Pour un meilleur équilibre entre les arrondissements - L'Administration
Tremblay investit 12 M$ pour en améliorer le financement
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF14 sept, 2010, 13:45 ET
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et le vice-président du comité exécutif responsable des finances, monsieur Alan DeSousa, ont annoncé, aujourd'hui, les modes d'attribution d'une somme de 12 M$ supplémentaire aux arrondissements pour les épauler dans une meilleure reddition des services de proximité aux Montréalais. Ce montant avait été réservé lors de l'adoption du budget 2010 pour améliorer le financement des arrondissements.
"Je ne voulais pas une simple distribution de la somme, 12 M $ divisé par 19 arrondissements, ou une simple indexation des dotations actuelles. Ce n'aurait pas été davantage équitable. Ce que je voulais, c'est une répartition basée sur des critères objectifs, sur une méthodologie rigoureuse", a déclaré M. Gérald Tremblay.
L'approche choisie a été celle de favoriser une répartition du montant en fonction de trois grandes cibles, soit le déneigement, la bonification des services de proximité aux familles avec enfants et les coûts d'entretien générés par le phénomène d'attraction des non-résidants sur le territoire d'un arrondissement.
La somme de 12 M$ sera donc répartie comme suit :
- 2,4 M$, soit 20 % du montant, dédié au déneigement afin d'aider les arrondissements à faire face à cette dépense qui exerce une importante pression sur leur budget ; - 6 M$, soit 50 % du montant, pour les services aux familles en aidant les arrondissement à maintenir les infrastructures et les services reliés aux domaines de la culture, des sports et des loisirs, dont les familles sont les grandes utilisatrices; - 3,6 M$, soit 30 % de la somme réservée, pour alléger les dépenses additionnelles encourues là où l'afflux de la population est plus important en raison d'événements publics, d'attraits touristiques, de grandes institutions et de la présence quotidienne de travailleurs.
Par ailleurs, le partage de ces sommes sera également établi en fonction d'une formule de péréquation qui permette de tenir compte de la capacité financière des arrondissements.
"Dans le but de réduire les écarts de financement entre les arrondissements, nous avons mis à contribution les arrondissements qui ont une capacité financière supérieure à la moyenne et redistribué 20 % de l'enveloppe aux arrondissements qui ont une capacité financière inférieure. Cette approche fait en sorte que 12 arrondissements recevront des sommes en plus de celles réparties en fonction des trois grandes cibles. Il s'agit d'un geste d'équité pour amoindrir les disparités entre les arrondissements", a déclaré M. DeSousa.
Le maire a profité de l'occasion pour annoncer qu'il a donné le mandat de poursuivre une réflexion sur la dotation des arrondissements.
"Sans vouloir lancer un grand chantier - il y en assez - ou ouvrir une nouvelle commission ou un nouveau comité, j'ai demandé à Alan DeSousa, au directeur général de la Ville Louis Roquet ainsi qu'au Service des finances de se livrer à une réflexion sur la dotation des arrondissements. J'espère que cette nouvelle page pourra être écrite pour le budget 2012", a conclu le maire Tremblay.
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, 514 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article