Pour un nouvel équilibre des genres, des compétences et des expériences au sein des conseils d'administration
MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés (ASC) et chevalière de l'Ordre national du Québec, Mme Louise Champoux-Paillé, a inauguré ce matin la saison 2012-2013 des Cravates roses de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal par un petit-déjeuner-conférence. L'exposé de Mme Champoux-Paillé figurait également à la programmation des Journées du développement régional (JDR) 2012.
Dans son allocution, la présidente du Cercle des ASC a élaboré sur l'importance d'accroître la représentation des femmes au sein des conseils d'administration. Sa présentation, intitulée « Concertation pour l'équilibre des genres, des compétences et des expériences au sein des conseils d'administration », s'inscrit notamment dans le plan d'action de la CRÉ de Montréal, visant la mise en valeur des potentiels humains et le déploiement des capacités créatrices et innovatrices tant de la population que des entreprises montréalaises. Après un survol des différentes initiatives lancées en Europe et en Amérique, la conférencière a établi le bilan de l'évolution, pour clore son propos en définissant huit jalons qui permettent de changer les choses.
Quoique des initiatives pour favoriser des changements dans la composition des conseils d'administration soient entreprises depuis plus de trente ans, l'on constate une plus grande mobilisation au cours de la dernière décennie. Mme Champoux-Paillé a expliqué comment les législations varient d'un pays à un autre en termes d'objectifs, de délais, de types de sociétés concernées et de sanctions à infliger aux organisations qui ne respectent pas les nouvelles mesures. Elle a également fait valoir que certains pays ont choisi la voie des codes de gouvernance pour exprimer leurs attentes. Aux dires de la présidente du conseil d'administration du Cercle des ASC : « au Québec et au Canada, la progression est lente et la parité de représentation des genres n'est pas susceptible d'être atteinte à moins d'actions concrètes pour inciter au changement. De fait, la formule la plus prometteuse est celle qui suscitera un changement durable dans le processus de mise en nomination de nouveaux administrateurs, axé sur le respect des principes de saine gouvernance, ce qui correspond en tout point à la formation d'administrateur de sociétés certifiés : ASC ».
Le Québec fait encore figure de pionnier à ce chapitre, même après trois décennies de sensibilisation et de promotion de cette égalité des sexes dans les postes de responsabilités. Fortes de leur compétence, de leur expérience et de leur grande volonté pour accéder plus rapidement au poste d'administratrice les Québécoises peuvent s'inspirer de ce plan de match :
- Démarcher en ciblant les entreprises,
- Déterminer leur contribution spécifique pour les entreprises visées,
- Revoir leur C.V. en fonction des responsabilités d'administratrice,
- Se concentrer sur leur visibilité et leur crédibilité,
- Réseauter de manière ciblée en sollicitant appui et conseil,
- Acquérir des connaissances spécifiques en gouvernance,
- Accepter un mandat après vérification du processus d'intégration de nouveaux administrateurs,
- Faire appel au mentorat.
En terminant, Mme Champoux-Paillé a remercié la Conférence régionale des élus de Montréal pour sa contribution et son implication dans les avancées de la gouvernance paritaire favorisées par son programme Les Cravates roses.
Rappelons que le Cercle des ASC s'est donné pour mission de promouvoir la désignation d'Administrateur de sociétés certifié (ASC) auprès des entreprises publiques et privées, des organismes publics et parapublics et des OBNL, ainsi que de favoriser la nomination de ses membres à des conseils d'administration. Il est administré par un conseil d'administration composé de dix membres dont un est désigné par le Collège des administrateurs de sociétés (CAS). Les autres administrateurs sont élus démocratiquement par voie électronique. La durée maximale d'un mandat d'administrateur élu est de deux ans à compter de la date de son élection. L'association a vu le jour en 2008, soit quelques années après la création du Collège des ASC, lui-même issu d'un partenariat combinant la vision et l'implication du ministère du Conseil exécutif, de l'Autorité des marchés financiers, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l'Université Laval. Les membres du Cercle des ASC y adhèrent sur une base volontaire.
L'Avantage ASC : la valeur du titre, de la formation et des interventions
www.cercleasc.org
SOURCE : Cercle des ASC
Source : Cercle des ASC
Pour information et entrevue :
Marie Tremblay, Paradigme Affaires publiques
Bur. : 1-855-523-7772 cell. : 418-951-3003
Partager cet article