption d'une nouvelle image de marque touristique du Québec à l'étranger et elle sera incarnée par le slogan « Québec Original ». Celle-ci vise à projeter une image distinctive du Québec, à mieux joindre les nouvelles clientèles, à tirer parti au maximum des nouvelles technologies de communication et à favoriser les partenariats promotionnels.
« Notre approche se démarque par la concertation et la mobilisation du milieu : travailler ensemble, innover ensemble, investir ensemble pour relever le défi de la concurrence internationale et renforcer la compétitivité de notre destination. Le PLQ donnera au Québec les moyens de ses ambitions », a conclu Jean Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article