Pour un Québec en santé - Le PLQ propose d'améliorer la santé dentaire de nos jeunes, l'accès en chirurgie, et de mieux suivre les malades chroniques
MONTRÉAL, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - Pour cette 8e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a rendu publics des engagements pour améliorer la santé des Québécois notamment par le renforcement des soins buccaux et dentaires pour les jeunes adolescents, la publication des listes d'attente des médecins spécialistes et une meilleure prise en charge des malades chroniques.
Renforcement des soins buccaux et dentaires chez les jeunes adolescents de 10 à 16 ans
Un gouvernement libéral fera passer de 10 à 16 ans l'admissibilité à la couverture par la RAMQ des soins de santé bucco-dentaires. Cette nouvelle mesure vise à améliorer la santé buccale et dentaire chez les jeunes adolescents, ce qui aura également un impact sur leur état général de santé et leur bien-être.
« Cette nouvelle mesure viendra donner un coup de pouce financier supplémentaire aux familles québécoises que nous avons choisi de placer au cœur de nos priorités », a soutenu Jean Charest.
Publication des listes d'attente des médecins spécialistes
Un gouvernement libéral créera un portail web où les Québécois pourront constater et comparer les délais d'attente de chaque médecin spécialiste avant d'accéder à une intervention.
« Cette mesure fera en sorte de mieux informer les Québécois et offrira l'opportunité, à ceux qui le souhaitent, de choisir un spécialiste ayant des délais d'attente plus courts » a déclaré Jean Charest.
Les communautés au service des malades chroniques
Un gouvernement libéral investira près de 47 M$ afin de soutenir davantage les malades chroniques, en mettant en place un modèle qui confiera aux infirmières et infirmiers la coordination des soins qui doivent être prodigués par les différents professionnels de la santé. Pour appuyer les infirmières et infirmiers dans cette tâche, nous soutiendrons le développement d'initiatives et de protocoles cliniques pouvant améliorer la gestion des maladies chroniques.
Afin d'assurer une prise en charge plus complète, nous mettrons en place un modèle de suivi des malades chroniques dans la communauté basé sur des appels à domicile. Puisque certains patients ne peuvent compter sur le soutien et l'encadrement de leur entourage, le suivi des malades chroniques dans la communauté permettra de s'assurer que le patient respecte bien le plan de traitement, que la médication est correctement utilisée et que toute dégradation dans l'état de santé soit signalée sans délai.
Bien encadrer les personnes souffrant de maladies chroniques comme l'asthme, le cancer, le diabète, l'hypertension diminuera également le phénomène des portes tournantes et des visites à l'urgence. La communauté au service des malades améliorera leur qualité de vie et réduira le nombre d'admissions dans les hôpitaux.
« Nous sommes résolument engagés à ce que la population ait un accès simplifié aux soins de santé. D'ailleurs, les nouvelles mesures annoncées aujourd'hui s'inscrivent en droite ligne avec les priorités que nous poursuivrons : l'amélioration de l'accessibilité, de la qualité et de la continuité des soins pour toute la population du Québec », a conclu Jean Charest.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article