Pour un Québec juste - Québec solidaire implantera un revenu minimum garanti
LÉVIS, QC, le 19 mars 2014 /CNW Telbec/ - De passage à Lévis, Québec solidaire s'est engagé à mettre en place une politique de revenu minimum garanti (RMG) annuel de 12 600 $ pour lutter contre la pauvreté.
«Environ 10% des ménages québécois se retrouvent sous le seuil de faible revenu et ne peuvent satisfaire leurs besoins essentiels. Tous les citoyens-nes devraient avoir droit à un revenu de base qui leur permet de vivre décemment. Or, dans sa forme actuelle, la sécurité du revenu s'applique de manière arbitraire et discriminatoire en plus d'être insuffisante», a indiqué le coporte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla,
Un gouvernement solidaire versera la différence entre le revenu de la personne, qu'elle soit sans emploi ou que son salaire soit insuffisant, et le revenu minimum garanti. Seuls les individus en situation de pauvreté obtiendront ce soutien financier qui engendrera des retombées dynamiques directes.
«Chaque dollar investi dans les besoins essentiels est un dollar qui retourne rapidement dans l'économie locale et qui stimule donc l'emploi. Investir dans la lutte à la pauvreté, partager la prospérité, c'est avantageux », poursuit M. Fontecilla, déplorant le manque de vision des autres partis en matière de lutte à la pauvreté.
«Pour le Québec, mais également pour Lévis, les principales personnes se retrouvant dans des situations financières précaires sont des femmes, souvent à la tête d'une famille monoparentale ou d'un âge plus avancée», a expliqué le candidat dans Lévis, Dr. Yv Bonnier Viger, professeur-directeur du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université Laval.
SOURCE : Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse de tournée, [email protected] ou 418.473.2579; Élise Tanguay, Attachée de presse de Québec solidaire, [email protected] ou 514-216-9290
Partager cet article