OTTAWA, le 18 févr. 2014 /CNW/ - Le gouvernement du Canada annonce des modifications au régime d'assurance-emploi pour tenir compte du fait que l'économie dans le Nord du Canada compte parmi les économies les plus vigoureuses au pays et pour harmoniser l'administration du régime d'assurance-emploi dans le Nord avec le reste du Canada.
Avec les grands projets d'exploitation des ressources à venir, les perspectives économiques pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont très prometteuses, étant donné l'importante croissance du revenu et la création d'emplois déjà observées et qui devraient se poursuivre dans les prochaines années.
Dans l'ensemble du Canada, les taux de chômage régionaux déterminent le montant des prestations d'assurance-emploi et le nombre de semaines pendant lesquelles une personne reçoit des prestations.
Toutefois, depuis les années 1970, le taux de chômage utilisé dans les territoires aux fins de l'assurance-emploi a arbitrairement été fixé à 25 %. Cette politique désuète n'offre pas un juste reflet de la situation économique dans le Nord. Selon Statistique Canada, le taux de chômage en janvier 2014 se situait à 6,3 % au Yukon, à 8,0 % dans les Territoires du Nord-Ouest et à 13,1 % au Nunavut. Les plus récents taux de chômage estimés dans la région des capitales sont particulièrement faibles. Par exemple, le taux de chômage à Whitehorse et à Iqaluit était estimé à 5 %, alors que le taux de chômage à Yellowknife était estimé à 4 %. Ces taux sont bien inférieurs au taux de chômage fixé actuellement à 25 % pour les territoires aux fins de l'administration de l'assurance-emploi.
Par conséquent, à compter d'octobre 2014, le gouvernement du Canada éliminera le taux arbitraire de 25 % et se servira du taux de chômage réel des territoires pour calculer le montant des prestations d'assurance-emploi, comme c'est le cas dans le reste du pays.
De plus, le gouvernement du Canada reconnait que les emplois et les perspectives d'emploi sont très différents entre la région des capitales de Whitehorse, de Yellowknife et d'Iqaluit et les régions plus éloignées de chaque territoire. C'est pourquoi, à compter d'octobre 2014, chaque territoire sera divisé en deux régions d'assurance-emploi plutôt que de n'en former qu'une seule. Le secteur de la capitale de chacun des territoires constituera une région d'assurance-emploi distincte, et le reste du territoire sera considéré comme une seconde région.
Dans l'ensemble, ces modifications illustrent le fait que l'économie dans le Nord du Canada compte parmi les plus vigoureuses au pays et font en sorte que le régime d'assurance-emploi corresponde mieux aux réalités économiques des territoires. Le gouvernement fédéral continuera de centrer son attention sur le Nord et de travailler avec les gouvernements des trois territoires pour créer des emplois et favoriser la croissance économique au profit des habitants de cette région.
Le ministre de l'Emploi et du Développement social, l'honorable Jason Kenney, se rendra au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut du 19 au 22 février pour expliquer ces changements et en discuter. Les médias pourront obtenir des séances d'information technique sur demande.
Faits en bref
Citation
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités du gouvernement du Canada. Les modifications apportées au régime d'assurance-emploi feront en sorte que le régime sera mieux adapté aux économies croissantes des territoires et que les personnes qui vivent dans des endroits où l'état du marché du travail est similaire recevront des prestations équivalentes dans l'ensemble du pays. Notre gouvernement se fait un devoir de mettre en place un régime national d'assurance-emploi équitable, flexible et adapté à l'état du marché du travail. »
- L'honorable Jason Kenney, ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme
Liens connexes
Stratégie pour le Nord du Canada
document d'information
Avec les grands projets d'exploitation des ressources en vue, les perspectives économiques pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont prometteurs, étant donné l'importante croissance du revenu et la création d'emplois déjà observées et qui devraient se poursuivre dans les années à venir. Avec un taux de 6,3 % le Yukon occupe la troisième place au Canada en matière de taux de chômage et compte maintenant 10 années successives de croissance économique. Selon le Conference Board du Canada, les Territoires du Nord-Ouest s'apprêtent à vivre une forte croissance de l'économie et de la main-d'œuvre alors que de nouvelles mines doivent être mises en chantier dans les années à venir; on prévoit ainsi une croissance économique de 7,9 % en 2016. Aussi, on prévoit que la croissance de l'économie du Nunavut dépassera celle du reste du Canada par une marge confortable cette année et l'année prochaine, avec des taux de croissance de 3,7 % et 9,5 % respectivement.
Le régime d'assurance-emploi prend en considération les différences qui existent dans les conditions du marché du travail à l'échelle du pays en déterminant le droit aux prestations régulières et aux prestations de pêcheur, les semaines d'admissibilité aux prestations régulières et le taux de prestations pour tous les prestataires (exception faite des travailleurs indépendants) en fonction des taux de chômage régionaux. Afin de tenir compte des conditions régionales du marché du travail, le régime divise actuellement le pays en 58 régions géographiques. Le gouvernement du Canada modifiera le mode d'établissement des taux de chômage au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (les territoires). Il remplacera également les trois régions économiques de l'assurance-emploi des territoires par six nouvelles régions économiques. Grâce à cette approche, le régime d'assurance-emploi répondra mieux aux besoins des résidents et sera mieux adapté aux réalités régionales du marché du travail dans les territoires.
Les taux de chômage régionaux utilisés actuellement dans les trois territoires aux fins de l'assurance-emploi sont fixés à 25 % de manière administrative. Ce taux ne reflète pas les réalités du marché du travail, car les taux de chômage sont en fait beaucoup moins élevés. Selon Statistique Canada, le taux de chômage en janvier 2014 se situait à 6,3 % au Yukon, à 8,0 % dans les Territoires du Nord-Ouest et à 13,1 % au Nunavut. Les plus récents taux de chômage estimés dans les régions des capitales sont particulièrement faibles. Par exemple, le taux de chômage à Whitehorse est estimé à 5 %, celui de Yellowknife à 4 %, et celui d'Iqaluit à 5 %. Ces taux sont bien inférieurs au taux de chômage fixé à 25 % dans les territoires aux fins de l'assurance-emploi.
Pour établir un taux de chômage qui tienne compte des variations soudaines de la conjoncture économique tout en offrant une certaine protection contre les variables statistiques, le taux de chômage sera établi en fonction du taux le plus élevé entre la moyenne mobile de trois mois et la moyenne mobile de 12 mois désaisonnalisée (telle que calculée par Statistique Canada selon les données de l'Enquête sur la population active).
De plus, pour tenir compte des différences dans les conditions du marché du travail entre le secteur d'une capitale et le reste de chacun des territoires, les trois régions économiques actuelles de l'assurance-emploi seront remplacées par six nouvelles régions économiques : Whitehorse, Yukon (excluant Whitehorse), Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest (excluant Yellowknife), Iqaluit et Nunavut (excluant Iqaluit).
Ces modifications entreront en vigueur le 12 octobre 2014. Le gouvernement du Canada en informe actuellement les prestataires pour s'assurer qu'ils sont au courant des modifications et pour qu'ils puissent modifier, au besoin, leur régime de travail.
Bas de vignette : "Nunavut (Groupe CNW/Emploi et Développement social Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140218_C5244_PHOTO_FR_36845.jpg
Bas de vignette : "Territoires du Nord-Ouest (Groupe CNW/Emploi et Développement social Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140218_C5244_PHOTO_FR_36847.jpg
Bas de vignette : "Yukon (Groupe CNW/Emploi et Développement social Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140218_C5244_PHOTO_FR_36849.jpg
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Contacts
Alexandra Fortier
Cabinet du ministre Kenney
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article